Actes Sud Junior (07/11/2012)
4.62/5   4 notes
1er janvier 2050 : Paris s'éveille, une nouvelle année commence. Pour ceux qui ont connu la ville au début du XXIe siècle, celle-ci a bien changé. Les enfants jouent dans un fromage géant, des zombies errent dans le métro, les couturiers ont des idées bizarres, on trouve l'amour sur des appareils installés dans la rue et un mystérieux groupe d'artistes a envahi le bois de Boulogne...
Pendant ce temps, à l'arrière-plan, se forme une énorme vague...

>Voir plus
Que lire après Paris 2050Voir plus
Qui pourra dire de quoi demain sera fait?

L'auteur Davide Cali propose au jeune lectorat pré-ado une séance de boule de cristal et nous lira l'avenir dans les feuilles d'albums jeunesse.

Aidé de son bon esprit créatif de dérision, l'avenir de Cali sera décalé, un peu fou mais ludique.

Il affichera ici le futur en lettres capitales: PARIS 2050.

Un bond en avant de 31 ans semble raisonnable, compréhensible des jeunes lecteurs qui seront des adultes bien installés.

L'échéance nous porte à mi siècle du XXIème pour faire le point.

Qu'adviendra t-il de notre capitale de référence, notre ville de France populaire qui ouvre les tendances, donne le La à tout l'orchestre, lorsque les jeunes lecteurs auront l'âge de renvoyer leur progéniture dans leur chambre pour gagner un peu de paix devant la télévision...

!!!...Une question me taraude, chers lecteurs.

Y aura t-il encore de la télévision et des télé-réalités dans 31 ans?!?

Ale+Ale mis à contribution sur l'illustration, c'est un vrai voyage surréaliste.

Les montages photo très colorés donneraient presque dans du Paris à la sauce Dali.

Que diraient nos historiens, nos sociologues et nos psychanalystes du futur sur cette nouvelle génération?

Et vous, qu'en pensez-vous?

Pour vous donner un avant-goût, visitons.

2050. le quartier de l'Hôtel de Ville est devenu un espace entièrement dédié à l'épanouissement des enfants et et la pyramide du Louvre est concurrencée par une pyramide tout en trous et en fromage..

On ne dénombre la disparition que de Cinq enfants dans les trous, il faut voir le bon côté des choses.

Le vintage restera à la mode.

Réinventer, recycler, est un bon moyen de redonner des lettres de noblesse au passé, on le comprend bien avec certains détails qu'on vous laissera découvrir.

Le Paris 2050 gardera une belle part d'âme, c'est rassurant.

Et toujours dans cet d'esprit de mémoire qui nous permet en équilibre de rester "des nains bien campés sur les épaules de géants", le Jardin du Luxembourg gagnera un nouveau monument afin de commémorer les candidats victimes de la Télé-réalité.

Emotion.

A la lecture, les jeunes lecteurs s'en trouveront certainement très intrigués.

Que pourrait-on inventer de plus alléchant pour divertir de nouvelles générations? A l'heure d'aujourd'hui, la projection semble difficile.

C'est à cela que serve ces albums d'anticipation. Chapeau bas les auteurs.

Rêvons, chers lecteurs.

Nous continuons notre visite, regardez à droite, photographiez à votre gauche, l'image est étourdissante et psychédélique.

Grands dieux?!

Il y a une station de métro ZOMBIE! Montparnasse-Zombie Bienvenue!

Gage que cela aura son petit effet (y aura t-il toujours des touristes japonais? Oui, bien sûr, pardon.).

Nous rigolons beaucoup avec ce Paris en totale ébullition dans l'absurde et qui part en dérapage contrôlé, où les CRS sont devenus les vigiles du futur pour les magasins XXL, où la Haute Couture s'empare du marché pour rhabiller les militaires et réinventer le camouflage.

Nous tournons les pages, oui, et c'est de plus en plus hilarant et délicieusement irrévérencieux d'imaginer ce Paris de l'avenir qui sait habilement faire son beurre avec le scénario catastrophe pour aller de l'avant.

Le nouveau public en image apprécie, on le voit, et il est à garantir que vous en rirez aussi.

Un album positif, c'est ce que nous retiendrons, où l'on sait brillamment optimiser le pire et rebondir en gardant sa superbe.

Ce livre est un petit bijou.
Cachée derrière cette appellation "Almanach" que je n'aime pas du tout, une pépite d'humour grinçant se révèle. Y sont relatés mois par mois, les évènements et anecdotes qui agitent Paris en l'an 2050. C'est bien du grinçant, rien de particulièrement réjouissant : les sectes prolifèrent, les singes sont de grands acteurs de cinéma, le catch entre robots est le sport à la mode, policiers et automobilistes font grêve ensemble (si!si!)...
Et les illustrations participent pleinement à cette plongée dans l'onirisme peu flatteur pour la race humaine. du collage, montage, des couleurs pop, acidulées qui côtoient du marron, du terrien.
A découvrir absolument, pour les plus grands.
Un album décalé, étonnant !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2013
Les auteurs-illustrateurs utilisent donc dans le collage une esthétique du bric-à-brac, un surréalisme un peu désuet. Pourtant le récit progresse [...] La continuité narrative habilement dissimulée sous ce stock d’images déferlantes entretient la confusion pour perdre le lecteur.
Au cours de la dernière décennie, le nombre de sectes parano-apocalyptiques aurait augmenté de 13%. Parmi celles qui ont vu le jour cette année, il y a la secte des mangeurs de yaourts, la secte qui vénère les éléphants (mais seulement le jeudi), celle des motards fans de musique classique, celle qui voue un culte aux cornichons et celle qui a pour seul précepte l'interdiction de manger avec une fourchette.