A relire de toute urgence afin de préserver notre liberté.....
Un style d'écriture simple et pourtant Camus arrive à nous transporter là ou il veut, nous mettant dans la peau de ses personnages, Camus nous inspire toute la crainte de l'époque, l'angoisse incessante des gens, une mort quasi omniprésente ... les sensations n'y sont que plus fortes puisque nous pouvons nous imaginer l'ambiance, et l'état toujours plus répulsif et délabré des bâtiments dans lesquels vivent et meurent un par un les habitants.

Très beau livre
Pour moi, c'est la première fois que je lis du Camus, je me faisait une joie d'enfin me mettre à le lire.
Je suis assez mitigée pour mon avis. le roman est bien écrit, les idées tiennent bien la route et l'histoire est accrochante (et plausible) du début à la fin. Chaque personnage à une personnalité particulière et se forge un caractère et un avis au fur et à mesure du récit. J'ai été surprise par les descriptions détaillées sur la vie dans cette ville envahie par la peste au point qu'a un moment j'ai pensé 'Mais c'est peut être une histoire vraie !?'
Bref un bon roman qui ne fait pas partie des grands classiques de la littérature pour rien.
Mal grès tout, je trouve qu'il y avait beaucoup de personnages. Je me perds souvent entre les différents noms et je me dois de réfléchir à chaque intervenant pour me rappeler qui il est. Les descriptions sont parfois un peu trop détaillée et il m'est arrivé de lire parfois quelques lignes l'esprit ailleurs sans que ça n'entrave le reste du récit.
Je ne suis donc pas déçue du livre qui est un très bon roman tout en étant pas complètement satisfaite, peut-être que j'en exigeais trop ? Ou simplement que ma fatigue due aux allergies ait corrompu mon avis ? Enfin mon avis est là.
Camus, à travers ses personnages, nous montre les différentes manières de combattre le mal, ou de s'y soumettre, voire d'y collaborer.
C'est le livre d'une ethique, et, pour ma part, je le lis une fois par an depuis presque trente cinq ans, et j'y trouve toujours matière à réflexion. de plus, pour ceux qui aiment la méditerranée, il y a dans cette oeuvre une scène merveilleuse, la baignade de nuit de Rieux et Tarrou.
Une oeuvre de salubrité publique.
Une lecture scolaire agréable, bien qu'une certaine obscurité règne dans la ville atteinte de la peste...Normal me direz-vous! Pourtant, le récit s'accompagne d'une atmosphère très pessimiste, et d'un climat lourd et morbide.
Un livre déroutant!
Le roman est parcouru de nombreuses réflexions philosophiques qui je pense sont essentielles au récit, lui donnant toute sa grandeur. Je vous laisserai les découvrir par vous-même en lisant ce roman mais les thèmes de l'amour, de l'amitié, de la guerre, de la solidarité ainsi que d'autres sont évoqués.

Quant aux personnages, il y en a toute une galerie dans ce roman. Tellement qu'on peut s'y perdre. Un personnage apparaît, est nommé et quelques caractéristiques sur lui sont donnés. Mais il peut ne pas réapparaître avant une centaine de pages et si on espace la lecture, on peut ne pas se souvenir réellement de qui il s'agit. Malgré cet inconvénient, il y a tout de même quelques personnages principaux. Il est un peu difficile de définir la limite entre protagonistes et personnages secondaires pour certains personnages car ils ont aussi un rôle important à jouer mais ne sont que rarement cités. le Docteur Rieux, peut apparaître comme insensible, mais il fait tout ce qui est en son pouvoir pour soigner ses concitoyens et au fil de ses discours avec ses amis dont Tarrou, on peut découvrir qui il est réellement. Ce Tarrou, un personnage tenant des carnets dans lequel le narrateur puisera pour écrire cette chronique. de la même manière, au contact des autres, ce personnage se dévoilera plus en détails. On peut aussi citer Rambert, ce journaliste qui n'appartient pas à la ville et s'y sent étranger. Il cherche à tout prix à fuir mais finalement, il a partagé cette expérience de la peste et il est comme tous ces hommes enfermés. Il y a aussi Cottard, personnage peu enclin au respect des lois, mais qui aide tout de même les héros. Et finalement, on peut citer Grand, ce personnage timide, peu sûr de lui, qui cherche LA phrase et qui pourtant abat un travail énorme. le narrateur le propose d'ailleurs comme héros.

Pour lire la critique en entier, rendez-vous sur mon blog. :)
Lien : http://andimagine.wordpress...
Un beau récit d'épidémie agréable à lire, mais sa vas pas changer ma vie.
Un livre traumatisant et pourtant obligatoire !
Je vais me faire lyncher, mais... désolée, je n'aime pas Camus!
"Une manière commode de faire la connaissance d'une ville est de chercher comment on y travaille, comment on y aime et comment on y meurt."