Ce livre est l'histoire romancée de Mary Read, une femme pirate ayant réellement vécu au XVIIIe siècle (ses dates ne sont pas certaines : 1690-1721). L'auteur nous fait entrer avec passion dans la peau du personnage de Mary, petite fille pauvre, devenue orpheline très tôt. On est alors embarqué dans le tumulte de sa vie, entre bateaux, batailles et amours! Souvent déguisée en homme pour tenter sa chance dans une société où les femmes n'occupent guère de place.
J'adore le charme d'une histoire qui se passe au XVIIIe siècle corrélé au roman d'aventure et d'amour ! SUperbe! J'ai hâte de me plonger dans le second tome.
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Qui ne sait jamais senti seul ou différente? Ce livre nous permet de voir la vie de quelqu'un qui malgré son comble de malheurs, réussi a vivre. J'ai adorée '' Lady Pirate'', car il m'a permi de faire voyager mon esprit au dela de bien des contré. Non pas imaginaires, mais bien réelle quyi sont parfois délesser par les gens... J'ai bien hate de lire ce que la suite nous réserve.
J'ai été dans l'ensemble assez déçu de cette lecture. L'histoire retrace la vie de la pirate Mary Read. J'ai beaucoup aimé le début avec l'éducation de Mary jusqu'au moment où elle arrive en France, elle correspond au genre de personnage que j'aime bien.
Ensuite, je trouve que l'histoire peine un peu à avancer. le personnage qu'on nous a présenté comme étant l'antagoniste majeur est finalement assez peu dangereux et se fait vite éliminer.
Un autre qui m'a dérangé c'est que presque tous les chapitres comptent une scène de sexe qui n'a pas grand intérêt et qui ralentit le rythme.
Dernier petit problème, je n'ai vraiment pas l'impression de lire un livre de pirates, il y a assez peu d'action et on ne se retrouve pas beaucoup sur un bateau.
Le suspense est assez bien mené, mais je trouve qu'il tourne en rond et surtout il ne marche que pour les personnages et pas vraiment pour le lecteur.
Voilà, dans l'ensemble ça a été décevant et je comprends pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire, je me suis beaucoup ennuyé en le lisant. Je n'ai pas spécialement envie de découvrir la suite.
J'avais laissé Mireille Calmel il y a des années avec Alienor et toute sa famille. Je la retrouve ici pour une aventure échevelée sur une bien belle Lady Pirate.

Célèbre autrice de romans historiques, celle-ci m'avait plutôt habituée aux textes fortement documentés et aux cadres historiques très présents. J'ai été un peu déçue ici de me retrouver plus avec une aventure qu'avec un récit historique, le décor étant des plus légers et accessoires. A la place, l'autrice nous conte la vie aventureuse de Mary Oliver Read, jeune bâtarde d'un aristocrate anglais, qui va partir au bout d'un moment à la recherche d'un trésor mais vivre bien des péripéties pour cela.

Ni véritablement récit historique, ni véritablement romance historique comme j'en ai l'habitude, Mireille Calmel propose plutôt un récit un peu bâtard qui mélange les genres mais n'approfondit rien au final. C'est dommage. Cela se laisse lire grâce à un rythme entraînant mais la plume est sans relief particulier et assez passe partout comme les aventures vécues par l'héroïne qu'on a déjà croisées dans maints récits du même genre.

Du coup, c'est surtout grâce à cette jeune femme que le récit vaut le coup. Jeune bâtarde à la mère défaillante au début, elle va apprendre à lire et ferrailler chez sa grand-mère paternelle en se faisant passer pour un garçon, avant de tout perdre, comme le veut le genre. Elle se retrouvera ensuite chez une jeune veuve qui va la prendre sous son aile et se révélera être une espionne à la Milady de Winters, totalement barrée et obsessionnelle. Mais ayant volé un précieux objet à son oncle, dès que celui-ci apparaît, elle s'enfuit et se retrouve à bord d'un bateau comme moussaillon. Elle passera ainsi d'une aventure sentimentale à l'autre, d'un galion à l'autre, d'une aventure à l'autre dès que son oncle sera dans les parages.

