AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 12468 notes
magnifiquement bien écrit, émouvant, tragique et plein d'espérance! On redécouvre à quel point il possible de croire en l'homme.
Commenter  J’apprécie          70
Une ville, hantée par une terrible maladie, et des hommes, qui se débattent pour soigner des vies, survivre aussi. Ils révèlent, au travers des épreuves traversées, tout leur courage et leur humanité.

Commenter  J’apprécie          10
Un autre incontournable.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a un message important que Camus tente de nous transmettre à travers cet oeuvre.
En effet, lorsque la vie de l'homme est menacée, il doit lutter par tous les moyens dont il dispose et faire face à ses responsabilités. En aucun cas il ne doit se résigner.
Les sentiments de l'amitié et de la solidarité dans cet exil forcé, y sont aussi très présents.

De plus, ayant été écrit en 1947 et si l'on prend le temps de remarquer les références aux fosses communes, aux fours crématoires et à cette ville complètement isolée dont toutes communications avec l'extérieur leur est interdite. On y retrouve une sorte de témoignage et de dénonciation à peine caché des horreurs commises par les nazis durant la guerre.

Ce livre m'a aussi permis d'en savoir un peu plus sur la peste et sur ses ravages.
Commenter  J’apprécie          60
La peste a été publié en 1947 et a connu un immense succès. le récit est divisé en cinq parties, suivant la progression de la maladie. L'histoire se déroule dans les années 40, à Oran, une ville fermée qui tourne le dos à la mer. le roman est rédigé dans un style neutre, sobre et objectif. Je ne vois pas de métaphore du fascisme comme cela a souvent été avancé en raison probablement de la date de parution de ce récit. Je trouve que le livre se lit en dehors de tout contexte armé. Il y a en effet l'exclusion de la population, la privation de liberté et le transport des morts qui pourrait évoquer les trains de déportés et les fours des camps d'extermination. Il ressort quoiqu'il en soit un certain humanisme de ce récit et une réelle combativité. A travers le personnage de Rieux et la banalité des autres personnages, Camus nous sensibilise à la souffrance morale, à l'amitié, à la solidarité, à la tendresse humaine, au courage face à l'épreuve de l'absurde épidémie. En tout cas, ce livre m'a plu et j'ai toujours envie de découvrir d'autres écrits de Camus.
Lien : http://pragmatisme.over-blog..
Commenter  J’apprécie          20
Chacun a entendu ce constat que l'on rencontre assez peu d'idées qui viennent en personne vous serrer la main.
Camus veut résoudre ce souci en incarnant ses idées par ses personnages. Vaste programme.

Lien : http://www.roman-intime-et-g..
Commenter  J’apprécie          10
Je sais que je vais me faire huer et même si Camus est un de mes auteurs préférés, je me suis mortellement ennuyé en relisant ce monument de la littérature française, profondément ennuyé même, alors que je me faisais une joie de le relire. Je suis incapable d'expliquer l'origine de cet ennui, le fait est que je me suis traîné pendant cette lecture, hésitant même à plusieurs reprises à abandonner le livre. Pourtant c'est du Camus « pur jus », divinement bien écrit, des personnages au portrait finement brossé, une allégorie puissante de la guerre et du nazisme (l'ouvrage date de 1947). Je me demande si je n'ai pas ressenti l'ennui qu'ont dû éprouver les habitants d'Oran durant la peste de Camus…
Commenter  J’apprécie          130





Lecteurs (52697) Voir plus



Quiz Voir plus

Que savez-vous de "La peste" d'Albert Camus ?

En quelle année est publié "La peste" ?

1945
1946
1947
1948

20 questions
1778 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *}