J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce second tome, bien différent du premier, et qui a justement su me surprendre ! Je garderai un très bon souvenir de cette saga familiale, aux personnages féminins fabuleux, et à l'ambiance si fantastique !

J'avais bien apprécié le premier tome, et j'ai encore préféré le second ! Pourquoi ? Car il a pris un tournant bien différent du premier, sachant se renouveler et ne pas me lasser. Je pensais que Mireille Calmel allait me proposer une simple conclusion à son intrigue, et bien non, elle va bien au-delà. A travers l'histoire d'Isabeau, et de Marie dans ce tome-ci, elle nous propose une véritable fresque historique. Elle nous plonge au sein de la cour de François Ier, du Paris de la Renaissance, et de toutes les intrigues, complots, amitiés et histoires d'amour qui peuvent en résulter. Et j'ai adoré l'histoire de Marie, la manière dont elle se retrouve impliquée dans des histoires rocambolesques. On retrouve évidemment les personnages du premier tome, mais certains personnages principaux deviennent secondaires, et cèdent leur place à leurs descendants. J'ai beaucoup apprécié ce choix, qui permet de conclure l'intrigue du premier tome tout en renouvelant la série en introduisant de nouveaux personnages et de nouvelles intrigues..

Au-delà de l'intrigue si formidable du premier tome, Mireille Calmal m'a une nouvelle fois charmée avec sa plume. J'adore sa manière de raconter les histoires, navigant entre le conte et le style historique très documenté. J'adore le charisme qu'elle donne à ses personnages, la façon dont elle reprend des éléments au fil des chapitres pour que son roman ne soit pas qu'une suite de scènes sans rapport les unes aux autres mais bien une véritable saga qui implique ses héroïnes sur des décennies. Si vous êtes rebuté par le côté fantastique/lycanthropie, tentez la lecture; Mireille Calmel instaure davantage un aspect de légende que de roman fantastique classique, ce qui s'imprègne parfaitement dans le contexte historique qu'elle exploite.

Entre roman historique et fantastique, Mireille Calmel m'a totalement charmée avec sa saga familiale, même sa saga de femmes, en pleine Renaissance. Il me tarde de découvrir ses autres romans (je pense d'ailleurs que les prochains à y passer seront ses romans sur Aliénor d'Aquitaine…) !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Deuxième tome du bal des louves, La vengeance d'Isabeau, poursuit l'oeuvre initiale et revient, à travers une histoire qui s'écoule sur plusieurs générations, sur la malédiction des femmes-louves et leur fort désir de vengeance.
Un deuxième tome plus rythmé, où les événements s'enchaînent avec davantage d'aisance et où les personnages, changeants et multiples, apparaissent plus intéressants et étoffés.
Une oeuvre où se côtoient des destins de femmes brisées, guidées par leur souhait d'exister et par une farouche volonté d'aimer. Un récit dynamique peuplé de personnages tendres et volontaires qui parvient, à travers une écriture claire et joliment tournée, à achever ce diptyque de la plus belle façon.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
J'avais lu le premier volet il y a plusieurs mois si bien que j'ai eu un peu de mal à resituer tous les personnages et les situations, l'histoire étant assez complexe. Mais une fois que le récit propre à ce tome a vraiment démarré, je me suis régalée à suivre Marie dans ses aventures, ses amours, ses doutes. C'est une femme guidée par ses principes, liés en grande partie à sa famille, et auxquels elle ne renonce pas même pour obtenir des pouvoirs à la cour de François 1er. le récit est rythmé et le lecteur ne s'ennuie pas, mais je suis un peu moins fan du côté magie.
Une belle suite pour ce roman que j'ai beaucoup aimé, toujours aussi plaisant et agréable à lire, on y retrouve tous les ingrédients du premier tome.
Le bal des Louves est clos.
J'avais hâte de retrouver cette ambiance médiévale fantastique : cette duologie est vraiment belle.
J'appréhendais un récit à la longueur trop étirée, mais tous les événements s'imbriquent bien et la lecture hyper fluide.
La boucle de ces destins de femmes fortes et intègres se ferme.
C'est beau, j'avais souvent les yeux mouillés ; transportée que j'étais par la quête que ces “louves” cherchaient.
L'usage du vocabulaire ancien est parfait et contribue au transport vers le 16è siècle. J'ai aimé ces caractères bien trempés et sans concession.
Jolie pépite.
Un tome 2 un peu bizarre dans sa construction car on quitte un peu la narration du premier tome pour partir dans complètement autre chose. J'ai d'ailleurs bien aimé cette partie car j'aime les manigances à la cour mais c'était déstabilisant.
Les personnages restent le point fort de l'intrigue.
Par contre, je n'ai pas aimé la fin qui est un peu trop rapide et abrupte.
Encore une fois, se sera du 50/50.
Je ne pourrais dire que j'ai détesté, au contraire, en enchaînant avec le 2, je voulais savoir ce qui arrivait aux personnages (auxquels je me suis attachée) comment la vengeance serait effectuée, par qui... bref j'en voulais plus !
Mais, toute l'histoire se termine à la moitié du livre et après, je n'ai plus eu d'intérêt pour ma lecture. Les personnages principaux passent au second plan, l'histoire de Marie (personnage secondaire passé principal) à la cour m'a ennuyée, j'ai même survolé ma lecture, ce qui ne m'était jamais arrivé.
Certes, il y a bien cette histoire de recherche sur les louves qui est sensée nous tenir en haleine jusqu'à la fin mais c'est tellement passé au 6eme plan que ça n'a plus d'intérêt. Ces 2 tomes auraient pu en être qu'un !
Ce qui m'a manqué ? L'action, l'aventure, les chevaliers. Tout ce qui peut se trouver dans une histoire située en 1500 !
J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire que dans le tome 1, mais une fois que cela fut fait j'ai été happé par l'histoire des quatre louves, dévorant les pages les unes après les autres et refermant le livre avec un léger pincement au coeur.
La suite de "La chambre maudite". Toujours aussi passionnant.