AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henriette Grindat (Illustrateur)René Char (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070127788
80 pages
Gallimard (20/11/2009)
4.35/5   24 notes
Résumé :
La Postérité du soleil est née de l'amitié qui lia après la Libération Albert Camus et René Char. La correspondance des deux écrivains fait plusieurs fois allusion à ce projet de « livre sur le Vaucluse » qui serait la trace fidèle de leur fraternité. Ils en escomptaient une « joie durable ». Mais le livre ne put paraître du vivant de Camus, bien que le manuscrit en fût prêt au début des années 1950, après que Char y eut apporté son « luttant et respirant » poème d'... >Voir plus
Que lire après La postérité du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Juste EXTRAORDINAIRE...!


J'avais réservé à ma bibliothèque cet ouvrage que je ne connaissais pas;
il est la collaboration la plus harmonieuse entre trois "belles personnes" en communion: les mots poétiques de Camus, les commentaires de la genèse de cette oeuvre commune de l'ami, René Char et les clichés noir et blanc extraordinaires d'une jeune artiste-photographe, Henriette Grindat... Je ne ferai guère de commentaire; il suffit de se laisser bercer par les mots des deux amis... et que notre oeil soit transporté, subjugué par la magie, la sobriété, les lumières de ces instantanés en noir et blanc !!

"Naissance et Jour levant d'une amitié- Postface de René Char
Camus me proposa de venir à l'Isle (où je lui demandai) et il arriva un matin. J'allais le chercher en gare d'Avignon. Ce devait être dans l'automne 1946. La belle animation de la fin de la guerre durait encore, quoique légèrement abaissée. Les rapports entre les gens qui s'étaient connus pendant la Résistance restaient chaleureux, empreints du besoin de se retrouver, peut-être plus de se voir que de se parler, de respirer l'air
nouveau, d'en étaler la liberté." (p. 72)

Un grand format, élégamment mis en page... de la beauté à l'état pur... il n'est pas besoin de discours , juste "savourer" !!
Commenter  J’apprécie          583
Projet commun de René Char, initiateur, Henriette Grindat, jeune photographe, et Albert Camus, contrepoint en mots, "La postérité du soleil" célèbre le Vaucluse, cher aux trois auteurs, à travers des photos en noir et blanc de paysages, quelques visages, avec pour héroïne principale la Sorgue.
Est-ce parce que je connais très bien cette région et que je ne peux en occulter les couleurs, est-ce parce que je trouve que Camus s'exprime mieux dans des textes plus longs, est-ce aussi parce que définitivement je ne suis pas une visuelle, je suis restée à la porte de ce livre, touchée par quelques photos, familière de la prose camusienne, mais quelque peu étrangère à l'harmonie de l'ouvrage. J'ai d'autres images en moi pour illustrer la postérité du soleil et celles-ci n'ont pas su m'accrocher.
Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          130
Le Vaucluse vu par Albert Camus au travers de magnifique photos d'Henriette Grindat, le tout mis en livre par René Char; Qui peut faire plus belle éloge de cette Toscane Française. L'hommage de Camus au Vaucluse égale celle de Char à son ami Camus. un livre, où chaque page apporte un bout de bonheur, où le plaisir se ressent et nous saute aux coeur. Un seul bémol, beaucoup trop court. On en demande plus, beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          20
Amitié scellée dans la matière des mots, pour deux géants de la littérature française (Camus et Char), sur les terres lumineuses du Vaucluse, avec pour liant le support photographique fort d'Henriette Grindat.
Textes et aphorismes de Camus superbes, à lire absolument pour appréhender une autre facette de Camus ( une part retrouvée de Noces et annonciatrice de la sensibilité du posthume...Premier homme ?...)
Commenter  J’apprécie          20
superbe !!!
Camus, Char et les photos d'Henriette Grindat, un moment de pure poésie
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Naissance et Jour levant d'une amitié- Postface de René Char

Plus tard, filant ces souvenirs, Camus et moi nous plaisions à trouver que c'était certainement une chance que nous nous soyons approchés l'un de l'autre, puis affectionnés, dans les meilleures conditions, celles où la lenteur heureuse est promesse de durée, où la connaissance de soi se fait à l'insu de chacun.
LA POSTERITE DU SOLEIL naquit de la rencontre d'une jeune photographe, Henriette Grindat, du plaisir que Camus prenait de plus en plus à parcourir ce pays, et de mon désir, quand je vis les premières photographies d'Henriette Grindat, d'obtenir des images, des portraits, des paysages du Vaucluse qui différeraient des cartes-postales ou des documents de pure recherche que leur maniérisme involontaire exile aussitôt. (p. 74)
Commenter  J’apprécie          120
Naissance et Jour levant d'une amitié- Postface de René Char

Camus me proposa de venir à l'Isle (où je lui demandai) et il arriva un matin. J'allais le chercher en gare d'Avignon. Ce devait être dans l'automne 1946. La belle animation de la fin de la guerre durait encore, quoique légèrement abaissée. Les rapports entre les gens qui s'étaient connus pendant la Résistance restaient chaleureux, empreints du besoin de se retrouver, peut-être plus de se voir que de se parler, de respirer l'air nouveau, d'en étaler la liberté. (p. 72)
Commenter  J’apprécie          92
Ici veille, cous des boucliers d'argile tiède, un peuple de rois. L'herbe pousse entre les douces tuiles rondes. L'ennemi est le vent; l'alliée la pierre.
Commenter  J’apprécie          220
Tout le long du chemin, des mûres sucrées et poussiéreuses.
Voyageur, qui reviens de loin, elles n’apaiseront pas ta soif ;
le retour est plus aventureux que les départs.
Mais la bouche et les mains sanglantes,
tu fuiras plus vite devant le soleil, vers l’ombre et le puits.
Le premier amour t’attend à la fin des jours.
Commenter  J’apprécie          60
D'autres après nous encore recevront sur cette terre le premier soleil, se battront, apprendront l'amour et la mort, consentiront à l'énigme et reviendront chez eux en inconnus. Le don de vie est adorable. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Albert Camus (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Camus
Rencontre avec Denis Salas autour de le déni du viol. Essai de justice narrative paru aux éditions Michalon.
-- avec l'Université Toulouse Capitole


Denis Salas, ancien juge, enseigne à l'École nationale de la magistrature et dirige la revue Les Cahiers de la Justice. Il préside l'Association française pour l'histoire de la justice. Il a publié aux éditions Michalon Albert Camus. La justice révolte, Kafka. le combat avec la loi et, avec Antoine Garapon, Imaginer la loi. le droit dans la littérature.


--
02/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
+ Lire la suite
autres livres classés : vaucluseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4769 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..