J'ai découvert Mireille Calmel par hasard. Je ne pense pas relire un de ses livres.
Ce livre n'a rien d'historique.
C'est un "conte de fées" pour adultes, avec les bonnes et les méchantes fées, avec des scènes plus qu"érotiques comme doit comporter de nos jours tout "bon livre".

Je tiens particulièrement à remercier les éditions XO et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre, mon premier de cette auteure, hâte de découvrir d'autres de ses livres, j'adore sa plume.

L'histoire se déroule entre mai et juin de l'année 1494 en Égypte et en France sur les hauteurs de Nice.

En Égypte, il y a une roue de pierre qui est gardée par un ordre secret et lorsqu'elle s'arrête quelqu'un doit mourir et le diable s'en empare et l'ordre devra l'exécuter. Une des volontés de Dieu.

Sur les hauteurs de Nice, Hersande règne sur Notre Dame. Sauf qu'elle va recevoir le nom indiqué par la roue, elle va se mettre à trembler car le nom indiqué n'aurais jamais du apparaitre.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Même si j'en ai eu envie, je n'ai pas lu La prisonnière du diable de Mireille Calmel à sa sortie. Je savais que ce roman serait parfait pour les vacances à Paimpol, tout à côté de la magnifique abbaye de Beauport. Alors, j'ai patienté quelques semaines, sachant que ma lecture n'en serait que plus agréable.

Pour être tout à fait honnête, j'avais une légère inquiétude concernant La prisonnière du diable. Je ne suis pas vraiment amatrice d'ésotérisme. le combat des forces du Mal contre celles du Bien, ce n'est pas ma tasse de thé. Je suis plus terre à terre même. Alors, me demanderez-vous si vous êtes curieux, pourquoi me suis-je lancée dans une lecture qui vraisemblablement allait évoquer démons et sorcières (vu le titre, ça semblait assez évident, en effet…) ? La réponse est simple : je n'ai pour le moment jamais été déçue par un libre de Mireille Calmel, j'apprécie ses héroïnes et j'apprécie aussi me plonger, de temps en temps, dans un roman historique. Donc, j'ai commencé ma lecture, un petit peu persuadée que ça allait me plaire et en même temps probablement me décevoir.

L'histoire démarre en Egypte, dans un endroit tenu secret. Une jeune fille est emmurée dans une sorte de grotte, attendant que la roue de pierre dévoile le nom de celui qui devra mourir. Et quand enfin, elle s'arrête de tourner et crache un nom, une autre jeune fille, membre de l'Ordre va se rendre à Utelle, près de Nice, pour livrer le nom de celui ou de celle qui devra être éliminé. Ce nom, que le lecteur va mettre un temps fou à découvrir, remet en cause la foi en l'Ordre d'Hersande, gardienne du sanctuaire de Notre-Dame. La roue pourrait-elle s'être trompée ?

Myriam est une jeune veuve qui se bat pour garder sa maison. Elle travaille comme une forcenée à la taverne, bien qu'elle soit enceinte jusqu'aux yeux. Il faut bien, sa maison, c'est son mari, décédé il y a quelques mois, qui l'avait construite et elle ne veut pas se séparer de ce foyer qui lui rappelle tant son grand amour. L'arrivée de l'Egyptienne va déclencher des évènements qui vont bousculer la vie des habitants d'Utelle et Myriam va devoir se méfier de certains de ses voisins. Mais lesquels ?

