Nous sommes en 1852. Katharine Tulman, 17 ans, vit à Londres chez sa tante Alice, sa tutrice. Tante Alice est veuve de George, frère de Simon, le père de Katharine, lui aussi décédé. Complètement dépendante de sa tante à qui elle sert de comptable, la jeune femme ne rêve que d’indépendance et attend impatiemment sa majorité pour pouvoir toucher sa rente sur la fortune familiale. Hors tante Alice lui apprend qu’elle doit se rendre de toute urgence chez son oncle Tulman, le frère de George et de Simon, car celui-ci dilapide leur fortune commune. Elle doit se rendre auprès de lui, au manoir de Darkwind, examiner ce qui s’y passe, et éventuellement le faire déclarer dément, avant que Robert, son fils et elle-même ne soient complètement ruinés. Inquiète pour son propre avenir, Katharine part pour le manoir, avec la ferme intention de remplir au plus vite sa mission.
Oui mais…Arrivée sur place, Katharine découvre « oncle Tully », un être aussi étrange qu’attachant, et tout son univers construit sur le domaine de Darkwind. Passionné de sciences et de mécanique, il fait vivre tout son domaine, où habitent entre autre 900 personnes, autour d’un atelier de fabrication de jouets. Le personnel du manoir et tous les gens qu’elle rencontre semblent tellement dévoués envers oncle Tully qu’elle accepte de remettre sa décision à plus tard, et décide de rester un mois sur le domaine, ce qui lui donnera le temps de faire connaissance avec les habitants.
La question sera donc désormais : quelle décision prendre ? Faire déclarer oncle Tully dément et anéantir le domaine, ou mentir et le laisser continuer son œuvre ?
Entrer dans l’histoire ne fut pas une évidence dès le départ ; il m’a fallu un bon nombre de pages pour adhérer vraiment. Pourtant l’intrigue est bien menée et l’histoire ne manque pas de rebondissements, mais les ficelles sont grosses et la narration manque de fluidité. Les personnages, eux, sont très attachants, et c’est sans doute pourquoi j’ai fini cette lecture avec un sentiment de sympathie. Et puis, comme pourrait conclure oncle Tully : « Tout est bien comme il faut ! »
Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cet agréable moment de lecture.
Bizarrement, je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre à sa sortie. Ce fut donc une totale découverte, et je me suis lancée dans cette lecture sans trop véritablement savoir à quoi m'attendre.

Katharine est une jeune orpheline de dix-sept ans recueillie par sa tante dont elle dépend entièrement. Alors quand cette dernière lui ordonne de rendre visite à l'Oncle Tulman, prétendu fou, et qui dilapiderait la fortune familiale, Katharine s'exécute. L'objectif de sa tante est clair : faire enfermer l'Oncle Tulman dans un asile afin de mettre la main sur sa fortune. Ainsi, quand Katharine débarque au manoir, elle se heurte à l'hostilité de toute la maisonnée. Elle se donne alors trente jours pour mener l'enquête et déterminer si oui ou non l'Oncle Tully semble si fou que cela…

L'atmosphère générale du livre est vraiment superbe. Je me suis rapidement plongée dans la découverte du manoir Darkwind, où chaque porte semble receler un secret, un mystère.. de la salle de bal à la chapelle, je me suis véritablement baladée aux côtés de Katharine au milieu de toutes ces étrangetés bizarroïdes. Darkwind est un autre monde à lui seul, à mi-chemin entre le style victorien et le steampunk ; un univers que l'on découvre avec un véritable enchantement tant l'auteur arrive à nous surprendre à chaque détail.

[…]
Suite de la chronique en ligne.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Avant tout, je tiens à remercier Masse Critique ainsi que les éditions Bayard pour l'envoi de ce livre, qui a été une belle découverte ! Dès la lecture du résumé, et la mention « Jane Austen » au dos de la couverture, j'ai su que ce roman me plairait !