J'ai aimé sa force de caractère et ses stéréotypes, tellement à l'opposé de ceux d'une jeune fille de bonne famille. Mary ne vit que pour l'aventure, la soif du combat et la joie de ferrailler. Elle a peur de s'attacher, de devenir le cliché de la poulinière sur patte et de fonder une famille, et je la comprends. Je la trouve tellement plus vivante quand elle prend les armes et se bat à bord des bateaux sur lesquels elle évolue ! du coup, j'ai trouvé les hommes traversant sa vie un peu fades et c'est plus, Emma, au final son adversaire de toujours qui fait trembler et avancer l'histoire, car elle est, elle aussi, surprenante.

Les péripéties qu'elles vivent chacune et que l'autrice se trouve à nous raconter en parallèle au bout d'un moment tournent autour d'un mystérieux trésor sur le nouveau continent dont Tobias, l'oncle de Mary, aurait trouvé les clés. Mais plus on s'en rapproche, plus on s'en éloigne. Il n'y a pas vraiment de surprise à voir Mary se cacher derrière les habits d'un homme, s'embarquer sur des bateaux, se battre, séduire des hommes, vivre pleins d'aventures sur mer et à terre, c'est assez banal, et il m'a manqué un petit twist. Tout était trop rapide et trop prévisible.

Sur le papier, récit d'aventure assez alléchant avec une héroïne anticonformiste dont le titre Lady Pirate avait tout pour me plaire, j'ai au final trouvé l'histoire un peu trop simple, un peu trop prévisible, un peu trop déjà vue et je n'ai pas été passionnée par les péripéties de Mary. En revanche, j'ai aimé le caractère de celle-ci qui va à l'encontre des stéréotypes de la jeune femme du XVIIe siècle. J'espère maintenant que le suite et fin saura un peu plus me surprendre en réveillant l'histoire et en offrant un joli twist.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Qu'est ce que j'ai pu écorner les pages de cet ouvrage en le relisant. Mon adolescence et ses rêves d'embarquer sur un trois mats y sont enfermés. Tout y est pour vous rendre accro. Une héroïne au caractère bien trempé. de grandes scènes d'action sur fond de batailles navales et avec ce qu'il faut d'érotisme pour vous donner envie d'en lire encore et encore. Une écriture fluide, simple mais efficace. Tourner les pages cher Délirious, entendez les mouettes et sentez les embruns sur votre visage, vous êtes entre de bonnes mains avec Mary.
Lien : https://www.facebook.com/boo..
J'ai été vraiment déçue par ce roman. Les épisodes s'enchaînent sans que l'auteur prennent le temps de développer quoi que ce soit. Les personnages semblent caricaturaux, les événements perdent de leur intensité....
Pour moi ce livre est un petit chef d'oeuvre, il m'a réellement marqué et emporté.
Après l'avoir fini, j'y pense encore, je me surprend même à vouloir relire certain passage !
Pour faire bref, c'est un merveilleux livre qui m'a vraiment touché, j'entrais dans le personnage de Mary et partageais avec elle ses tourments, ses peines et ses joies sans aucune difficulté.
L'écriture de M. Calmel y est pour beaucoup : à la fois simple et épurée, mais tout en profondeur. Elle arrive à faire passer les sentiments des personnages avec facilité tout en conservant le langage de l'époque et les coutumes allant avec.
Enfin, l'histoire est pleine de rebondissement, sans de temps mort si je puis dire. Chaque page est une nouvelle découverte.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, il restera parmi mes meilleures lectures, c'est donc pour moi un 5/5 bien mérité.
J'ai beaucoup aimé cette lecture palpitante. On retrouve de tout dans ce livre: de l'action, de l'amour -et pas que platonique héhé-, des stratégies, des combats... Mary Jane a eu une vie extraordinaire et mouvementée. A chaque fin de chapitre, je me disais "mais je ne peux pas m'arrêter là, Mary est à un tournant de sa vie". Et cette pensée vous vient en tête à peu près à tous les chapitres.

