AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352413769
44 pages
Editions Frimousse (20/09/2018)
4.83/5   6 notes
Résumé :
Raconter une histoire pour endormir le petit, d'accord. Mais avec une histoire courte comme celle-ci par exemple....
" Il était une fois, il y a très longtemps une belle princesse qui était retenue prisonnière par un dragon, dans la plus haute tour d'un château. Un jour, un prince qui passait par là, décida de la libérer. N'écoutant que son courage, il bondit sur le dragon...GLOUP !...qui l'avala tout cru. Fin".
On avait dit court...Là, c'est parfait... >Voir plus
Que lire après Une histoire courteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il était une fois, une princesse dans une tour, un chevalier plus un dragon.
GLOUP! le dragon avala le prince...


Comment, tu ne dors pas? C'est "Une histoire courte", trop courte? Je recommence!


Bodulf, un prince vantard, "une princesse avec une voix affreuse" et un dragon qui veut s'en débarrasser...
Le dragon et le prince se mettent d'accord, pour la princesse. Mais, GLOUP, le dragon avale le prince...


Comment ça, tu ne dors pas? Ça ne finit pas bien? Recommençons !


Le dragon parle d'émancipation à la princesse ("car elle a vilaine voix"). Vous êtes jeune et...euh belle. Vous devriez voyager, voir le monde. On n'est plus au Moyen Âge...
-Pas question, la tradition, bla bla bla, on doit me délivrer. Et ne m'envoyez pas un vilain ogre, un "Shrek"!


Le dragon et Bodulf (qui a acheté une robe de princesse) se mettent d'accord, mais...
D'accord, d'accord, la princesse est partie chercher son prince toute seule, voir s'il n'y a pas un crapaud pas encore fiancé. Ah les jeunes et Tinder ou Meetic!


Pourtant, il y a toujours quelqu'un qui demande du secours, en haut du château. Mais, qui c'est?
"Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds." Paulo Coelho.
Commenter  J’apprécie          7810
Une histoire originale dont la fin est sans cesse repoussée (ou presque, elle finit par arriver, je vous rassure !) avec le prétexte de prolonger le temps de lecture pour l'enfant qui tarde à s'endormir (et comment trouver sereinement le sommeil avec tant de suspense !?). Mon fils de 5 ans a semblé intéressé quoique un peu désarçonné par la forme, la construction de cette histoire qui se termine... ah non... si ?... non, pas encore ! Je ne m'attendais pas à une telle fin (la vraie, la dernière) et j'avoue en avoir été amusée, c'est audacieux ! (la princesse qui n'attirait aucun prétendant-la faute à son chant peu mélodieux-s'est fait la malle pour aller vivre sa vie librement, comme le lui avait suggéré le dragon, las de n'avoir aucun prince à se mettre sous la dent. du coup le prince vantard et couard, qui avait accepté le plan du dragon et espérait tout rafler sans se fouler, se retrouve le bec dans l'eau et se voit contraint de coopérer avec le dragon en se déguisant en princesse pour attirer de nouveaux princes... que l'animal féroce se fait un plaisir de dévorer !).
Commenter  J’apprécie          20
Bien que le scénario de la princesse captive dans la plus haute tour d'un château gardée par un dragon soit classique, vu et revu, cet album jeunesse est incroyablement novateur ! Quelle surprise en tournant les pages de voir que l'histoire peut se lire de nombreuses façons et sur plusieurs soirs ! Ici, vous aurez le choix entre dévorer tout cru l'ouvrage en un seul soir ou bien le fragmenter en histoires courtes voir très courtes ! Personnellement, je trouve le principe assez marrant et permettant de tenir en haleine les bambins. Ça désarçonne mais c'est diablement efficace !

Jérôme Camil nous offre ici un véritable moment d'humour grâce à un prince pas si courageux que ça, un dragon respectueux des codes et une princesse à la voix horrible ! Bref, il casse les codes, il nous livre un format totalement inattendu et ça marche ! Tout est bien ficelé, tout est bien huilé, il n'y a aucune faille !

On aime les couleurs, les expressions des personnages, la chute de l'histoire, croyez-moi, on redemande encore à la fin ! Pour moi, c'est un must-have à avoir dans une bibliothèque pour enfant ! Une très belle découverte et un grand merci aux libraires qui dénichent pour nous des petites pépites !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          00
[...] Tout commence avec un parent qui doit raconter une histoire à son enfant. Courte alors, précise-t-il. Un prince va sauver une princesse et gloups ! se fait dévorer par le dragon. Fin. Comment ça fin ? C'est décidément trop court pour l'enfant qui réclame une histoire un peu plus longue que ça.
[...] J'ai adoré la chute finale.
[...] J'ai aussi beaucoup aimé le dessin à la fois mignon et drôle. Un album parfait pour la lecture du soir.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette princesse avait une voix affreuse. Il avait bien songé l’avaler toute crue, mais la loi des dragons était très claire là-dessus :

« Si tu as un petit creux, mange des princes tant que tu le veux ! Mais jamais princesse ne finira au fond de ton estomac.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Jérôme Camil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Camil
Un petit lapin allant voir sa grand-mère tombe sur un loup, courtois et souriant, qui lui propose ses talents culinaires pour que sa mamie retrouve ses vingt ans. Chemin faisant, notre loup solitaire croise un renard et un ours bedonnant. Cela n'arrange pas vraiment son affaire, car partager ne fait pas partie du plan...
autres livres classés : albumVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}