Première partie de la vie romancée, et, surtout mouvementée de Mary Read, à la fois espionne et pirate.

Parfois, légèrement décousues, les aventures, et, autres péripéties de Mary Read au travers de la France de Louis XIV (surtout), et, de l'Angleterre se laissent lire sans déplaisir.

Il est vrai que c'est cucul la praline, prévisible, mais cela permet une agréable pause détente entre plusieurs ouvrages dit "sérieux". Comme toute saga qui se respecte, le tome 1 se termine au "mauvais moment" obligeant ainsi le lecteur à lire le deuxième tome dans la foulée si il désire connaître le sort réservé à l'héroïne.

Pour ceux et celles qui apprécient les romans d'aventures et de pirates.
Alléchée par le sujet, je m'étais précipitée vers ce livre peu après sa sortie. Je dois dire que un livre sur le personnage de Mary Read, une des plus fameuses femme pirate, me tentait beaucoup.
Mais j'ai vite été déçue. Déjà, je ne me suis pas attachée au personnage principal. de plus, j'ai trouvé que l'histoire était souvent poussive, parfois même un peu ridicule.
Hé ben je me suis bien marré!
On peut dire tout ce qu'on voudra, Lady Pirate est vraiment un excellent bouquin! C'est juste dommage qu'il ne soit précisé nulle part qu'il s'agit d'une parodie... Parce que bon moi j'ai commencé le bouquin en le prenant au premier degré. Je m'attendais à lire un roman historique, quelque chose qui ressemble à L'Île au trésor de Stevenson, mais au bout de quelques pages, j'ai quand même compris que non: c'est bien une parodie. Madame Calmel se moque avec ses lecteurs justement des romans historiques, des histoires de pirates, tout ça, tout ça...
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Un avis assez mitigé pour ce roman de cape et d'épée.
Oui je l'avoue j'ai littéralement dévoré ce premier tome de Lady Pirate. Parce que le livre se lit vite avec de bons dialogues à la répartie efficace, une plume des plus agréable, des personnages assez attachants (même si les hommes dans la vie de Mary ne sont que de passage et disparaissent de l'histoire aussi rapidement qu'ils y sont entré), une action toujours présente, et une héroïne charismatique dont toute féministe pourrait se targuer.
Malgré tout je ne qualifierais pas le roman de chef d'oeuvre et je suis certaine que dans 6 mois j'aurai oublié les tenants et les aboutissants. Car la romancière est pressée, la vie de Mary et ses aventures défilent sous nos yeux aussi vite qu'elle dégaine son épée. On a à peine le temps de découvrir et d'apprécier un personnage que 2 chapitres suivants il n'existe déjà plus. C'est bien dommage. le petit côté fantastique et mystique n'est pas convainquant non plus. Il n'a pas vraiment sa place je trouve. L'auteur a certainement voulu donner un petit air d'Indiana Jones mais cela n'est pas vraiment réussi. Dommage.
Cela dit, je vais de ce pas me précipiter sur le tome 2 car la fin du premier volet me laisse sur ma faim.
Un premier tome MAGNIFIQUE!
Une histoire épique et passionnante. Des personnages touchants et captivants.

L'écriture de Mirelle Calmel est à la fois très simple et pleine de poésie. Ses connaissances historiques se font sentir et on a envie de découvrir un peu plus l'époque ainsi que la piraterie.
Un régal!
Ce roman raconte l'histoire de Mary Read, prête à tout pour s'élever de sa condition, sortir de la misère et vivre de grandes aventures. Ce premier tome raconte la jeunesse de l'héroïne et met en place les grands éléments : les personnages qu'elle rencontre, les événements qu'elle vit construisent sa personnalité et sont autant de jalons importants sur son parcours. Car bien sûr, rien n'arrive par hasard dans la vie de Mary Read, et c'est bien là le talent de l'auteure : à partir d'une anecdote tirée de la "grande Histoire" - l'existence d'une femme pirate écumant les mers des Caraïbes - Mireille Calmel tisse la trame d'un personnage parfaitement romanesque. C'est frais et léger, on se laisse prendre au jeu ; un régal de lecture d'été !
Critique du tome 2, La parade des ombres, ici : http://www.babelio.com/livres/Calmel-Lady-pirate-tome-2--La-Parade-des-ombres/11874/critiques/434691
Roman d'aventures inspiré de la vie de la Pirate Mary READ. Ce n'est pas le meilleur de Mireille CALMEL mais quand on a envie de lire et que notre cerveau n'est pas disponible pour cette activité, cela passe sans difficulté.
CALMEL aime les femmes courageuses, fortes, et j'ajouterai ici, très capricieuses. Que ce soit READ ou de MORTEFONTAINE, elles sont parfois agaçantes et à cela s'additionne le côté complètement stéréotypé.
La vengeance, thème préféré de l'auteur, est le fil rouge du livre avec pour héros des personnages globalement sympathiques.
Les dernières pages ont bien relancé l'intrigue qui s'essoufflait, Mary est devenue un peu plus raisonnable et Emma reste sur sa soif, je vais donc tenter le tome suivant, on verra bien si j'irai jusqu'au bout.
Voici une histoire romancée de la célèbre pirate Mary Read. L'auteur nous présente dans ce premier tome la jeunesse de cette femme aventurière. Au caractère bien trempée, elle a le tempérament d'une combattante. Bousculée par la vie, elle devra se battre pour un obtenir ce qu'elle veut, encore faut-il qu'elle sache ce qu'elle veut. le récit est prenant et documenté. Il se rapproche beaucoup de la réalité ou de ce qu'on en sait. Mireille Calmel invente de façon très inspirée le personnage de Emma de Mortefontaine afin de combler les trous que L Histoire n'a pu nous dévoiler. Une écriture fluide, des personnages recherchés et justes. On est vite transporté en ces temps de guerre et moeurs aristocratiques. Un très bel ouvrage.
C'est très prenant et bien que romancé, assez fidèle à la vie de Mary Read. La découverte du crâne de cristal est assez déroutante et laisse présager d'une suite frôlant le paranormal. Pourquoi pas!
C'est un bon roman d'aventures, dont l'écriture me parait bien au dessus de ce que j'ai pu lire précédemment de cette auteure.
"Toi qui aime les romans d'aventures, les histoires de flibustiers et de pirates, lis celui-ci, tu vas a-do-rer !"
Alors, non, pas du tout.
C'est romancé, très romancé, trop pour moi.
Beaucoup trop tiré par les cheveux, ça part dans tous les sens tant que ça flatte le personnage principal, tout lui est trop facile, ...
Je me suis ennuyée, j'ai même soupiré plusieurs fois, d'ennui évidemment.
Ce n'est pas du tout ma came.