Ce n'est pourtant pas un gros coup de coeur pour ma part. C'est sûrement dû au fait que j'ai trop étiré ma lecture en ne lisant que petits bouts par petits bouts.

Et pour ceux qui ont peur de rester près de 400 pages sur les flots, rassurez-vous, la vie de Lady Pirate ne se résume pas à l'océan ! de plus, je n'ai nullement était gênée par le vocabulaire marin qui nous est bien expliqué. On ne peut pas s'y perdre.

Bref, je pense lire la suite car je n'ai pas envie de m'arrêter là avec Lady Pirate. La fin du premier tome arrive à un moment trop crucial.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
J'ai succombé à la duologie Lady Pirate au Printemps du Livre de Montaigu, cette année. J'avais hâte de me lancer dans un roman historique et roman d'aventure et Lady Pirate a répondu à mes attentes !

On découvre donc la vie romancée de la célèbre femme pirate, Mary Read. Dans ce premier tome, on découvre Mary, enfant, que sa mère contraint à travestir en garçon pour qu'elle puisse recevoir la meilleure éducation possible. Plus tard, Mary Read devra se débrouiller seule et rencontre Emma de Mortefontaine, une femme puissante et influente qui l'a prend sous son aile. Suite à des différends et par hasard, elle se retrouve sur La Perle, un bateau corsaire, bien décidée à partir à l'assaut d'un trésor maya, dont elle a eu connaissance grâce à Emma de Mortefontaine, notamment.

J'ai beaucoup aimé découvrir la personnalité haute en couleur de Mary Read. C'est une femme au caractère bien trempé, une femme déterminée, et très indépendante. On s'attache très vite à ce personnage, qui évolue rapidement. Les autres personnages qui gravitent autour de Mary Read sont tout aussi intéressants. J'ai aimé découvrir l'univers des corsaires à travers le capitaine Forbin et Corneille.

Connaissant un peu l'histoire de Mary Read, j'ai trouvé que l'autrice avait intégré des élements existants de sa vie tout en la mélangeant avec de la fiction, de façon remarquable. C'est très bien pensé et intelligemment mis en oeuvre.

Le premier tome de cette duologie est un roman historique d'aventure captivant, où on ne s'ennuie pas un seul instant. Il est très prometteur pour la suite...
c'est un avis mitigé que je vais vous livrer. Attention, le livre est loin d'être mauvais, ce n'est absolument pas mon propos. Seulement… je ne l'ai pas trouvé cohérent avec les attentes qu'il nous donne. (...)

La mise en place de l'intrigue se fait assez rapidement à partir de l'enfance de Mary. L'histoire se déroule donc sur un grand nombre d'années, ce qui permet de suivre l'évolution du personnage. Et il faut dire que Mary change énormément. (...)

Pour en revenir à la piraterie, j'ai vraiment été déçue. Les passages en mer apparaissent au début, mais pendant 75% du roman, il n'en est plus question. Et malgré cette envie de trouver le trésor, rien n'est vraiment concret à mon goût sur ce tome. Finalement j'ai vraiment un soucis de cohérence entre la véritable histoire et le titre. (...)

ar je ne suis pas en train de dire que le roman est mauvais. J'ai passé un bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. L'écriture est fluide, il y a beaucoup d'aventures et des personnages tranchés. le seul soucis vient du fait que, pour moi, il ne s'agit pas concrètement d'un roman de piraterie comme je le souhaitais. Mais la fin est assez prenante pour que j'ai envie de lire la suite et enfin pouvoir partir à la recherche de ce trésor sur des flots déchaînés!

En bref, une lecture agréable mais pas tout à fait à la hauteur de mes attentes. Je réserve mon jugement jusqu'à la lecture du tome 2.

La chronique complète sur le blog!
Lien : https://degustationslitterai..