En effet, dès les premières pages, malgré un univers assez particulier, je me suis attachée à l'héroïne de cette histoire, la jeune Katharine Tulman. Sa mission n'étant pas des plus simples et humaines à réaliser, je l'ai trouvé particulièrement courageuse dans sa tâche, ne se laissant pas manipuler par sa tante Alice, et essayant de se forger sa propre opinion sur le comportement de son oncle "Tully". Les autres personnages sont tout aussi intéressants, que ce soit au sein de la demeure de Darkwind ou à Londres et ses environs, ce qui est le cas d'oncle Tully, le "moteur" de cette histoire, mais aussi ses –plus ou moins fidèles- compagnons, Lane Moreau, Mme Jefferies, Davy, Mary Brown ou encore Ben Aldridge. Tante Alice est, pour sa part, insupportable et cupide au point d'utiliser sa nièce comme "témoin" de la folie de M. Tully afin d'hériter du domaine de Darkwind. Enfin, d'autres personnages méritent un véritable éloge, comme Maître Babcock !

Même si ce roman ne fait pas partie de mes préférés, j'ai été emportée par la narration, sans doute parce que l'écriture de l'auteure, Sharon Cameron, est fluide, ce qui fait que Darkwind se lit d'une traite ! Certaines scènes m'ont beaucoup plu, et les évènements se succèdent les uns aux autres, ainsi, il n'y a jamais véritablement de pause dans le récit. Enfin, en tant que grande romantique, j'ai bien évidemment apprécié l'histoire d'amour entre Katharine et l'un des personnages, même si celle-ci est secondaire !

Bref, je conseille Darkwind en lecture estivale, car il possède tous les ingrédients pour se détendre et passer un agréable moment de lecture !

A lire !
Darkwind c'est l'histoire de Katharine, une orpheline de 17 ans, vivant avec sa tante. Sans le sou, elle est dans l'obligation de lui servir de comptable. Un jour, son affreuse tante demande à Katharine d'aller mener une petite enquête. En effet, son oncle Tulman dilapiderait la fortune de la famille. La mission de Katharine est claire: elle doit se rendre sur les lieux pour constater la folie du vieil oncle afin de le faire enfermer à l'asile. Ainsi sa tante Alice pourra s'accaparer sa fortune.

Katharine est donc une jeune fille sans fortune personnelle. Elle dépend entièrement du bon vouloir de sa tante. Pour autant, la jeune femme ne manque pas d'idées. C'est d'abord une fille qui réfléchit et qui pense. Douée en mathématiques, c'est elle qui gère les comptes de la maison. L'auteur peint ainsi le portait d'une jeune femme intelligente et pas forcément très jolie. En effet, Katharine possède un physique agréable mais plutôt banal. Elle sait bien qu'elle ne pourra miser ni sur sa beauté ni sur sa fortune pour attirer un homme riche. Elle en a pris son parti et elle décide de rester fille. J'ai aimé ce côté développé par l'auteur. Enfin, une héroïne qui s'en sort grâce à ses neurones et qui ne mise pas tout sur son charme.

L'arrivée à Darkwind est d'ailleurs rocambolesque. Là encore, l'auteur fait éclater les clichés. Katharine n'hésite pas à explorer le manoir de son oncle bravant sa peur et ses appréhensions. Elle ne se comporte pas non plus comme une dame du monde et elle a tôt fait de se lier d'amitié avec Davy et Lane, les employés de son oncle. En réalité, on a ici un portrait plutôt libre de Katharine. Elle va et vient sur le domaine de Darkwind et s'intéresse davantage aux inventions de son oncle qu'à sa garde-robe.

En effet, l'oncle Tulman est un homme excentrique qui passe son temps à inventer des automates. Tante Alice aimerait le faire interner pour toucher sa fortune. Au début du récit, Katharine est tentée de penser comme sa tante mais au fur et à mesure, elle découvre que son oncle n'est pas fou. Bien au contraire, c'est plutôt un génie qui manie les chiffres comme personne. Il est dans son monde, dans sa bulle et son intelligence s'exprime à travers les mécanismes qu'il invente et avec lesquels il joue.

