Ce livre est le premier du Black November et je dois avouer que mon challenge commence très bien ! Après avoir lu un grand nombre d'avis dithyrambiques sur ce thriller, il me tardait de le découvrir et même si j'ai beaucoup aimé, certaines petites choses m'ont chiffonné.

Sixtine, 10 ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Sa mère, Jeanne, est dévastée et s'en veut d'avoir été accaparée par son métier. Elle en veut aussi à son mari qui aurait dû surveiller la fillette plutôt que de mettre un énième coup de canif à leur contrat de mariage. Les recherches conduisent vers un multirécidiviste connu pour le viol de quatre jeunes filles. Jeanne comprend que le deuil sera d'autant plus difficile car le corps de Sixtine n'a pas été retrouvé. Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait être encore plus sordide et glaciale que la mort de son enfant ?

J'ai commencé ce livre en sachant que j'allais passer un super moment de lecture au vu du sujet et des très bons retours. Et en effet c'est un sacré bouquin ! L'écriture est prenante et les chapitres courts apportent du dynamisme au récit qui devient très vite addictif ! Nous sommes au départ sur une "simple" disparition d'enfant, mais nous allons rapidement glisser sur une histoire glauque, dérangeante et même carrément abominable !

Je dois avouer que ce duo d'auteurs a frappé fort avec ce roman. Jamais, en le commençant, je n'aurais pu imaginer ne serait-ce que la moitié de ce qui allait ce passer ! Même si ça a été une lecture incroyable, j'y ai quand même vue quelques défauts. Tout d'abord l'enchaînement des événements était pour moi beaucoup trop rapide, pas assez développé et a par moment décrédibilisé l'intrigue. J'ai également été dérangée par le manque d'émotions de certains personnages et principalement celui de la mère de Sixtine. Certaines de ces réactions étaient parfois irréelles par rapport à la situation...

Vous l'aurez compris ce n'est pas un coup de coeur à cause de ces petits défauts mais ça n'a en rien entaché mon plaisir de lecture. C'est un excellent thriller que je conseille fortement et qui me restera en tête encore un bon moment !
Je me suis plongée dans l'intrigue de ce livre en n'imaginant pas que le déroulement et le dénouement seraient ceux-là.
L'histoire qui tourne autour de Jeanne, qui nous fait pleurer et espérer avec elle, mais également souffrir de tout ce qu'elle endure tout en gardant sa dignité et son honneur.
Le désespoir de cette mère à l'enlèvement de sa fille, sa volonté de vivre et survivre.
C'est une histoire abominable et magnifique, et je n'ai été rassasiée que lorsque j'ai tourné la dernière page.
C'est un thriller noir qui fait mal mais qui nous donne à réfléchir sur la force des sentiments.
On a du mal à imaginer que de telles choses aussi horribles puissent se dérouler.
C'est un livre dur et qui touche psychologiquement.
J'ai bien aimé...
Tout commence par un début de thriller classique: Sixtine, une enfant de dix ans disparait sur une plage de l'île d'Oléron en plein été alors qu'elle est en vacances chez ses grands-parents. Jeanne, sa mère, ressasse sa douleur et sa colère, et se sent coupable de l'avoir délaissée au profit de son travail, tandis qu'elle reproche à son mari de ne pas l'avoir surveillée correctement en raison de ses infidélités. La police arrête un multirécidiviste déjà connu pour le viol de quatre fillettes, toutefois le corps de Sixtine n'est pas retrouvé. Un espoir subsiste de la revoir mais Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Une piste peut-être, celle d'une autre disparition dans un parc parisien quelques mois plus tôt qui avait bouleversé Sixtine : elle jouait avec d'autres enfants et l'un d'eux a été enlevé et tué non loin de là. La petite fille a t elle été témoin d'une chose qu'elle n'aurait pas dû voir ?

Un thriller classique ah! ah! Qui prend un virage inattendu, de ceux qui vous glacent et peuvent vous faire glisser sur une mauvaise pente. Evidemment les pages se tournent à toute vitesse pour ne cesser leur danse folle que lorsque l'on est au bord de la nausée. Parfois j'ai eu l'impression que les auteurs sautaient volontairement des étapes, que j'aurais aimé voir développer mais je comprend leur choix. On comprend après coup ce qu'il s'est passé, il faut donc être très attentif.

Nous avons d'une part les pensées de la mère qui se lamente, se révolte, cherche et tourne en rond en se demandant ce qu'est devenue sa fille. En tant que mère, évidemment je peux comprendre ce qu'elle ressent et rien ne nous est épargné. D'autre part, nous avons le point de vue de la petite fille et là, idem le récit est glaçant. La trame est donc diabolique, ne nous laissant aucun répit jusqu'à la moitié du roman où là, on se prend un revers que l'on attendait pas! Mais chut! C'est brut de décoffrage et ça prend aux tripes ! Sordide et diabolique, primitif et contre-nature, j'ai rarement lu cela auparavant. Une remise en question de la nature humaine comme savent le faire, dans leurs oeuvres fortes et violentes Karine Giebel ou Claire Favan !

J'ai mis un peu de temps pour digérer cette lecture dérangeante, perturbante et inattendue. Première lecture pour moi de ce duo, certainement pas la dernière, mais je me demande encore si je n'aurais pas dû commencer par un autre de leurs romans. Ces deux là nous emmènent là où on n'a pas envie d'aller et pourtant on y va quand même, il y a un plaisir malsain là-dedans, pas de doute!

