AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362790034
431 pages
Alma Editeur (06/10/2011)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Jusqu'à la restauration de Notre-Dame de Paris par Viollet-le-Duc, qui s'étendit de 1845 à 1864, on parlait de gargouilles : elles évacuaient l'eau.
Fasciné par Victor Hugo, l'architecte réinventa la cathédrale, y installant cinquante-quatre statues de "chimères" sans aucune destination pratique. Pour le monde entier, elles devinrent les "gargouilles de Notre-Dame". Viollet-le-Duc imposait ainsi son Moyen Age, celui du XIXe siècle - une reconstruction du pass... >Voir plus
Que lire après Les Gargouilles de Notre-Dame : Médiévalisme et monstres de la modernitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est mon fils de 4 ans qui m'a fait acheter ce gros livre (plus de 400 pages) sans aucune illustration en couleur ! Nous n'avons rien trouvé pour enfants à ce sujet ! Pourtant c'est la suite logique de ses lectures (c'est-à-dire de nos lectures !) : le Moyen âge, les châteaux, des gargouilles... Donc je lisais Michael Camille pour moi tout en donnant, de temps en temps, des becquées de lecture à mon fils, des becquées de connaissances... C'était passionnant. Nous regardions longuement les photos des 54 gargouilles répertoriées. L'aboutissement de cette lecture était notre montée des 422 marches permettant de rencontrer les gargouilles de Viollet-le-Duc de près. Et mon petit ne s'est pas fait porter sur les épaules de papa! Actuellement il continue à réaliser les gargouilles en klipo et il excelle dans cet art éphémère des klipos ! Par son intérêt démesuré pour les gargouilles, il est en train de lancer la mode parmi ses copains sans éclipser les dinosaures (ou les squelettes) bien sûr !

Nous étions séduits par l'opulence des photos et des photos inédites rassemblées dans l'ouvrage, toujours en noir en blanc ! Ma préférée étant celle-ci : Léon Gimpel, Une chambre à coucher peu banale : Campement sur la galerie ouest de Notre-Dame pour (ne pas) voir la comète de Haley, 18-19 mai, 1910. J'ai aussi adoré la manière de ce chercheur d'exposer des choses hautement techniques en gardant un certain esprit de jeu propre aux grands scientifiques. Je pense à Einstein, le tireur de langue ! Michael Camille écrit : «Chaque fois que je longeais la façade ouest de la cathédrale je croyais entendre les chimères me héler depuis les hauteurs de la balustrade : « Hé, toi ! On mérite d'être étudiées pour nous - mêmes ! Au travail! » »

La première partie de l'ouvrage est consacrée à la restauration des gargouilles jusqu'à 1864 tandis que la deuxième à leur reproduction c'est-à-dire à leur vie au cours des 150 ans à venir car les gargouilles ont toujours participé à la marche de l'histoire ! La table des matières reflète les problématiques du livre. Voici les grands chapitres: Monstres de la raison, Monstres de pierre, Monstres du romantisme, Monstres de la race, Monstres de la révolution, Monstres de la mélancolie (les gargouilles de Charles Méryon), Monstres de la lumière (les gargouilles des photographes), Monstres du sexe (les gargouilles du genre), Monstres des médias… Ainsi les gargouilles rayonnent ! J'admire ce livre de Michael Camille comme on admire une oeuvre d'architecture avec ses symétries et ses rosaces.
En tant que musicienne j'ai senti qu'au coeur de la recherche de Michael Camille est le problème d'interprétation qui est fondamental dans la musique, dans l'art en général, la philosophie et même dans la vie de tous les jours ! La gargouille concrétisait la peur au Moyen âge mais Michael Camille montre comment ensuite on apprivoise nos peurs en les exposant sur la balustrade de la cathédrale !