Je dois dire que je me suis laissée totalement berner par l'intrigue. Je me suis engouffrée dans toutes les fausses pistes laissées par Mireille Calmel. Sur ce coup-là, je n'ai pas été des plus intuitives et des plus brillantes, mais ça a rendu cette lecture des plus agréables. J'ai beaucoup aimé certains personnages (je préfère ne pas les citer pour ne pas vous gâcher la surprise de découvrir certains traîtres). Et en ce qui concerne la sorcellerie, je m'attendais à pire, mais il faut quand même savoir qu'elle est assez présente. Satan s'est invité à Utelle et il va falloir beaucoup de courage et l'aide de la Madone pour tenter de s'en débarrasser. Alors, esprits cartésiens, passez votre chemin. En revanche, les amateurs de Mireille Calmel ne seront pas déçus. Je pense d'ailleurs que c'est pour le moment le roman que j'ai préféré de cette autrice. Comme quoi, il ne faut pas avoir d'idées préconçues.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Mireille Calmel est l'une des grandes figures du roman historique. Avec trois millions d'exemplaires vendus en France, elle a conquis un large public. Ses best-sellers sont aujourd'hui traduits dans quinze langues. La Prisonnière du diable est son vingt-deuxième roman.
Mireille Calmel écrit depuis l'âge de huit ans. Ses romans aux héroïnes entières, fières, courageuses, connaissent un immense succès : le Lit d'Aliénor, le Bal des Louves, Lady Pirate et le chant des sorcières, se sont vendus à près de deux millions d'exemplaires et traduits dans plus de dix pays. Je l'avais découverte avec sa précédente série, La fille des templiers, avec laquelle la reine du roman historique français m'avait entraînée sur les origines du miracle de Sainte Colombe. Dès les premières pages, j'avais adoré le rythme trépidant et le mystère de ce roman d'aventure fascinant et j'ai ressenti la même chose avec La prisonnière du diable qui, détail non négligeable, consiste en un seul et unique tome.
Le rythme en est si soutenu, le mystère, le suspense et les rebondissements si omniprésents qu'on ne peut tout simplement pas s'extraire de sa lecture une fois le roman commencé ! Et que dire des personnages ! Comme à son habitude, l'auteure dépeint des héroïnes au caractère bien trempé pour l'époque, des femmes de courage qui ne reculent devant rien ! C'est tout simplement passionnant !
La prisonnière du diable est un thriller médiéval haletant sur fond de mystère, de sorcellerie et de superstitions. Une intrigue aussi captivante que sulfureuse qui vous enverra tout droit dans les griffes du diable ! Il vous faudra déjouer de nombreux pièges et chausse-trapes pour en sortir indemne !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu cette auteure et j'ai beaucoup aimé cette histoire mystique. le prologue est très accrocheur et j'ai tout de suite été emportée. le tout se déroule comme un thriller mystique, même si j'admets que d'un point de vue historique, je n'ai pas appris grand chose... L'auteure sait bien brouiller les pistes et les révélations s'enchainent régulièrement (certaines assez facilement prévisibles, tandis que d'autres m'ont réellement surprise). J'ai beaucoup apprécié le personnage de Myriam, attachant et la manière dont le roman s'organise autour d'elle est intéressante.

L'histoire est clairement fantastique (surtout la fin) et fortement teinté de mysticisme (l'éternel affrontement entre le bien et le mal) mais le tout est bien écrit et se lit facilement

Ce que j'aime : le côté mystique et fantastique, le personnage de Myriam, le style de l'auteur

Ce que j'aime moins : certains rebondissements sont très prévisibles, cela manque d'éléments historiques

En bref : Un thriller médiéval teinté de mysticisme bien écrit et plaisant à lire

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Diaboliquement envoûtant

Je n'avais jamais lu de livre de Mireille Calmel et après avoir fini La prisonnière du diable je me demande bien comment j'ai pu passer à côté de cette auteure.

Ce roman nous plonge en pleine fiction historique, mêlant thriller haletant et sorcellerie.

Nous sommes en 1494 en Égypte. Un mystérieux ordre, composé de femmes, garde une roue qui délivre un message divin. Sur ce message, le nom de celui ou celle qui sera la proie du diable, le nom de celui ou celle que l'ordre devra éliminer pour que les ténèbres ne gagnent pas la partie.
Ce message mènera à Utelle, un village de Vésubie.
Qui doit mourir dans ce village ? Qui Hersande doit-elle faire exécuter ?

