Pourquoi relire La peste, lu il y a déjà tellement d'années ?
Deux raisons.
J'y avais déjà pensé lors de la « pandémie »
Et puis la récente adaptation télévisée du livre a titillé à nouveau ma curiosité.
Je me demandais si c'était plus inspiré du confinement que du livre.
Et bien, des deux dirait-on.
C'est assez fidèle au livre, mais il y a pas mal d'ajouts qui rendent le tout beaucoup plus vivant.
Parce que j'ai trouvé le texte plutôt austère.
Manque d'aération, de respiration, à la lecture.
De longues réflexions parfois rébarbatives, des personnages un peu entremêlés apportant une certaine confusion.
Je ne sais plus ce que j'en avais pensé à l'époque, mais là ça m'a semblé lourd.
Ce roman j'aurais dû l'apprécier et il a d'excellentes qualités : la lutte contre la peste brune (le nazisme) cher aux écrivains de l'absurde, la révolte face à l'absurdité de la vie par l'amour et la révolte, etc. Je trouve aussi les personnages du docteur Rieux et de Grand très intéressant. Ce roman est d'autant plus intéressant aux vues de ce début de décennies.
Cependant, j'ai l'impression de tomber sur un amas textuel un peu hybride. le roman s'ouvre sur un chapitre décrivant Oran qui est long et peu utile. de plus, le narrateur, omniscient, se parle parfois à lui-même. Je pense être d'accord avec l'auteur sur son propre roman, lui qui fut surpris de la réussite de son succès et dubitatif sur sa qualité.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre qui nous raconte une épidémie de peste qui avait eu lieu à Alger sous la colonisation française.
J'aime vraiment la façon dont sont présentés certains personnages et on a le droit à de très bonnes descriptions sur la situation à l'époque.
Il y a plusieurs années, j'ai lu l'Etranger du même auteur qui m'avait laissé un peu sur ma faim avec le style un peu particulier de l'auteur.
Néanmoins, j'ai plutôt bien apprécié cette oeuvre. Il faut avouer après avoir connu la pandémie du COVID-19 sur une échelle planétaire, ce roman ne nous laisse pas indifférent.
Ici, l'épidémie est sous l'échelle d'une ville. Beaucoup de description, trop peu d'action mais en même temps correspond parfaitement à l'ambiance de l'intrigue.
Ce roman m'a un peu réconcilié avec l'auteur et si l'occasion se présente je tenterai de relire l'Etranger.
Deuxième Camus que je lis et"qu'il faut avoir lu", Après l'excellent "l'étranger". J'ai bien aimé mais sans plus. C'est le format "description froide de la situation" qui ne m'a pas emballé. Ce compte rendu journalier des faits. Je préfère une structure plus romanesque. D'ailleurs les passages du roman qui se rapprochaient de ça me captivaient toujours plus.

La Peste, chef-d'oeuvre d'Albert Camus, demeure une oeuvre intemporelle qui résonne avec une pertinence saisissante même des décennies après sa parution. Ayant eu le privilège de plonger dans cet univers complexe il y a longtemps, le souvenir de cette lecture demeure gravé dans ma mémoire comme une expérience littéraire profonde et enrichissante.

L'intrigue se déroule dans la ville algérienne d'Oran, où une épidémie de peste s'abat de manière inattendue, mettant à l'épreuve les fondements de la société. Ce n'est pas simplement une chronique des ravages physiques de la maladie, mais plutôt une exploration des méandres de l'existence humaine et de la condition absurde qui caractérise la philosophie de Camus.
Imaginons, soyons fou, une épidémie semblable à la peste, qui assaille une ville et bloque les habitants dans un confinement autant physique que psychologique. Mais heureusement, ce n'est que de la fiction ! Camus aurait-il été une sorte de visionnaire ? Où a-t-il seulement compris que l'humanité porte en elle sa propre contamination ?

Je ne pense pas que j'aurais lu cet ouvrage de la même façon sans la pandémie. Malgré un style un peu compliqué par moment, les personnages font écho à notre vécu, et le narrateur entraîne le lecteur dans une découverte, plus ou moins objective, de cette période d'inquiétude et de mort. Qu'on l'appelle la peste, le coronavirus, ou le chmilblik, Camus montre que la maladie n'est pas une erreur de la nature, mais qu'elle fait partie de la vie.
Entre les cris des mourants, les pleurs des proches, les angoisses des gens extérieurs, nous voilà (re)plongé dans un univers de détresses, de peurs, de joies et de retrouvailles. Rappelons nous cette période, les liens qui se sont désunis aux morts, et qui se sont tissés avec les vivants. Rappelons nous le combat de nos professionnels de santé, nos forces de l'ordre, et le désarroi des supérieurs. L'homme fait des erreurs, mais face à l'incontrôlable défi de la vie, peut-on lui en tenir rigueur ?
J'ai beaucoup aimé cette lecture, la plume singulière de l'auteur à su m'emporter dans le récit. J'ai bien aimé ça façon de dépeindre les évènements. C'est une lecture qui a su me captivé, même si j'aurai aimé que les personnages soient un peu plus détaillés
Un grand livre est un livre qui traverse les ans, les siècles et s'installe comme ces monuments intemporels, ces statues immortelles, dans l'éternité humaine.
Lorsqu'on relit la peste en temps de confinement dû à un virus, certes moins radical que la terrible épidémie (rappelons que la peste noire a fait 200 millions de morts à une époque où la population mondiale était dix fois moins importante et les échanges réduits à quelques caravanes et bateaux de commerce), on est troublé par les mots de l'auteur. Ils résonnent étrangement à nos oreilles, comme de vieux amis perdus de vue et retrouvés, avec on ne sait quoi de changé sur leurs traits. Ce roman a-t-il été écrit il y a plus de 50 ans ou vient-il juste de sortir de cette situation sans précédent pour nos vies trop douillettes ?
J'engage chacun et chacune, même après être sorti de cette quarantaine qui n'en était pas vraiment une, à lire (ou relire) cette chronique d'une ville (Oran), coupée du monde et de ces habitants, déchirés, reclus, se débattant contre l'invisible, tentant de survivre autant à la maladie qu'à un besoin social soudainement interdit.
La peste peut également se lire contre toute forme de privation de libertés : prison, état policier, dictature, autre à venir (à préciser).
Certains prétendent que nos vies ne seront plus jamais les mêmes après telle expérience. Pas si sûr. le corps a un formidable pouvoir de résilience et l'esprit, malheureusement parfois, oublie vite.
Restera toujours le témoignage que rapporte Camus.
Je ne me rappelle pas si j'avais déjà lu La Peste d'Albert Camus. Mais ce que je sais, c'est que j'ai eu du mal à lire ce livre maintenant.
Le sujet n'est pas facile. La peste, amenée par les rats, dans la ville d'Oran, va perturber la vie de l'ensemble des habitants. Au bout de quelques temps, les autorités vont décider de fermer la ville afin d'éviter la propagation de la maladie. Et ainsi des familles vont se retrouver séparées : impossible de sortir de la ville pour ceux qui ont été enfermés et impossible de rentrer dans la ville pour ceux qui n'y étaient pas. Chaque habitant aura sa propre attitude face à la maladie. Et certains se dévoueront pour leurs voisins, alors que d'autres auront une attitude très égoiste.
Ce livre est sorti en 1947 et un parallèle peut être fait avec l'attitude des hommes face à la montée du nazisme et leur positionnement pendant la guerre qui a suivi.
Cette lecture n'était pas inintéressante, mais j'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout. Est-ce lié à la période difficile que nous vivons depuis un peu plus de 2 ans ? A relire ultérieurement.