Peu importait de recourir à une armada de combattants aguerris , armés jusqu'aux dents pour venir à bout de la peste , seule la bonne foi ,l'image même de la sincérité , de l'honnêteté, seraient utilisées comme fer de lance en concomitance avec leur reflet vertuel et leur considération en fin de soi et à juste titre comme un moyen propice et adéquat de défense performante et redoutable , à l'effet de parvenir à enrayer et endiguer la propension épidémique de la peste bubonique dévastatrice,partisane indéfectible de la faucheuse
A travers cette sublime oeuvre classique , Camus excellait dans l'art de rapporter fidèlement l'attrait de certaines scènes poignantes, biaisé avec une écriture gorgée de vivacité dont la thématique s'entrelaçait vivement et parfaitement autour de la condition humaine , les enjeux et valeurs intrinsèques , humainement et politiquement , dans les contours de cette période pernicieuse , ancrée sous l'occupation nazie et sous la férule du gouvernement de Vichy
Classique ou pas, je critique. Mes mots peuvent déranger, voire blesser, mais c'est contraire à mon intention. Que ce soit un auteur débutant ou l'un de ceux qui ont remporté des prix, si je déteste l'oeuvre alors je l'écris. Qu'en est-il de ce grand bouquin de la littérature française : « La peste » d'Albert Camus, qui lui permit en partie de gagner le prix Nobel en 1957? Vous le saurez dès maintenant.

Tout d'abord, voyons un résumé de l'histoire. Elle a lieu en 1940 dans la ville d'Oran en Algérie. Ce roman contient cinq actes, si vous préférez : cinq étapes. Elle débute par des rats qui sortent de leurs cachettes à travers la ville et meurt de façon inquiétante. La population en découvre tellement qu'ils décident d'envoyer tous les matins des employés de la dératisation les recueillir sur les places publiques et de les incinérer. Lorsque subitement, plus aucun rongeur ne perd la vie, c'est maintenant le tour des humains d'être infectés par cette terrible maladie mystérieuse qui s'avère être la peste. Les autorités tranchent : ils ferment la ville et l'isolent pour empêcher la propagation du fléau à l'extérieur.

Troisième acte, l'épidémie s'aggrave et les gens commencent à s'inquiéter lourdement. le père Paneloux fait un sermon en accusant les habitants d'être leur propre bourreau. La colère de Dieu a frappé les pêcheurs. Quatrième acte, les médecins testent un remède créé à partir d'une souche de la maladie. Un enfant cobaye meurt après avoir tenté l'expérience du vaccin. Dernier acte, le mal régresse tranquillement, l'injection semble faire effet et subitement, le nombre de décès diminue jusqu'à atteindre un niveau respectable. Les gens font la fête dans les rues et célèbrent leurs retours à la vie normale. À la toute fin, un tueur fou décharge son arme dans la foule.

Voilà un résumé du bouquin. Qu'est-ce que j'en pense maintenant? C'est moyen. L'histoire est bonne, je n'ai rien à ajouter à ce sujet. Par contre, il faut être un tant soit peu focalisé pour l'apprécier à sa juste valeur. Je ne dirai pas que l'écriture est fluide, ni qu'elle est ardue. Les lecteurs doivent seulement être concentrés un peu plus que normalement, c'est tout. Les personnages complexifient la chose. Il y en existe neuf principaux et secondaires inclus. Ce qui rend la tâche difficile c'est qu'on se promène de l'un à l'autre au court du récit sans vraiment totalement se rappeler qui ils étaient. « Était-ce Cottard qui avait tenté de se suicider? Il me semble que oui… » Voilà le genre de questionnement qui se produit après plusieurs pages.

J'ajoute deux points très positifs : J'ai aimé le fait d'apprendre qu'à la fin qui est réellement le narrateur et également que nous sentons graduellement la tension monter à mesure qu'on avance dans notre lecture.

Je le conseille à ceux qui désirent se plonger dans les classiques, car « La peste » est un bon roman tout de même et il s'inscrit dans la ligne des « Oeuvres à avoir lues » avant de mourir. Dans mon cas, une note de 6 sur 10 convient à ce livre.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Voilà un livre qui est loin d'être évident à lire, et si j'ai réussi à aller jusqu'au bout, c'est grâce à la merveilleuse écriture de Camus.
Sinon, j'étais bien souvent au bord de l'abandon, et pourtant, ce récit ou l'on aimerait parfois s'additionner aux protagonistes, malgré la lourdeur du sujet, grave, qui parle de cette épidémie qui a ravagé une grosse partie de la population.
Une écriture hors du commun, même si j'ai été vacciné de Camus pour un moment.
Premier roman de Camus que j'ai lu.
Le docteur Rieux est médecin à Oran (Algerie). Un jour apparaissent des rats et la peste survient comme un mal silencieux et sournois. C'est l'épidemie et la ville se referme sur elle-même pour éviter que le mal ne se propage.
La vie de tous les jours, le marché noir, la faim, la maladie dans ce monde clos avec des personnages attachants et en dehors de l'enceinte de la ville la Méditerannée.
Pour moi, c'est la première fois que je lis du Camus, je me faisait une joie d'enfin me mettre à le lire.
Je suis assez mitigée pour mon avis. le roman est bien écrit, les idées tiennent bien la route et l'histoire est accrochante (et plausible) du début à la fin. Chaque personnage à une personnalité particulière et se forge un caractère et un avis au fur et à mesure du récit. J'ai été surprise par les descriptions détaillées sur la vie dans cette ville envahie par la peste au point qu'a un moment j'ai pensé 'Mais c'est peut être une histoire vraie !?'
Bref un bon roman qui ne fait pas partie des grands classiques de la littérature pour rien.
Mal grès tout, je trouve qu'il y avait beaucoup de personnages. Je me perds souvent entre les différents noms et je me dois de réfléchir à chaque intervenant pour me rappeler qui il est. Les descriptions sont parfois un peu trop détaillée et il m'est arrivé de lire parfois quelques lignes l'esprit ailleurs sans que ça n'entrave le reste du récit.
Je ne suis donc pas déçue du livre qui est un très bon roman tout en étant pas complètement satisfaite, peut-être que j'en exigeais trop ? Ou simplement que ma fatigue due aux allergies ait corrompu mon avis ? Enfin mon avis est là.
Une lecture scolaire agréable, bien qu'une certaine obscurité règne dans la ville atteinte de la peste...Normal me direz-vous! Pourtant, le récit s'accompagne d'une atmosphère très pessimiste, et d'un climat lourd et morbide.
Un livre déroutant!
"Une manière commode de faire la connaissance d'une ville est de chercher comment on y travaille, comment on y aime et comment on y meurt."
Je sais que je vais me faire huer et même si Camus est un de mes auteurs préférés, je me suis mortellement ennuyé en relisant ce monument de la littérature française, profondément ennuyé même, alors que je me faisais une joie de le relire. Je suis incapable d'expliquer l'origine de cet ennui, le fait est que je me suis traîné pendant cette lecture, hésitant même à plusieurs reprises à abandonner le livre. Pourtant c'est du Camus « pur jus », divinement bien écrit, des personnages au portrait finement brossé, une allégorie puissante de la guerre et du nazisme (l'ouvrage date de 1947). Je me demande si je n'ai pas ressenti l'ennui qu'ont dû éprouver les habitants d'Oran durant la peste de Camus…