Cali (Autre)
Editions Invenit (17/07/2020)
3.5/5   2 notes
Un homme de feu raconte les autres hommes. Ses proches, ses disparus, ses passant majuscules, ses modèles simples, ses héros. Il raconte aussi des brins de vies, minuscules et fugaces, éternels et vivifiants comme un souvenir. Des hommages et des souvenirs qui prennent vie et se mettent à rire. Des traces de vivant. « Clip de quelques secondes » , Polaroïd de mots, croquis qui se mettent à bouger. Tout l'art de Cali est ici : une enfant joue, un grand père boxe, un ... >Voir plus
Que lire après EparpillésVoir plus
Un homme de feu raconte les autres hommes. Ses proches et ses disparus, ses passants majuscules, ses modèles simples et ses héros. Il collecte les brins de vies, minuscules et fugaces, éternels et vivifiants. Des hommages et des souvenirs qui prennent vie. Des traces de vivant. « Clip de quelques secondes », polaroïd de mots, croquis qui se mettent à bouger. Tout l'art de Cali est ici : une enfant joue, un grand-père boxe, un chanteur prend la parole. Cali écrit comme on filme en 16 mm, avec du tremblé, du grain et du coeur. Conversations capturées, bouts de nuits et de promesse, mots d'amour sur un fil et caresses à la dérobée. Conteur du minuscule à la manière d'un Richard Brautigan qu'il vénère, le poète est tout entier poète : en équilibre, sincère, à fleur de peau et en irrévérence bienveillante, debout le bras tendu. Ça respire la peine qui prend le temps de sourire, les éclats de rêves les soirs de pluie, la promesse de l'amitié et la beauté qui danse sur les pores de la peau. Oui, Cali électrise la poésie.
Invenit.

La célébrité c'est peut-être
traverser et retraverser l'Atlantique
des centaines de fois
c'est peut-être se retrouver seul et saoul au fond d'un bar
à cinq heure du matin
ne plus se rappeler de quel côté de l'Atlantique
on se trouve
la célébrité
c'est un suicide sordide
dans un hôtel de luxe
qui choisi sa victime à la télévision
patiemment
affalé dans un fauteuil
il harponne au bout de sa longue ligne blanche
et ramène
doucement
sur les rives sèches de la mort
le corps brisé de la marionnette