Le manoir de Darkwind est d'ailleurs devenu le terrain de jeu d'oncle Tullman. le domaine est même un personnage à part entière. le manoir est plein de souterrains, de raccourcis, de portes dérobées et c'est assez amusant de voir Katharine explorer les lieux. L'auteur nous plonge dans une ambiance victorienne mais revisite les choses à sa manière. Ainsi, la magnifique salle de bal est devenue la piste de patins à roulette. le manoir apparaît comme une bâtisse immense, mal entretenue, parfois sombre, cachant ses secrets. L'auteur montre aussi les progrès de la technologie dans cette Angleterre victorienne. On ne peut pas parler de steampunk ici mais l'auteur fait la part belle aux innovations et aux inventions qui vont changer la vie des Anglais.

L'intrigue du roman met un peu de temps à se mettre en place à mon goût. Certes, Katharine découvre en même temps que le lecteur la face cachée de Darkwind. Son oncle, outre le fait d'être un génie, est aussi philanthrope. Katharine va découvrir cette particularité au fil de ses excursions et cette découverte pourrait tout remettre en cause. En tous cas, les choses vont évoluer et pas forcément comme on s'y attendrait. Certains personnages vont même se révéler très étonnants!

L'écriture de Sharon Cameron mêle action et humour. En effet, son héroïne Katharine n'en est pas dénuée. Cependant, je n'ai pas aimé la narration à la première personne parfois maladroite. Une narration d'un point de vue externe aurait été selon moi plus judicieuse.

Darkwind est en tous cas une excellente surprise. L'héroïne un rien délurée, la présence menaçante du château et la fin du roman me donne envie de découvrir le tome 2. Merci aux éditions Bayard Jeunesse et à Babelio de m'avoir permis de lire ce roman.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai pu découvrir le tome 1 « La mécanique infernale » de la série « Darkwind » grâce à masse critique,  je remercie donc grandement Babelio et les éditions Bayard pour cette sélection !

Je dois avouer que j'ai eu très peur, au commencement de ma lecture, très peur de ne pas aimer, de ne pas arriver au bout: je n'étais pas dedans et l'atmosphère ne me happait pas. Mais je me suis accrochée, et après avoir passé quelques chapitres et quelques jours à Darkwind auprès de l'héroïne Katharine Tulman, je me suis enfin intéressée au destin des différents personnages, et laissée transporter par l'intrigue.

Parlons d'ailleurs en premier lieu de cette intrigue, qui est difficile à synthétiser tant elle est riche et pleine de rebondissements ; je trouve effectivement, que pour un livre qui vise un jeune lectorat, l'histoire est assez compliquée, assez mouvementée,  et il n'est pas toujours évident de suivre le rythme – querelle d'héritage, drame familial, espionnage, tragédie, intrigues amoureuses, empoisonnement, jugement, manipulation, meurtres, catastrophe « naturelle », vengeance, secrets, les thèmes abordés sont multiples et on s'y perd facilement si la concentration n'est pas à son maximum du début à la fin. de plus, on pourrait reprocher à l'intrigue de ne pas faire preuve d'une grande originalité, les rouages sont assez classiques et l'issu n'est pas très surprenante, on devine assez vite qui sont les ‘gentils', qui sont les ‘méchants' et qui va triompher. Néanmoins, je trouve que le final, lui, ouvre de nombreuses perspectives et donne la promesse d'aventures trépidantes pour le prochain tome, le tout dans un cadre neuf – ce tome-là prenant place dans le domaine de Darkwind, en Angleterre, il ne m'étonnerait pas que le suivant se déroule dans la capitale française !

Concernant les personnages, ils sont pour la plupart attachants, bien décrits, et on prend plaisir à percer leurs mystères, et surtout à les voir évoluer tout au long de leurs péripéties. J'ai surtout eu un faible pour le grand enfant qu'est oncle Tulman – Tuly pour les intimes – et son ingéniosité sans borne,  ainsi que pour la petite Mary Brown, qui apprend le métier de femme de chambre auprès de la narratrice, et qui, ma foi, s'en sort avec brio !

