Argyll éditions (31/08/2023)
4.38/5   4 notes
Un début, un milieu, une fin. Force est de constater que la structure en trois actes - enrichie de points pivots précis - s'est au fil du temps imposée de manière "darwinienne" dans l'industrie du divertissement. Elle est le Cro-Magnon de la théorie scénaristique ! Le concept vous paraît trop simple ? Déjà vu ? Rigide ? Détrompez-vous, car plus on décortique ce modèle type, plus les choses se complexifient.
La formule est à la fois plus souple et plus sophist... >Voir plus
Que lire après Comment écrire de la fiction ? La Charpente du récitVoir plus
Chaque oeuvre est unique mais la majorité d'entre elles répondent à une structure tripartite. C'est cette structure des récits, romans, films qu'analyse l'auteur de façon à la fois synthétique, savante et accessible par les nombreux exemples cités (puisés dans des romans, pièces de théâtre, romans graphiques et surtout films et séries). Cela permet d'analyser, de décortiquer des oeuvres mais aussi pourquoi pas d'y puiser des conseils pour se lancer soi-même dans l'écriture sans y trouver un prêt à l'emploi. Ce modèle en trois actes se conjugue à l'infini et avec souplesse à travers les époques et les genres. Il n'entrave en aucun cas l'imagination mais la décuple en la structurant.
A la fois très abordable et très enrichissant.

Petite anecdote : en 1988, le magazine Studio avait réuni George Lucas, le réalisateur de Star Wars et George Miller, celui des Mad Max pour un long et passionnant dialogue dans lequel Lucas déclarait « Mes idées me viennent sous la douche ». Et Miller de répliquer : «Vous devez être quelqu'un de très propre » ! (15)