City Editions (22/03/2017)
2.69/5   26 notes
« Chère Amy, J'ai été enlevée, je ne sais pas où je suis retenue prisonnière. Mais s'il vous plaît, sauvez-moi... »
Quand Margot, qui tient la rubrique du courrier des lecteurs dans un journal local, reçoit cette étrange lettre, elle n'en croit pas ses yeux. Le courrier est signé Bethany Avery, une jeune fille kidnappée vingt ans auparavant et dont le corps n'a jamais été retrouvé.
Est-ce une mauvaise plaisanterie ? Intrigué par l'affaire, le criminol... >Voir plus
Que lire après S'il vous plaît, sauvez-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avis très mitigé pour ce livre dont je me disais tout au début qu'il était mal écrit , puis que certaines choses n'étaient pas très crédibles, pour au final le lire d'une traite en une soirée , ou plutôt une nuit ...
Vous me direz que le suspens est réussi , alors ? Oui, comme un téléfilm d'après-midi , ce qui est déjà pas si mal .
Margot professeur à Cambridge , tient une petite rubrique de courrier des lecteurs dans la gazette locale . Quand elle reçoit un appel au secours d'une jeune fille disparue 20 années plus tôt , elle va illico voir la police car une de ses élèves a disparu récemment. Et bien qu'elle ne le sache pas , ce n'est pas un hasard si cet appel lui a été adressé à elle en particulier .

Annoncé comme le n° 1 des ventes en Grande Bretagne , je m'attendais à mieux. J'ai besoin qu'un auteur "bétonne" son histoire pour y croire et là , je ne suis pas persuadée que tout soit plausible , ça a freiné mon adhésion. J'aurai aimé aussi sentir que j'étais à Cambridge par des descriptions diverses . Là, on pourrait être aux USA, ça serait pareil .
Reste un suspens indéniable qui fait que je me laisserai tenter à nouveau par cet auteur ...
Heureusement que certains babeliotes ont pour habitude de raconter la moitié d'un livre, confondant critique et résumé, car j'ai pu ainsi me remémorer l'histoire; j'ai lu le livre il y a un certain temps -pas si longtemps !- et il ne m''a pas laissé un souvenir impérissable ! Déjà, une fille enfermée dans une cave, ça sent le déjà vu... En lisant, je prends des notes, sur les points positifs, indécrotable optimiste que je suis... Là, je n'ai pas retrouvé grand chose.
Thriller psychologique, dit le bandeau rouge : psychologie à deux balles, oui. Comme quoi la publicité fait vendre... et le mensonge : si ce livre est n°1 en Angleterre, je me fais pasteur !

Vous l'avez compris, je ne recommande pas la lecture de ce livre; ça peut se lire, pour passer un moment, mais ça s'oublie aussi sec !
Je viens de finir ce roman et en ressort mitigée... le personnage de Margot est à la fois attachant et lassant ! On devine très vite ce qu'il ce passe. Trop de longueur à mon goût. Ce qui m'a maintenue c'est de vouloir savoir le pourquoi. Un roman qui ne me laissera pas le meilleur souvenir de mes lectures.
Je ne sais trop que penser de ce livre. le titre, la quatrième de couverture et le bandeau rouge l'annonçant comme le thriller psychologique à lire m'avaient mise en appétit. Et puis ... comme un pétard mouillé ! Tout avait pourtant bien commencé et j'avais plutôt accroché au récit. Puis je me suis perdue, dans le temps, dans les personnages, dans les relations entre eux. J'ai persisté, mais la fin n'en est pas une, et le tout me laisse le goût un peu amer de la déception.
te auteure est une découverte pour moi. Son livre m'a tenue en haleine. Ce n'est certes pas de la haute littérature, mais l'écriture est agréable quand même. Il y a plusieurs intrigues menées de front : le divorce de Margaux le personnage principal, un professeur de 35 ans qui se trouve entrainée dans une inquiétante enquête sur le disparition d'adolescentes et son passé trouble. Beaucoup d'efforts pour nous expliquer la psychologie des personnages et rendre l'histoire crédible. L'atmosphère est angoissante à souhait !

Je savais que , si je me retournais, je le verrais en train de courir dans le champ derrière moi, ma mort affichée sur son visage.
Katie a essayé de garder espoir, sans toujours y parvenir. Il faut de l'espoir pour survivre ; elle le sait, instinctivement, mais elle sait aussi que s'autoriser l'espoir, c'est ouvrir la porte à son jumeau le désespoir.
Une fois dans ma voiture, je sortis la lettre de ma poche et en repris la lecture.
Chère Amy,
S’il vous plaît, S’IL VOUS PLAÎT, aidez-moi ! J’ai été enlevée par un homme bizarre qui me retient prisonnière dans sa cave. Il dit que je ne rentrerai jamais chez moi. Je ne sais pas où je suis ni quoi faire, et personne ne sait que je suis ici.
Je ne sais même pas depuis combien de temps j’ai disparu, mais j’ai l’impression que ça fait une éternité. J’ai peur que les gens arrêtent de me chercher. J’ai peur qu’il me tue.
Aidez-moi vite, je vous en supplie,
Bethan Avery
Il n’y avait rien d’autre que cette écriture paniquée et enfantine. Pas d’adresse d’expéditeur ou d’autres indices. Sur l’enveloppe, la marque oblitérée sur le timbre indiquait que la lettre avait été postée hier à cambridge, mais je ne disposais d’aucune autre information.
– C’est un canular, dis-je à voix haute.
Mais ma voix vacilla, parce que je n’y croyais pas vraiment. De temps en temps, il m’arrive de recevoir des lettres très choquantes. En général, il s’agit seulement de fantasmes sexuels assez désagréables cherchant une issue du subconscient où leur auteur les tient emprisonnés. Je préfère qu’ils s’expriment par la poste plutôt que d’une autre manière, mais il y avait quelque chose qui me touchait dans cette lettre-ci.
J'écrivais une réponse à un e-Mail d'une jeune fille qui était convaincue d'être enceinte après avoir porté le caleçon de son petit ami. Cestait sidérant le nombre de courriers de cette veine que je pouvais recevoir.
-... et je comprends que tu n'en aies pas envie, mais tu va devoir trouver une manière de vivre avec ça. Tu ne peux quand même pas te faire renvoyer juste a cause d'une tension sexuelle mal vécue.