Un mot sur l'écriture de Sharon Cameron qui, avec beaucoup d'humour et de dérision, porte à merveille la voix de son héroïne, rendue ainsi plus sympathique que ne le voudrait son rôle et son rang.

En somme, ce premier tome de « Darkwind » fût une découverte plutôt agréable, mais pas mémorable. Néanmoins, si l'opportunité se présente, je n'hésiterai pas à lire le second tome, ne serait-ce que pour retrouver tous ces personnages qui m'ont bien plu !
La 4ème de couverture résume bien l'intrigue, je n'en dirai guère plus. J'ai particulièrement aimé l'ambiance du roman, très mystérieux, secret. La description du manoir de Darkwind y est pour beaucoup. Que c'était agréable de se promener dans ce domaine : de découvrir les magnifiques pièces comme la salle de danse avec sa verrière, les pièces plus sombres comme la chapelle, les mystérieuses comme la pièce aux horloges ou l'atelier, et évidemment toutes ces portes dérobées, ces passages secrets...

Les personnages sont certes un peu caricaturaux. On voit vite qui sont les gentils et qui sont les méchants, idem pour l'histoire d'amour, guère de surprise. L'héroine m'a un peu énervée au départ :elle se la jouait un peu trop "oui moi, je suis supérieure à vous, je suis de Londres...", alors qu'on voyait gros comme une maison qu'elle allait s'épanouir et ne plus pouvoir se passer de ces gens de Darkwind. Tout ça peut bien sûr se comprendre puisque le livre est classé "roman jeunesse". Malgré tout, on adhère vite à l'histoire et on a surtout envie de connaitre le chemin emprunté pour arriver au dénouement.

Même s'il s'agit d'un 1er tome, il y a une vraie fin à ce roman. Je me demande même du coup de quoi il va être question dans le second tome... En tout cas, merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte. Je suis contente de ma 1ère participation aux masses critiques !
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
J'ai adoré « Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale ».
Voilà pourquoi j'apprécie tant les masses critiques qu'organise Babélio. Cela me permet de découvrir et d'aimer, ou pas, des livres sur lesquels je ne me serais sans doute pas arrêter !!
Encore une fois, grand merci à Babélio et aux éditions Bayard pour cet envoi.
Oui, je me suis laissé prendre par le charme, la magie de ce livre. Et j'attends déjà la suite avec impatience.
Je m'étais laissé tenter par la « pub » de Babélio : « le cadre de ce roman ? Un manoir anglais battu par les vents, où se trament complots et romances, et qui rappelle par son atmosphère étrange et envoûtante les romans de Jane Austen ou Daphné du Maurier ». Or j'adore Daphné du Maurier et j'aime bien aussi Jane Austen.
Alors disons que l'histoire de cette jeune orpheline dans un grand domaine en 1800 et quelques peut y faire un peu penser, mais il y a dans l'écriture quelque chose de plus « moderne », de plus actuel et une sorte de légèreté bien agréable dont je ne me souviens pas dans Daphné du Maurier par exemple. Car même si parfois les évènements sont tragiques, rien n'est complètement noir… et la douce folie de l'Oncle Tulman et la tendresse et la ferveur dont l'entourent les habitants de Darkwind, ainsi que la liberté que peu à peu découvre Katherine sont des éléments qui donnent de bien jolies couleurs à ce roman.
Et puis disons-le tout net, c'est aussi une histoire d'amour, belle, contrariée qui a fait vibrer ma fibre romantique… et oui, même si on aime lire des thrillers, on peut être aussi romantique. Et je le suis un peu, par moment.
Bref, c'est un roman bien écrit qui déroule une belle histoire et qui est très agréable à lire. Je dirais même qu'il est assez addictif car la dernière partie, je l'ai lue d'une traite.
A découvrir donc et merci encore à Babélio et aux éditions Bayard pour ce joli moment de lecture.
Nous sommes dans l'Angleterre du XIXème siècle. Katharine est une jeune fille 17 ans qui vit avec sa tante (sa tutrice) à Londres et qui travaille auprès d'elle en tant que comptable. Un jour, tante Alice lui confie une « mission » : se rendre au manoir de Darkwind, lieu d'habitation de son oncle Tulman, ceci pour attester de la folie de son oncle et donc le faire interner. En effet, selon sa tante, Frederick Tulman a perdu la tête et dilapide tout l'argent de la famille…

