AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 378 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Roman historique, un soupçon de magie et une plume envoûtante c'est tout ce qui me fallait pour apprécier ce premier tome.

Dans cette histoire nous suivons les aventures de la jeune Algonde qui après un pacte avec la célèbre fée Mélusine se trouve malgré elle confronté à bien des mystères.

J'ai beaucoup aimé le côté historique de ce roman, le style d'écriture de Mireille Calmel est très envoûtant, les évènements s'enchaînent et le rythme de l'histoire ne faiblit pas.

J'ai maintenant hâte de me plonger dans la suite des aventures d'Algonde et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas mon premier roman de Mireille Calmel, et encore une fois, je ne suis pas déçue. Mais ce n'est pas une surprise puisque je l'ai déjà lu quand j'étais étudiante. J'ai appris récemment que les 3 livres de cette saga n'étaient que la première partie de "La légende des Hautes Terres". du coup, l'occasion se présente de la redécouvrir puisque j'ai acquis il y a quelques semaines les 2 livres qui terminent cette série ("La reine de lumière").

Un coté à la fois historique et fantastique qui est loin d'être déplaisant. Une plume agréable et fluide. Je me rends compte que j'avais presque tout oublié, c'est donc un véritable plaisir que de me replonger dedans.

[Lu en mai 2020]
Commenter  J’apprécie          90
Waouh !

Quand l'Histoire côtoie la légende, le merveilleux se mêle à la vie pour le meilleur et pour le pire…

La lecture au début est assez laborieuse, il faut un certain temps pour reconnaître les différents personnages et les lieux liés à leurs interactions. Mais, dès que cela est fait, un film merveilleux se déroule dans la tête où le Baron de Sassenage, personnage historique ainsi que ses enfants qui font partie intégrante du roman, va nous mener d'un domaine à l'autre et nous faire rencontrer plus d'une figure importante de l'époque. En parallèle de ce contexte des plus véridiques, on entre dans la légende avec Présine et de ses trois filles, Mélusine, Mélior et Plantine qui vont intervenir sous la forme d'une sorcière, d'une harpie, d'une sirène et surtout de notre héroïne, Algonde, descendante de Mélusine, fée tout à fait humaine qui réalise avant même ses quinze ans qu'elle possède des dons qui vont modifier son destin et celui de son amour de toujours.

Le récit est passionnant, bien écrit, super bien documenté, truffé d'un humour délicat et surtout plein d'amour car il en faut une forte dose pour vaincre le mal qui partout guette. Allez vite le suivant pour relancer mon film intérieur ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Résumé :

1483, Algonde rencontre la fée Mélusine. Cette dernière lui annonce que son destin est tracé. Pourquoi, en quoi ? Algonde va le découvrir dans ce chateau de Sassenage qui regorge de secret comme les gens qui l'habitent.

Avis :

Très bonne lecture !

Comme vous le savez, j'adore Mireille Calmel et pour preuve, j'accepte de lire des romances historiques 😆

Ce premier tome reprend les mêmes codes que le Lit d'Aliénor : des femmes fortes, des hommes qui sont là pour que les femmes accomplissent leur destiné, de la féminité, de la sensualité entre femme... en gros, de la romance mélangée, comme toujours, à de l'historique avec la légende de la fée Mélusine et la famille de Sassenage.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, tout est fluide, on a envie d'en savoir toujours plus. Les personnages de Philippine et d'Agonde sont attachants. 
La légende de Mélusine est vraiment interressante et le fait qu'elle soit en rapport avec Avalon l'est encore plus.

Juste un petit bémol lors les passages avec le prince Djem. Il arrive comme un cheveu sur la soupe à 200p et on a pas réussi à s'attacher à lui....

En bref, du très bon Mireille Calmel.

Stéphanie.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais lu Mireille Calmel avant mais ce premier livre se laisse lire avec du fantastique introduit dans cette romance médiévale. Les mythes et la magie nous envahissent dès les premiers pas dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Il est important de souligner d'entrée de jeu qu'il ne s'agit pas ici de livre sur l'histoire médiévale à proprement parler mais bien d'une histoire romancée prenant place au Moyen Age. Ceci a dû perturber beaucoup de lecteurs, amateurs d'Histoire avec un grand H.

Le chant des Sorcière - Tome 1 est ma découverte de Mireille Calmel et de son univers. Un monde dans lequel j'aime me perdre car ce livre combine avec intelligence culture, us et coutume du Moyen Âge, Magie.

Avec des personnages et une histoire au départ sans prétention, Mireille Calmel a réussi à me happer dans le temps et dans l'espace pour me projeter dans le Vercors, silencieuse observatrice des intrigues qui se nouent dans ce premier volet.
En avançant dans le récit, je me suis aperçue que j'avais jugé un peu hâtivement les personnages et qu'ils étaient bien plus complexes qu'il n'y paraissait. Entre ces lignes, personne n'est blanc ou noir, chacun est un assemblage de nuances que nous percevons selon notre vécu ou ce que nous souhaitons.
Et quand l'histoire se fait plus calme, c'est pour mieux ancrer les personnages et leur évolution future dans les prochains tomes.
J'avoue que j'ai beaucoup apprécié le caractère bien trempé de notre héroïne bien qu'il me semble peu probable qu'une femme, et d'autant plus une domestique, puisse avoir cet aura et surtout ce répondant.
Je n'ai déposé ce livre que pour mieux me plonger dans le suivant.
Un régal pour ma part !
Commenter  J’apprécie          00
La plume agréable de Mireille Calmel m'a emportée dans un récit qui paraît parfois invraisemblable mais qu'on suit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10
Roman historique qui se déroule dans le Vercors au 15ème siècle.
J'ai suivi avec intérêt et curiosité la vie d' Algonde et Mathieu, ainsi que celle de Sidonie, jacques de Sassenage, Gersende, Marthe et tout les gens vivant au château. Les invités de passage ainsi que les petites gens indispensables aux nobles.
Un foisonnement de personnages et d'intrigues sur fond de prophétie et de mystères.
Passionnant.
Vite les tome II puis III.
Commenter  J’apprécie          70
Le mélange de la légende arthurienne, de la conquête de l'Amérique et du Moyen-âge pour un roman au départ qui laisse dubitatif mais qui finit par tout emporter.
Commenter  J’apprécie          00
c'est l'histoire d'une jeune fille, servante dans un château moyenâgeux, qui est amoureuse, mais parce que le sang d'une fée coule dans ses veines, va devoir laisser cet amour de coté pour accomplir son destin. Encore une fois, Mireille Calmel mele le fantastique dans un contexte historique. On ne s'ennuie pas, l'intrigue s'étoffe au fur et a mesure de l'ouvrage. Toutefois, lorsque l'histoire se termine, je reste sur ma faim, heureusement, le tome 2 m'attend déjà.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (970) Voir plus



Quiz Voir plus

Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu

Où Jeanne croise, pour la première fois, Olivier de Clisson ?

A Hennebont
Sur le quai de Nantes
Sur le quai de Vannes
A Versailles

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : D'écume et de sang de Mireille CalmelCréer un quiz sur ce livre

{* *}