Julie Colombet (Autre)
Editions Kaléidoscope (05/10/2022)
3.22/5   9 notes
Hélène est une princesse intrépide qui ne rêve que d'aventures. Chevauchant son effroyable dragon, elle combat les monstres les plus féroces du royaume. Mais, pour elle, pas question de mariage et encore moins d'héritier… au grand dam de son père le roi Didier.

Que lire après Hélène princesse intrépideVoir plus
Dans cet album, on ne voit pas Hélène devenir une princesse intrépide : elle l'est dès le début. L'histoire est ailleurs. Hélène ne veut pas se marier, ni avoir d'enfants, mais son père insiste. Les ardeurs des prétendants sont cependant vite refroidies par Romulad, le dragon de la princesse. le prince Ulis, aimable et intelligent, vient finalement tenter sa chance. Lui aussi s'est lassé des récriminations de son père. Peut-il réussir là où les autres ont échoué ? L'histoire finira-t-elle par un mariage ?
J'ai trouvé l'album sympathique, mais je m'attendais à quelque chose de plus fort. Et puis je n'ai pas accroché aux dessins de Julie Colombet (dont j'ai pourtant beaucoup aimé le travail dans Bestioles : le marmotton). Ils ont cependant le mérite de représenter les personnages d'une façon assez peu conventionnelle (Hélène comme Ulis ne sont pas particulièrement beaux).

critiques presse (1)
Ricochet
02 novembre 2022
Le titre laisse supposer une ode féministe transposée au Moyen-Âge, et l'album commence tout pareil : une princesse qui aime batailler, un dragon enfermé dans une tour, un prétendant qui devra l’affronter… Mais l’autrice est bien plus maligne, et va brouiller les pistes de façon plus que moderne.
Seulement, beaucoup ignoraient qu'ils devaient vaincre le dragon sans leur précieuse épée... Dès qu'ils l'apprenaient, la plupart prenaient peur et s'échappaient, aussi discrètement que possible. Les rares téméraires qui s'approchaient de la tour en revenaient ventre à terre, et le derrière en feu !