C'est un accueil quelque peu étrange que reçoit Katharine, arrivant dans ce manoir sombre et vide à en glacer le sang.

Puis, une étrange découverte va faire son apparition, l'oncle Tully entreprend certes des travaux couteux dans ce domaine, mais ceci pour fabriquer des automates dans son atelier…. C'est un peu comme un grand enfant perdu ans le monde des adultes, ou un adulte plongé en enfance….

A côté de ça, elle rencontre les habitants de ce domaine tels que Madame Jefferies, David (son enfants), Lane, ou encore Ben Aldrigde. de l'amitié et peut-être de l'amour vient se mêler à cela.

Elle se laisse alors trente jours pour réfléchir, rester dans ce manoir, avant de prendre une décision qui pourrait s'avérer terrible…. Attester de la folie de son oncle ? Mais quelles en seraient les conséquences ?

Recherches, questionnement, secrets, trahison …

Au départ, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers, je n'étais pas envoutée par cette lecture. Peut-être à cause de l'aspect « étrange » de Darkwind et de l'accueil qu'a reçu Katharine, je ne sais pas. Mais peu à peu, j'ai pris du plaisir à suivre cette histoire, l'intrigue à commencer à se dévoiler et l'action a donc en quelque sorte vraiment commencé !

J'ai aussi apprécié de personnage de Katharine, une jeune femme qui se développe, qui grandi, qui s'émancipe en quelque sorte...

Au final, ce fut une belle lecture, et j'attends donc le tome 2 !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
Katharine, 17 ans, est en route pour la demeure de son oncle, qu'elle n'a jamais vu, afin de le déclarer incapable et que sa tante puisse récupérer l'héritage qui lui va de droit.
Pas d'introduction, on entre tout de suite dans le sujet et ça, j'aime. J'aime entrer dans l'histoire sans perdre de temps à présenter les personnages pendant des lustres. D'emblée, on entre dans une atmosphère étrange voire inquiétante. Katharine ne sait pas à quoi s'attendre et nous non plus.
Et puis on découvre un beau manoir mais presque abandonné avec, pour habitants, des gens froids et distants, pas chaleureux pour un sou. Mais il y a de quoi : l'arrivée de Katharine signifie pour eux la fin de leur joyeuse vie au domaine.
Pour comprendre les réactions vives et soudaines de ses gens peu accueillants, elle visite le domaine et essaie enfin de trouver son oncle, appelé Mr Tully. Et que ne découvre - t - elle pas?
On entre alors dans un monde à part avec des gens eux aussi à part. Un monde hors du temps.
J'ai vraiment été happée par ce roman intriguant.
On s'attache forcément à Mr Tully, petit bonhomme spécial au coeur d'enfant...personnage fort de ce roman. On aime aussi Davy, petit garçon qui ne parle pas mais qui a un grand rôle à jouer. le personnage de Katharine est intéressant mais j'ai eu du mal à croire à son "jeune" âge.
Enfin, les personnages de Lane et de Ben Aldridge sont trop prévisibles : Lane, le bel homme fort à l'attitude peu engageante, le mauvais garçon dans les bras duquel on tombe forcément. Ben, l'homme gentil et attentionné qui cache bien son jeu...
En revanche, l'histoire est très bien ficelée. L'auteure nous lance sur de mauvaises pistes et les rebondissements maintiennent le suspense. Même si l'on se doute de la décision que va prendre Katharine, les surprises vont jusqu'au bout. J'ai tourné les pages vraiment sans difficulté, impatiente d'avancer. Tout y est assez fascinant : le monde des jouets de Mr Tully, le manoir à la fois sombre, lugubre et inquiétant, des villages dont le monde ignore l'existence.
Le prochain tome promet d'être assez différent mais je le lirai sans hésiter tellement j'ai été proche du coup de coeur pour celui - ci.

