Avec son univers et sa plume bien à elle, Mireille Calmel propose un roman épique, où les héroïnes se pourfendent de secrets et de pouvoirs qu'en l'an 1494 personne ne soupçonnait. Dans ce livre, on est happé par le sort de Myriam, une femme au destin hors du commun, qui affronte à la fois un drame et un heureux événement à venir dans un monde hostile. Chaque chapitre appelle le suivant avec la force qui émane de cette héroïne au courage inoxydable à une époque ou le fer est roi. Plonger dans la lecture de « La Prisonnière du Diable » c'est percevoir parfois l'écho bien senti d'une ambiance à la Game of Thrones. Dans ce roman, les éléments, le mysticisme, et la sensibilité de l'âme humaine vous donnent rendez-vous, pour le meilleur, pour l'évasion et le frisson, assurément.
j'avoue l'avoir acheté sans grande conviction au départ, juste parce que je connais cette auteur et finalement… je n'ai pas pu le lâcher! la plume est fluide et envoûtante. le cadre est parfait, les personnages très biens construits et pour ce qu'il est de l'histoire je suis très satisfaite. un parfait équilibre entre intrigues et histoire !
J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai adoré suivre Myriam et les habitants d'Utelle. Les dimensions historiques et fantasy s'associent très bien grâce la plume fluide et précise de l'auteur. J'ai eu parfois peur que le roman parte trop « en vrille », mais non l'auteure a bien su recentrer les intrigues aux moments voulus. Il y a beaucoup de personnages : au début c'était un peu difficile de s'y retrouver et de comprendre leurs liens mais en refermant ce roman j'étais finalement satisfaite de tous les connaître. Je me suis attachée à ces destins et à ces caractères si bienveillants... C'était également très intéressant d'avoir ce côté fantasy avec le Diable et l'Ordre car cela a vraiment créé une ambiance digne d'un thriller à certains moments. C'est presque un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Mireille Calmel… Pourtant j'aime beaucoup cette auteure. J'ai adoré « le lit d'Aliénor » et j'ai été enchantée par « le chant des sorcières ». Je me suis donc replongée avec délice dans son écriture et ses histoires du Moyen-Age teintées de magie et de sorcellerie. J'aime comme elle sait nous rendre attachants ses personnages et en particulier ses héroïnes. Ici, nous suivons, entre autres, Myriam, jeune femme courageuse, déjà maman de deux enfants, Margaux et Antoine, enceinte, sur le point d'accoucher. Elle est aussi une veuve inconsolable de son mari Pascal, tombé d'un échafaudage quelques mois auparavant. Il était tailleur de pierre. Myriam, malgré sa douleur, essaie de faire face pour sa famille et doit lutter contre le Baron Raphaël qui veut lui reprendre sa maison, si elle n'arrive pas à payer ses dettes. Il voudrait également lui prendre son enfant à naître, pour une raison inconnue. Elle se bat farouchement et malgré son état, travaille à la taverne du village pour faire vivre sa famille et essayer de trouver l'argent pour garder sa maison, construite par Pascal. Dans cette taverne, elle est entourée par une famille d'adoption aimante. On suit également la communauté du sanctuaire de Notre-Dame dirigé par Hersande, également femme de caractère.
Dans ce village apparemment sans histoire, va se dérouler un drame. Une étrangère, une Egyptienne, qui est venue remettre un message secret à Hersande, est sauvagement assassinée. Ce message venait de l'Ordre pour délivrer le nom de la personne, prisonnière du Diable, qui doit donc être exécutée par l'exécuteur divin, pour sauver son âme.
Qui doit être exécuté ? Qui est l'exécuteur divin ? le Diable n'est-il pas déjà dans la place ? Les évènements étranges et dramatiques se succèdent… Jusqu'au bout Mireille Calmel nous tient en haleine et tisse une intrigue bien menée et palpitante. C'est en même temps, une belle histoire humaine, avec des amitiés, des trahisons, du courage, de l'amour, de la passion… Bref, une belle aventure et un joli moment de lecture. Je recommande.
Oh comme j'ai aimé cette histoire !
L'auteure nous conte une histoire romanesque et ésotérique riche d'Histoire.
Les personnages sont bien construits et leurs histoires sont savamment amenées pour que l'on ne puisse qu'attendre avec envie et impatience le paragraphe ou le chapitre suivant.
Même si le thème a été plus d'une fois abordé, riche des différentes superstitions et légendes locales, j'ai trouvé cette histoire très agréable à lire.
Surtout, elle prend en considération une partie plus encrée dans la réalité de l'époque que beaucoup évite par pudeur ou excès de romantisme.
Le patois utilisé par l'auteure, bien que surprenant parfois, donne une touche assez typique et atypique en même temps que j'ai bien apprécié.