Je remercie Fleuve Noir via Netgalley pour la lecture de ce roman !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Honnêtement, j'évite de lire ce genre de livre le plus possible: les enlèvements d'enfant, très peu pour moi, merci bien. J'ai juste commis une toute toute petite erreur: j'ai commencé à lire le premier chapitre. Mais il est court. J'ai donc lu le suivant pour me faire une idée. Puis encore un autre... Au trente-troisième chapitre, j'ai abandonné l'idée de me dire que j'allais juste le feuilleter et ai admis que je m'étais fait harponner. Il y a des prises de conscience parfois plus longues que d'autres.
Nos âmes au diable est un parfait accrolivre - il paraît que c'est le mot français pour page turner- où on suit l'évolution de la mère en deuil et des autres membres du "club des emmerdeurs" - à savoir les parents de disparus- mais aussi, au début, les conditions de captivité de Sixtine. J'ai trouvé le parcours de cette mère passionnant. "Il vaut mieux parfois ignorer la vérité..." dit la quatrième de couverture. Non. Jeanne avait le droit de savoir ce qui c'était passé et d'agir en conséquence.
Un bon thriller où la vérité n'est pas où on l'attend.
Sixtine passe ses vacances sur l'île d'Oléron avec son père pendant que sa mère travaille à Paris et les rejoindra le week-end. En se rendant à son cours de voile, elle passe par le bois pour voir les bunkers et disparaît. Pour Jeanne, la mère, c'est la descente aux enfers.

Un thriller psychologique dans lequel je me suis plongée dans la vie de Jeanne, dans son désespoir, dans sa descente aux enfers après la disparition de son enfant. Est-elle une mauvaise mère ? Comment se reconstruire après une disparition ? Et je m'interroge : où m'emmènent les auteurs, que va-t-il se passer dans les pages suivantes ? Et ……. Je ne peux en dire plus car je dévoilerais la substantifique moelle. Les auteurs nous emmènent dans la noirceur de l'être humain.
Un thriller classique pendant 200 pages, basé sur l'enlèvement inexpliqué d'enfants, leurs peurs et angoisses (celle de Sixtine surtout, on ne fait qu'entrapercevoir l'autre), la mort d'un autre, et la descente aux enfers d'une mère, la déliquescence d'un couple, la déchéance d'un père. Rien de très neuf même si la lecture est "plaisante" (le terme ne va pas du tout, mais bon ...). Et puis .... on bascule dans l'horreur la plus totale, je vous laisse découvrir jusqu'où va ce livre qui donne des frissons, qui donne de l'humanité une image plus qu'altérée, qui laisse un arrière goût sale et nauséabond au fond de la gorge. Encore une grosse claque par deux auteurs qui n'en sont pas à leur coup d'essai, et qui nous entraînent au plus profond de la fange la plus immonde.
Thriller avec disparition d'enfants. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que les personnages principaux et secondaires ... Je pense surtout aux membres de l'association "La guilde des emmerdeurs". Cependant, deux petites choses qui m'ont gâchés le plaisir de lecture : Premièrement la plume des auteurs !!! Je l'ai trouvée beaucoup trop "facile", beaucoup trop simple ... Bon ok, je sais qu'en ouvrant un thriller je ne vais pas retrouver une plume blanche mais quand même ^^ Un peu de profondeur dans l'écriture ne lui aurait pas fait de mal !!! au contraire ! Et deuxièmement la fin. Elle ne m'a pas convaincue du tout ! trop invraisemblante à mon goût mais bon je ne peux pas en parler sinon c'est Alert spoil !! Donc voilà, un petit peu déçue de cette lecture mais tant pis ça reste un chouette moment tout de même
Coup de coeur ! J'ai retrouvé les Camut & Hug de la quadrilogie Les voies de l'ombre.
Jeanne a un terrible choc lorsque disparaît sa fille Sixtine. Contre l'avis de tous, malgré une enquête au point mort, d'autres mystérieuses disparitions, elle espère que Sixtine lui revienne un jour… mais elle ne s'attend certainement pas à la suite des événements.
Le thème de la disparition d'enfants est traité avec beaucoup d'originalité, de puissance. Jeanne est un portrait de mère magnifique de volonté, de résilience, d'humanité !
Le roman nous prend aux tripes, on vibre, on subit, on espère et on tremble avec Jeanne. Il y a du rythme, et on ne peut lâcher le livre avant la fin … bouleversante ! Un très beau thriller qui m'a donné envie de relire Les voies de l'ombre.

D comme décevant. J'ai été au bout de ce livre juste pour connaître la fin mais ce fut un vrai calvaire. Je n'ai accroché ni au style ni à l'intrigue. La seule chose qui m'a interpellé c'est pourquoi ce livre avait de si bons commentaires ? Mystère. Peut-être n'aurais-je pas dû lire l'excellent "Les brumes de Capelans" avant celui-ci ?
Attention à ce roman car dès les premières pages, impossible de le lâcher.
Prévoir donc sa journée pour découvrir cette histoire qui va vous retourner la tête et le coeur.

C'est Jeanne, maman au centre du cauchemar de tous parents, qui va nous raconter la disparition de sa petite fille.
Sa vie professionnelle, sa vie de couple, de mère, de femme, chaque aspect de son existence va être brisé.

Le deuil, la résilience, l'espoir, l'incertitude, l'amour, la culpabilité, la souffrance innommable seront les compagnons de route de cette femme qui a su me toucher par bien des aspects.

La dimension psychologique est un des atouts de ce thriller particulièrement efficace et addictif.
Si je n'ai pas été surprise par certains éléments de l'intrigue, ce sont lorsque les pièces du puzzle s'assemblent que le récit devient renversant.

L'intensité de l'ensemble en fait un excellent thriller sous les plumes incisives, sombres mais aussi pleine de pudeur (voire de froideur) des auteurs.

On referme le roman ébranlé par la thématique principale (🤫), et avec un sentiment de tristesse envers certains personnages, qui, me resteront longtemps en tête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..