Claude Helft (Adaptateur)
Centre national de la photographie (18/06/1999)
4.34/5   19 notes
Reporter de l'agence Magnum, Américain d'adoption, Ellioli Erwitt (né en 1928) est un photographe d'humour "au regard pas toujours optimiste mais toujours élégant".
La coïncidence momentanée, la rencontre fortuite d'objets et d'événements sont pour lui des clins d'oeil qui accusent le ridicule ou la cocasserie des situations quotidiennes. Le chien est sa cible favorite, amicale métaphore des dérisions humaines. Erwitt conte en images des boutades qui ont l'ef... >Voir plus
Que lire après Elliott ErwittVoir plus
Pourquoi ?
Pourquoi Elliott Erwitt n'est-il pas plus connu ? Pour moi c'est un étonnant mystère car, faites l'expérience autour de vous, on ignore souvent de qui il s'agit lorsque l'on prononce son nom...Et pourtant c'est un photographe extraordinaire, mon préféré je crois. Car il allie à la fois des cadrages magnifiques, une vision poétique et humaniste des gens, et surtout un sens de l'humour en béton armé. Qui peut résister à ces photos où il se moque des propriétaires de chiens qui ont des chiens qui sont leur potait craché, si l'on peut dire...? Ou à ces visiteurs de musée qui se trompent en se penchant sur les étiquettes annonçant un tableau manquant ?
Photo de la couverture tirée d'un autre livre superbe !

"Le chien de ma chienne" .

Le chien est sa cible favorite, amicale métaphore des dérisions humaines.

Erwitt conte en images des boutades qui ont l'effet d'aphorismes percutants.

Je n’ai pas l’impression d’avoir reçu de ma famille une quelconque influence artistique. Autrefois, en Italie, mon père a essayé d’être architecte, après avoir eu ses diplômes à l’université. Cela ne faisait pas bouillir la marmite, alors il s’est fait mon affaire. À 65 ans, il est devenu photographe. Il dit qu’il veut suivre les traces de son fils ! Et il n’est pas mauvais, ma foi, pas mauvais du tout ! En 1960, ma mère s’est inscrite dans une école, à Los Angeles, pour apprendre la peinture. Selon la famille, son grand-père, en Russie était un peintre mineur, spécialiste de marines. Il devait dessiner la ligne d’horizon, peindre à-peu-près un mètre de mer, couper la toile et la vendre ! Mon fils aîné est un sacré bon photographe, comme un poisson dans l’eau, dans New York. On a sans doute tous un petit grain de folie dans la famille.