Si Dieu lui même vous demande de commettre le plus horrible des crimes, le feriez vous ?
Bonne question que se pose différents membre de l'Ordre (groupe religieux qui exécute la volonté de Dieu en empêchant l'avènement du Diable sur Terre) réunie à Utelle, une petite bourgade de Vésubie près de Nice.
Là, on suit la belle et triste Myriam dont le mari est mort quelques mois auparavant la laissant seule avec ses 2 enfants et un ventre rebondi par un troisième à naître.
Pascal était tailleur de pierre oui, mais pas seulement. Il cachait un bien lourd secret qu'il incombe à Myriam de comprendre et de supporter.
On y suit Hersande, religieuse dévouée à sa foi et pourtant en proie à la tentation.
Il y a aussi le Baron Raphaël qui est bien taciturne et insaisissable depuis la mort de son épouse. Certains le disent changé.
Cette étrangère, aux traits tirés et à la crispation profonde qui vient d'arriver, aurait-elle amené avec elle l'esprit du malin ?
Beaucoup d'Utelle vont devoir faire face au plus terrible des combats.
Ils seront nombreux à souffrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie infiniment Mélanie et XO éditions pour ce partenariat.

Me plonger dans le dernier roman de Mireille Calmel est tous les ans un moment que j'attends avec grande impatience! C'est une auteure référence pour moi qui aime L Histoire et c'est en plus une personne adorable. C'est donc un réel plaisir de découvrir son nouveau livre et encore une fois j'ai été totalement conquise par celui ci!

Le roman commence en Egypte où tourne une roue continuellement gardée par un Ordre mystérieux. Lorsque celle ci arrête de tourner c'est pour délivrer le nom de la personne qui doit être exécutée car elle est corrompue par le diable.
Quelque part sur les hauteurs de Nice dans le village de Utelle, Hersande est une mère qui dirige le sanctuaire de Notre Dame. C'est à elle qu'est donné le nom de la personne à abattre.
D'un autre côté, dans le même village, nous suivons Myriam, avec ses deux enfants et enceinte de son troisième, qui a perdu son mari voilà quelques mois. Celle ci doit faire face à beaucoup de choses, mais elle peut compter sur le soutien de bon nombre des habitants de Utelle, toujours prêt à lui rendre service.