Sans discuter du sexe des anges, Michael Camille pose le problème du sexe des gargouilles et là apparemment les spécialistes ne sont pas d'accord : Michael Camille dit le Stryge ou le Démon Pensif alors que dans le petit livret qu'on donne aux enfants avant la visite des tours c'est marqué La Stryge ! C'est un petit détail.

C'est un très beau livre à offrir à quelqu'un ou à soi-même.
Commenter  J’apprécie          7210
Je pensais à un beau livre de photos : elles sont petites.
Je pensais à un texte poétique : il est universitaire.
Je pensais que je l'aimerais : je suis déçu par son contenu trop peu à la portée du simple lecteur.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
LaViedesIdees
12 janvier 2012
Le médiéviste Michael Camille a scruté les monstres de pierre qui, sortis au XIXe siècle de l’imagination de Viollet-le-Duc et Lassus, perchent sur Notre-Dame : symboles d’un Moyen Âge chimérique, ces apocryphes révèlent en creux la modernité qui leur a donné naissance.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeMonde
16 décembre 2011
Au fil des pages de ce qu'il faut saluer comme son chef-d'oeuvre, Michael Camille ausculte ces chimères dont le placement sommital dissuade de mettre en doute la légitimité. Du "stryge", démon pensif, cent fois parodié et convoqué pour dire l'ambiguïté de l'effroi [...] ou la fin du monde [...], l'historien décode la lecture-palimpseste : défi à la raison, projection des fantasmes raciaux, politiques, sexuels, support de tous les détournements, ces chimères ont une double mission.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Lexpress
08 décembre 2011
Cette histoire iconoclaste, pour la première fois traduite en français, fera grincer des dents.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Lexpress
08 décembre 2011
A travers les chimères inventées par Viollet-le-Duc, ce sont toutes les obsessions, toutes les peurs de notre modernité qui sont décryptées. Un "beau livre" peut être un grand livre.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« La plate-forme de Notre-Dame était à Paris mon endroit favori ; j’avais coutume, chaque après-midi de liberté, de monter aux tours de l’église et de m’y promener entre les monstres et les diables grimaçants. » (Sigmund Freud, L’Interprétation du rêve, cité par Michael Camille en épigraphe du chapitre : Freud, l’hystérie et la gargouille gynécologique (page 270).
Commenter  J’apprécie          302
En 1887 déjà, en écrivant Paris depuis ses origines jusqu’en l’an 3000, Jules CLARETIE s’était projeté dans une utopie futuriste :

« À terre gît tout ce peuple de dragons, de goules, de hiboux, de démons, nuée sinistre qui s’était abattue sur l’église gothique. À demi brisés, ils dorment dans les hautes herbes, peu à peu recouverts, ensevelis par la marée montante des ronces et des broussailles. Le soir, quand la nuit est venue, tandis que la lune avance lentement à travers les nuages qui passent, les rayons argentés mettent sur les ruines des lueurs fantastiques(…) La nature assiste impassible et immuable aux révolutions des hommes et des choses. Les villes passent, les hommes disparaissent, la nature éternelle demeure. »
Commenter  J’apprécie          130
Même si nous avons conscience de notre finitude, nous nous plaisons à croire que notre subjectivité porte un semblant d’éternité, quelque chose qui nous est antérieur et nous survivra dans le regard des gargouilles.
Commenter  J’apprécie          240
Avec sa cohorte de gargouilles et de chimères, la cathédrale remise à neuf est un hommage de Viollet-le-Duc à une époque qui n’ à jamais existé. L’architecte -restaurateur, en voulant effacer l’outrage des ans, a donné une dimension intemporelle à ce monument au multiples passés. Mais le passé , toujours en mouvement, est aussi insaisissable que le présent.
Commenter  J’apprécie          130
En se propulsant dans notre monde pour attirer notre attention, elles (les chimères) volent la vedette aux saints et aux pécheurs représentés sur les portails en contrebas, qui semblent s’enfoncer dans un passé caverneux désormais inconnaissable. P.359
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : cathédralesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1562 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}