Blanche Caldwell Barrow (Autre)John Neal Philips (Autre)Esther L. Weiser (Autre)
Omblage Editions (10/11/2020)
3.75/5   10 notes
En 1933, au coeur de la Grande Dépression, Bonnie Parker and Clyde Barrow commencent leur cavale à travers les Etats-Unis. À vingt-quatre ans, Clyde est déjà un criminel endurci. Bonnie, d'un an plus jeune, l'a suivi pour échapper à la misère de sa vie au Texas. Ils sont bientôt rejoints par le frère aîné de Clyde, Buck Barrow, et sa femme Blanche. La police aux trousses, ils se lancent dans une fuite en avant forcenée, braquant et tuant sur leur passage. Ils sont p... >Voir plus
Que lire après Ma vie avec Bonnie & ClydeVoir plus
Bonnie Parker et Clyde Barrow comptent sans doute parmi les criminels les plus célèbres du XXe siècle. Si leur folle cavale qui a fait plus de quatorze victimes a été racontée dans des livres et des films qui ont contribué à leur légende, aucun ne peut avoir la force du témoignage de Blanche Cadwell Barrow, présente lors de ces faits criminels.

Blanche Cadwell Barrow rencontre Buck Barrow le frère aîné de Clyde Barrow, en 1929. Pour les deux jeunes gens c'est immédiatement le grand amour. Mais Buck, bien qu'il s'en défende, est un voyou. Et même si la grande dépression ne rend pas aisé de trouver un travail honnête, surtout pour les anciens condamnés harcelés par la police, Buck et son frère Clyde aiment l'argent facile et les armes, et braquent des petits commerces et des banques.

C'est à l'occasion d'un de ces vols que Buck se retrouve en prison. Il s'évade mais y retourne pour purger sa peine, poussé par Blanche qui dit vouloir une vie calme et honnête pour son couple. À la libération de Buck, Clyde l'invite avec Blanche à les rejoindre, lui et Bonnie, pour quelques jours. Mais ce qui devait être des simples retrouvailles se transforme, par l'irruption de la police lors d'une enquête, en une épopée meurtrière (d'avril 1933 à juillet 1933 pour Blanche et Buck).

Bonnie & Clyde et la bande tournent alors dans les États du sud — à proximité de la famille des frères Barrow installée à Dallas. Entre deux raids, ils volent des voitures (Clyde a une prédilection pour les Ford V8) et se réfugient dans des camps de vacances équipés de cabanons avec garage. Mais c'est une fuite en avant. Clyde tue de plus en plus et la police qui est à leurs trousses veut absolument les coincer. Ce qui va arriver dans un ancien parc d'attraction où ils se sont cachés.

Bonnie et Clyde qui sont touchés réussissent à s'échapper, ils trouveront la mort quelques mois plus tard (en mai 1934) criblés de balles dans une embuscade. Buck est tué et Blanche, déjà blessée, est arrêtée et condamnée à dix ans de prison. C'est là qu'elle décide d'écrire ses mémoires. Bien sûr des mémoires où elle minimise son rôle et celui de Buck. Il n'est pas question de parler à tort et à travers, elle est en prison et souhaite en sortir le plus vite possible. Par la suite, même si elle renoue avec la famille de Buck, elle mène jusqu'à sa mort la vie libre, calme et paisible dont elle disait rêver avec Buck quand ils étaient jeunes.

Illustré de photographies (souvent prises par Blanche) et judicieusement commenté par un historien américain, un document rare et passionnant qui témoigne non seulement de la dérive mortelle de très jeunes gens mais aussi de l'époque dramatique dans laquelle ils ont vécu, perdu et ôté la vie à des innocents.

Immortalisés par Faye Dunaway et Warren Beatty (entre autres) sur grand écran, Bonnie and Clyde forment un duo des plus célèbres gangsters que les États-Unis aient connu.
Leur carrière dans le grand banditisme fut éphémère mais violente.
Souvenez-vous, dans le film d'Arthur Penn, de Blanche. Cette fille un peu simplette et carrément hystérique, compagne du frère de Clyde. (Elle n'a d'ailleurs pas aimé le film ni, surtout, l'interprétation faite de son personnage).
C'est elle qui est à l'origine de ce livre. Ce sont ses carnets, longtemps oubliés qui ont servi de base à cet ouvrage.
Mais là, on n'est pas au cinéma.
Bonnie and Clyde ne formaient pas un couple glamour, leur raison de vivre était le crime, ils brûlaient la chandelle par les deux bouts.
Blanche Caldwell nous raconte les quelques mois qui virent le gang Barrow multiplier les actes crapuleux, vols en tous genres et meurtres, jusqu'à l'issue fatale.
Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, comment en sont-ils arrivés là ?
Pour Blanche, c'est simple. C'est l'amour.
Parce que son "Buck", alias Marvin Ivan Barrow, elle en est follement amoureuse. Au point de tout sacrifier pour lui, sa vie même, s'il le faut.
Ce livre raconte donc cette histoire, celle du gang, celle d'une Amérique.
Le début des années trente.
Juste après le krach économique de 1929 et ses conséquences désastreuses.
Outre les écrits de Blanche Caldwell Barrow, ce livre est enrichi de nombreuses photos d'époque (la jeune femme était passionnée de photographie et de nombreux clichés sont d'elle).
Ouvrage complété,  détaillé et très documenté, avec de nombreuses notes qui apportent toutes précisions utiles, sur un texte signé John Neal Philips.
Un document qui se lit comme un polar, il faut dire que les personnages et leur épopée criminelle s'y prêtent.