Comme toujours avec Mireille Calmel, dès que l'on ouvre ses romans, le lecteur est de suite plongé dans une époque, une ambiance très particulière, on fait un bond en arrière de plusieurs siècles et on a juste à se laisser porter par la magie de ses mots.
Nous suivons encore des femmes fortes et courageuses, des femmes inspirantes qui forcent l'admiration.
Myriam a perdu son mari et pourtant elle fait face au quotidien avec beaucoup de dignité. Elle travaille pour subvenir aux besoins de ses deux enfants et attend le troisième. C'est une femme qui m'a beaucoup touché pour bons nombres de raisons.
Hersande est du même acabit. Lorsqu'on lui remet le message de la roue avec le nom de la personne à exécuter, elle est anéantie, elle se dit que c'est impossible et pourtant, elle reste droite et fidèle à ses croyances. C'est une femme pleine de foi, elle y trouve sa force et son courage.
Toutes les femmes présentes dans ce roman sont impressionnantes, chacune pour des raisons différentes. Elles n'hésitent pas à tenir tête aux hommes, à les contrer voire à les affronter. Pour l'époque à laquelle se passe ce roman c'est à souligner car j'aime penser que des femmes comme ça ont existé et ont pu faire face quelque soit les situations qu'elles avaient à affronter.
Mais c'est clairement une chose récurrente dans les écrits de Mireille Calmel, nous offrir des femmes fortes, en avance sur leur temps dans lesquelle les femmes d'aujourd'hui peuvent trouver l'inspiration. Ces romans ont un petit côté féministe que clairement j'adore!

Puis sa plume... Dois je encore en parler?? C'est magique tout simplement. On est véritablement happé dans l'univers qu'elle nous offre. Ici, un univers empreint de foi, de magie, de sorcellerie. Elle nous emmène dans une véritable quête pour découvrir la vérité et tout au long du roman, j'ai émis des hypothèses quant au nom inscrit sur ce message et quelle était la personne qui devait mourir.
Une chose est sûre, dans ce roman, il ne faut surtout pas se fier aux apparences, c'est un roman très sombre par bien des aspects, mené comme un véritable thriller.
Les chapitres sont courts, il se passe toujours quelque chose, on a toujours une petite révélation et les pages se tournent sans même que le lecteur s'en rende compte. le rythme est parfaitement dosé tout au long du roman jusqu'au dénouement final.

En bref, un roman médiéval aux allures de thriller, d'où se dégage une magie qui ne laisse pas le lecteur indifférent. Magie des personnages, magie des mots, magie tout court. Si vous voulez découvrir Mireille Calmel avec ce roman, foncez, vous ne le regretterez pas!

Une très belle découverte avec cet auteur que je ne connaissais pas et qui m'a été conseillé par une collègue!
A priori pas mon style de lecture et pourtant... J'ai adoré !
Ça se lit vite avec des chapitres courts, du suspens... Un langage soutenu d'époque mais qui ne gêne pas du tout la compréhension, et qui donne un super thriller médiéval ou se mêle l'ésotérisme !
Un huis clos médiéval, une habile plongée dans une fiction historico-fantastique où nous jouons les détectives. La force, le courage et l'amour affrontent dans une lutte sans merci un vivier de ressentiments, de vengeance et de sorcellerie.
Un récit polyphonique où la psychologie de chaque personnage est bien construite. Au fil des pages, nous suivons avec plaisir, leurs joies, leurs amours, leurs difficultés dans la vie de tous les jours. Avec regret, nous découvrons aussi leurs faiblesses et leurs rancoeurs qui auront de terribles répercussions. Une lecture facile et agréable. Un certain choix de vocabulaire renforce le côté historique en totale adéquation avec l'époque choisie.
Lien : https://billetsdelecture.blo..

Mireille Calmel est sans contexte une des auteures françaises dont nous attendons les sorties avec patience et envie. J'ai toujours un train de retard sur ses parutions, mais c'est pour mieux les savourer. LA PRISONNIERE DU DIABLE est sensiblement différent de ses autres romans. Personnellement cela ne me dérange pas, j'adore quand les auteures s'essayent à autre chose.
Elle nous offre ici un thriller ésotérique dont je suis ravie d'avoir lu. Loin du roman historique où l'action prime en deçà, ce roman nous plonge dans le combat éternel et mystique des forces du Bien et du Mal. Sous couvert des confrontations entre Dieu et Satan, certains hommes et femmes deviennent les petites mains des deux puissances. Alors que Satan oeuvre selon ses envies, Dieu suit un plan complexe au travers d'un ordre énigmatique qui depuis l'Egypte étend ses branches au monde.