Lien : http://mychipounette.blogspo..
Tante Alice demande à sa nièce Katharine de se rendre au manoir Darkwind, pour prouver que l'Oncle Tulman est fou. de cette manière, elle pourra avoir accès à la fortune familiale. Après un accueil des plus froids à Darkwind, Katharine réalise que tout le monde la hait, la craint, persuadé qu'elle dénoncera l'Oncle Tully. Elle accepte tout de même un accord, lui laissant trente jours pour se décider sur l'avenir de Darkwind.

L'ambiance du roman est superbe. Au XIX ème siècle, dans un manoir unique, en pleine campagne anglaise. C'est parfait, non? En réalité, c'est un décor splendide mais rempli de mystère. Dans ce domaine, tout y est un peu étrange et on s'en rend compte dès les premiers pas de Katharine à Darkwind. Les pièces du manoir sont toutes plus mystérieuses les unes que les autres et cachent des objets curieux ou des passages secrets. Un décor angoissant qui donne d'abord quelques frayeurs à Katharine... Mais parlons maintenant de ce fameux oncle que tante Alice aimerait voir à l'asile. Tout comme Katharine, on se prend vite d'affection pour lui. C'est un personnage unique en son genre. C'est un peu comme un enfant dans le corps d'un vieil homme. Il joue, adore les automates et les mécanismes. Il n'a pas toute sa tête mais c'est un génie. Il crée des inventions étranges et extraordinaires. Il est dans son petit monde avec ses jouets insolites. Et malheureusement, c'est à Katharine que revient la lourde tâche de déclarer ou non si il est bon à interner. Vous l'aurez compris, Oncle Tully est incapable de gérer ses affaires car il n'a tout simplement pas ça en tête.

La décision est difficile à prendre pour Katharine et on la comprend. Surtout lorsqu'on découvre que tout un village dépend de ce domaine. Des centaines de personnes vivent et travaillent sur sa propriété. Tirant un trait sur leur ancienne vie misérable. Doit-elle dénoncer son Oncle et condamner ses familles? Va t'elle continuer à suivre les ordres de sa tante pour protéger son propre avenir? Pendant tout le roman, rien n'est certain. Et même à la fin, rien ne se passe comme prévu! Une chose est sûre, elle a décidé de profiter de ses trente jours loin de sa tante. Même si le séjour est loin d'être agréable, les événements étranges se succédant...

Concernant les personnages secondaires, je suis assez satisfaite car ils ont des personnalités variées. Quelques personnes, comme Ben et Lane, ont une relation privilégiée avec l'Oncle Tully, qui se laisse difficilement approcher. Ils sont tous beaucoup attachés à lui. J'ai trouvé ça très impressionnant qu'ils soient tous aussi dévoués, et même pour certains prêts à tout pour décrédibiliser Katharine. A qui peut-elle faire confiance? Qui est sincère et ne cherche pas à l'influencer? Certains nous titillent et on se pose tout de suite des questions. Puis, il y a ceux pour qui on craque immédiatement comme l'adorable petit Davy, si secret, ou Mary la servante bavarde et toute rigolote.

Verdict : J'ai bien apprécié l'ambiance assez singulière de ce roman, avec ces automates et ces jouets. Ajoutez-y une bonne dose de mystère et une petite touche de romance et le roman se laisse dévorer en un rien de temps. On a envie de rester un peu plus longtemps dans l'atelier d'Oncle Tully, découvrir un peu plus son monde. Tout en espérant que l'avenir du domaine ne soit pas remis en cause, malgré Tante Alice et tous ces événements mystérieux qui déstabilisent Katharine!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..