Ce roman est magistral. La plume est d'une véritable élégance, pleine de poésie. On est en plein Moyen-Age.
Garder une certaine authenticité pour que le lecteur soit transporté en 1494 tout en étant résolument moderne c'est le défi relevé par Mireille Calmel.
Les personnages, les décors, l'ambiance, tout est planté avec précision et finesse.

L'auteure se joue de nous. On ne sait plus qui est du côté du Bien et qui a basculé dans les ténèbres.
Tout autant que les personnages, le lecteur ne sait plus à qui il peut faire confiance. Qui croire ? Qui est la proie et qui est le chasseur ?
Même les éléments de la nature viennent perturber le déroulement des choses.
On est sans cesse ballotés, malmenés et on adore ça.

On se laisse emporter avec bonheur dans ce tourbillon de magie noire.
Et ce, sans aucun doute, grâce à des personnages particulièrement attachants, terriblement vivants.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'en remercie NetGalley et les éditions XO.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'avais hâte de découvrir le dernier one-shot de Mireille Calmel paru aux éditions XO, le 23 mai dernier. Je suis toujours ravie d'avoir des ouvrages de Mireille Calmel et de les lire.

Cette fois-ci, Mireille Calmel nous emmène à Utelle sur les hauteurs de Nice dans un thriller médiéval haletant qui se déroule sur quelques jours dans un petit village de l'arrière-pays.

J'ai d'ailleurs apprécié le beau croquis du village qui explique les différents lieux au début du roman. Après lecture de l'ouvrage, je comprends mieux son intérêt et son utilité.

Un thriller médiéval est assez rare dans la littérature et j'ai trouvé que ce roman s'y prêtait bien et nous emmenait dans cet univers entre diableries et sectes.

Le rythme est rapide et intense, ne nous laissant pas beaucoup de temps de répit. J'ai adoré cette vitesse et les chapitres courts qui le composent avec à chaque fois le lieu et l'heure.

Les personnages sont intéressants même s'ils ne sont pas très développés. le but principal du texte est de parler du diable et de cette roue. Je ne sais pas si la roue a une once de "vérité historique" ou s'il a pu exister dans un récit ou un autre mais je trouve son utilisation très pertinente.

J'ai bien aimé les descriptions du village, des plantes et des lieux décrits dans le roman. J'aurais aimé qu'il y en a davantage. Seul point un peu négatif, je n'aime pas trop la couverture. Je la trouve un peu trop irréelle.

C'est un récit complexe avec de nombreux personnages et on se retrouve bien surpris de certaines actions ou retournements de situation, j'ai bien aimé me faire surprendre !

Résumé : Un thriller médiéval haletant dans l'arrière-pays niçois.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Je n'ai jamais été déçue par les livres de Mireille Calmel cette auteure est incroyable et ses romans historiques m'ont toujours fascinés mais là, elle a vraiment mit la barre très très haute.
J'ai rarement lu un prologue aussi accrocheur qui nous intrigue et nous ne donne pas envie de lâcher notre roman , au risque d'en perdre de précieuses heures de sommeil.
Les personnages sont nombreux, avec des personnalités très diverses et toujours fort intéressants.
L'intrigue en elle même est passionnante avec toujours cette patte unique propre à l'auteure, on plonge dans le moyen âge et on se régale.Je trouve que ses romans sont de plus en plus exceptionnels,et le drame c'est qu'une fois lu on regrette de devoir attendre à nouveau d'avoir un autre de ses romans à se mettre sous la dent.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Encore un excellent titre de Mireille Calmel en un seul tome pour changer
Du fantasy historique avec tous ses ingrédients, le diable, les gorgones, les sortilèges
Un tome qui se lit très vite tant on est happé des le début par l'histoire et le rythme soutenu des événements et les histoires des personnages
Au top comme d'habitude
Un polar médiéval, du suspense, un peu de fantastique, une histoire bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.