Vésubie, région dans l'arrière pays niçois, Utelle, petit village, devient le théâtre de rebondissements tout aussi alarmant que déstabilisant. Myriam est une orpheline. Abandonnée le jour de sa naissance, recueillie par le prieur et confiée à Séverine, une bonne âme, Myriam n'a jamais manqué de rien. Au contraire elle est devenue une femme épanouie et heureuse. Au bras de Pascal, elle devient maman. Enceinte de leur troisième enfant, le sort s'acharne sur leur vie. Pascal, tailleur de pierre, est retrouvé sans vie, en bas de l'échafaudage. le monde de Myriam s'écroule en un rien de temps. Malgré la générosité des villageois et leur peine, Myriam doit faire face aux exigences du Baron également endeuillé. En parallèle, au sanctuaire de Notre-Dame, il est reçu une étrange visiteuse, porteuse d'une missive ténébreuse. Hersande, la mère supérieure, devra se plier à cette exigence qui n'a aucun sens. Qui aurait pu prédire que l'avenir du monde se jouerait, ici, à Utelle, un joli village paisible ?

Après une mise en place de l'intrigue, du décor et des personnages qui est quelque peu longue, l'histoire prend un tournant radical. Les éléments s'entrecroisent au fil des différents points de vue créant, ainsi, un suspense efficace. La part historique que nous aimons retrouver dans les romans de Mireille Calmel est moindre mais pas absent. La part ésotérique est quant à elle génératrice de rebondissements. Elle est loin d'être omniprésente, juste par touche, de quoi intriguer le lecteur. Mireille Calmel s'appuie sur ces légendes qui faisaient légion au XVe siècle notamment au sein de la communauté paysanne où les histoires rejoignent la fiction et le réel. J'ai beaucoup aimé cette ambiance calfeutrée dans laquelle évolue l'histoire. La tension monte crescendo jusqu'au point final. Un huit clos captivant où courage, force, abnégation, bienveillance doivent faire face à la désolation, l'enfer et le machiavélisme.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Ce roman est un one shot qui mêle thriller et ésotérisme. Tout au long de l'histoire, on cherche à trouver le réel serviteur du Diable au sein du village d'Utelle et Mireille Calmel prend un malin plaisir à nous conduire de fausse piste en fausse piste. C'est une course contre la montre pour les protagonistes car tout se jouera avec la naissance imminente du bébé de Mathilde, une jeune femme du village.

J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Mireille Calmel, notamment ces deux dernières duologies (Les lionnes de Venise et La fille des templiers), mais j'ai été déçue par ce titre. Alors que ces romans mêlent de manière subtile et crédible l'historique et le religieux, j'ai trouvé qu'ici, rien n'était crédible car l'action du diable est montrée au lieu d'être suggérée. On perd la réalité pour entrer dans les clichés des peurs médiévales : le Diable a ses serviteurs au sein de la communauté, les sorcières en sont les principales actrices, … L'enquête m'a captivée pendant une partie du livre mais j'ai finalement deviné la fin un peu trop rapidement, de même que la romance….

Ce qui m'a aidé à élucider le mystère aura été les personnages stéréotypés : Mathilde, la jeune femme courage et bonne ; la jeune nonne trop parfaite ; Benoît, le maçon bon et protecteur, prêt à tout pour la veuve de son cousin ; le baron, le coupable trop parfait, … C'est dommage car étant une grande lectrice, je connais les schémas les plus basiques et je trouve qu'ici on est en plein dedans.

Evidemment, Mireille Calmel demeure une autrice qui sait captiver son lectorat, la preuve j'ai terminé le livre alors que je n'étais pas emballée. Mais pour moi ce livre cède à la facilité scénaristique et descriptive, il ne m'a pas surprise comme ses autres livres, que ce soit dans l'histoire ou les personnages. J'ai tout de même hâte de voir son prochain titre pour retrouver le bonheur de lire cette autrice.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..