Lionel Tarchala (Autre)
Des Elephants (19/01/2024)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il était une fois un grand sage, un vieux savant qui, disait-on, avait réponse à tout. L’argent fait-il le bonheur ? Pourquoi fait-on la guerre ? Doit-on craindre la mort ?
En trois petites fables aussi drôles que sages, le célèbre Osho Babanesh nous livre sa pensée.

Dans cet album, Davide Cali se joue de l’avarice, de la bêtise, de l’orgueil ou de la couardise de l’homme pour nous faire réfléchir sur le sens de la vie.
À l’humour du tex... >Voir plus
Que lire après Trois leçons du grand sage Osho BabaneshVoir plus
" Trois leçons du grand sage Osho Babanesh" qui nous auront bien fait sourire (si si!), s'amusant à la fois de ces fameuses paraboles mystiques des guides spirituels souvent limpides que pour une poignée exclusive d'élus à grande barbe blanche (ce qui n'est pas simple pour le commun des mortels pour toucher du doigt le sens de la vie sans tutorat), et aussi se gratifiant de l'inverse, d'une riche connaissance fine de la nature humaine, d'une foule de leçons sages et précieuses de l'existence qui exprimera une expérience bien digérée et fera toujours cadeau d'une régurgitation qui pourra servir (il existe une expression " voir venir avec vos tripes").

Alors, sage Osho Babanesh, comment ça va?
L'histoire de l'irrésistible Davide Cali nous affichera un personnage paisible comme la rivière tranquille qui coule, qui aura vécu et prèt à faire profiter de ses observations.
En revanche, tous ceux qui viendront le consulter n'iront pas très bien, n'auront plus le sommeil tranquille à cause de l'existence compliquée et ainsi Babanesh parlera et nous servira ici trois histoires (fort heureusement pour nous, le sens de ses histoires nous serons claires avant la fin de l'histoire ...comment dire... heureusement pour lui, Osho Bananesh aura bien vécu, on le croit).

Trois histoires, contes de sagesse, drôles et mis en image par l'illustrateur Lionel Tarchala.
Il était une fois, un seigneur qui faisait la guerre à un autre pour ses jardins, ses fontaines, ses oiseaux et qui n'en avait jamais assez.
Il était une fois un homme riche qui n'en avait jamais assez, qui possédait tout et ne savait plus quoi collectionner.
Il était une fois un homme qui avait peur de la vie elle-même et ne voulait plus sortir de chez lui...
C'est excellent, à la portée des plus jeunes, entre vraies sagesses et légeretés divertissantes.

critiques presse (1)
Ricochet
18 avril 2024
Davide Cali scénarise trois contes bien ficelés pour répondre à des questions philosophiques profondes. Il traite de thématiques importantes de notre société – la mort, l’argent et la guerre – de façon naïve mais très efficace. Le grand sage parvient à répondre parfaitement aux interrogations auxquelles on est amené à réfléchir au fil de notre vie.