Editions de la Martinière (31/12/2001)
4.75/5   4 notes
Lee Miller fut tour à tour mannequin, assistante et photographe. Égérie du surréalisme et compagne de Man Ray, elle photographie tous les artistes du moment, de Picasso à Colette en passant par Fred Astaire ou Marlene Dietrich. En 1944, elle est correspondante de guerre et suit les troupes américaines lors du débarquement. Ses images les plus poignantes restent sans doute celles qu'elle réalise lors de la libération des camps de Buchenwald et Dachau.
Lee Mil... >Voir plus
Que lire après Lee Miller. Portraits d'une vieVoir plus
Très bel ouvrage sur le travail remarquable de Lee Miller, dont les clichés sont toujours inspirés, parfois singuliers. Photographiant les drames humains sans réserve, la guerre, les camps, les tortionnaires.
Puis des portraits au cadrage exceptionnel, en particulier celui des amis, Dora Maar, Picasso, Ady, Paul et Nusch Eluard, magnifique portrait de ces 2 amoureux en couverture de l'ouvrage.
A découvrir absolument, pour ne pas l'oublier.

L'Américaine Margaret Bourke-White figura parmi les premiers photographes qui collaborèrent avec le magazine Life. En 1941, elle fut le seul photographe étranger à avoir accès au front allemand sur le territoire soviétique. Elle réalisa aussi un portrait de Staline au Kremlin. En 1942, elle se fit accréditer auprès de l'armée américaine en Angleterre. Lee Miller la photographia sur une base aérienne américaine où elle couvrait le rassemblement des escadrilles de B.17 pour un article publié dans Vogue en janvier 1943. Margaret Bourke-White était mariée à l'écrivain Erskine Caldwell.
Le petit canal qui longeait le camp était un ramassis de SS flottant en tenue de camouflage tachetée et chaussures à clous. Ils glissaient le long du courant, avec des cadavres de chiens et des fusils en morceaux.
Une photographie exprime avec exacerbation le caractère incisif du surréalisme : on y voit Lee Miller se savonnant dans la baignoire d'Hitler à Munich, entre un portrait du führer en uniforme militaire et une statuette de femme nue symbolisant la conception aryenne des nazis. Recouvertes de la poussière mêlée de cendres de Dachau, les bottes de combat de la photographe sont posées sur le tapis de bain souillé par la saleté
Mis en scène par Lee Miller et son compagnon de voyage David E Scherman qielques heures après leur départ du camp de concentration, ce cliché comporte plusieurs niveaux de lecture. Il est d'abord un scoop de guerre. Mais en juxtaposant la beauté et la prouesse militaire à l'obscénité de Dachau et au "monstre de la machine infernale qui l'avait engendrée", l'esprit subversif de la photographe a créé une image plus iconoclaste que tout ce que ses amis surréalistes avaient pu produire avant elle.