J'avais jusqu'à ce récit, une image TRES romancée (et très loin de la réalité) des aventures - méfaits - de ce couple emblématique de la Grande Dépression, Bonnie & Clyde.

Surement parce qu'on a mis en avant à un moment donné, l'histoire d'amour impérissable de ces deux-là ? Peut-être parce j'avais dans l'idée que tous ces cambriolages venaient nourrir un idéal, servaient à frapper du poing sur la table dans cette période de pauvreté extrême. Il n'en est rien.

Blanche Caldwell Barrow remet ici les pendules à l'heure.
C'est sa vie à elle qu'elle raconte. La sienne et celle de son second époux, Buck Barrow, frère aîné de Clyde.

Ayant déjà commis quelques délits avec son jeune frère (vols de voiture, cambriolages...) Buck aspire, depuis sa rencontre avec Blanche, à une vie plus calme et rangée. Lorsqu'il s'évade de prison et l'épouse, elle arrive même à le convaincre de se rendre à la police pour purger le reste de sa peine.

A sa sortie, les deux tourtereaux sont bien décidés à mener leur petite vie bien tranquille d'"honnêtes citoyens". Mais c'était compté sans Clyde et les liens fraternels.

Buck se laisse convaincre par son frère de le suivre à Joplin pour des "vacances". Blanche n'est pas du tout d'accord mais se laisse à son tour convaincre par Buck, qui s'est mis en tête de ramener son frère dans le droit chemin.

Hélas, c'est le début d'une spirale infernale du crime dans laquelle se retrouvent entrainés Blanche et Buck.

Le récit est brut, Blanche raconte les évènements tels qu'elle se les rappelle, sans fioriture. Les notes de l'éditeur au début de certains chapitres, ainsi que la conclusion, permettent de remettre l'histoire dans son contexte économique, historique et politique.

J'ai été marquée par plusieurs choses : la description de Clyde Barrow comme un homme très égoïste, et une Bonnie Parker très effacée du récit, la facilité avec laquelle ils volaient des voitures presque tous les jours (vraiment du mal à imaginer cela de nos jours), et le rapport de chacun avec leur famille proche. En effet, malgré le fait qu'ils soient tous recherchés dans plusieurs états, ils allaient rendre visite à leurs parents et s'arrangeaient pour voir leurs mères à la fête des mères.

Deux gros bémols cependant : la traduction est vraiment trop littérale, et parfois j'ai été obligée de faire une gymnastique pour retrouver l'expression américaine d'origine, afin de comprendre la traduction française, qui n'a aucun sens (par exemple, en parlant d'une voiture, elle parle de "la corne en fonction". Il m'a fallu traduire corne = horn = klaxon). Egalement, les notes importantes, regroupées en fin de livre, rendent la lecture fastidieuse (j'ai d'ailleurs arrêté de m'y référer au bout d'un moment, même si elles apportent des éléments plus objectifs)
C'est une histoire tragique que nous raconte blanche. Elle amoureuse abandonne tout quitte a mourrir pour celui qu'elle aime. Buck son mari qui sous ses air, je veux une vie ranger aime l'adrénaline de l'argent facile, des vols . Il n'a pas fallu longtemps à Clyde pour le convaincre, un séjour tranquille on sentez le coup foireux à plein nez et sa n'a pas louper. Pendant le récit de blanche on les suit ses quelque mois sur la route, elle explique ce qu'il on dû faire pour survivre jusqu'à cette fin tragique et ensuite ce qu'il va lui arriver quand elle se fera arrêter.
Tout sa ponctuer d'anecdotes qu'on trouve à la fin du livre ainsi que pendant l'histoire, on apprend plus sur l'Amérique de l'époque.
Au début, il faut s'habituer au style de lecture surtout qu'il faut s'en arrêt aller à la fin du livre mais on s'y fait.
Quelque photographies se glisse dans cette ouvrage qui est vraiment intéressant, on en apprend beaucoup plus sur ce couple célèbres qui a défrayer l'histoire.

... 1933, l’année où les frères Barrow [Clyde et Buck] s’étaient sortis à coups de tirs de l’embuscade tendue par la police de Joplin à Platte City, dans la Missouri, reste l’une des périodes les plus violentes de l’époque. Il y avait beaucoup de colère. Elle prenait la forme de grèves de la faim, d’émeutes pour le pain, de marches d'anciens combattants et de grèves de paysans. Elle se manifestait parfois en vagues de crimes.
... parlant du portrait hystérique qu’ont fait d’elle Warren Beatty et Faye Dunaway en 1967 dans le film Bonnie & Clyde, Blanche [Cadwell Barrow] a dit : « Ce film m’a présentée comme une pauvre femme hurlante ! ». Pourtant, c’est comme ça quelle se présente dans ses mémoires.