Le Robert (07/10/2021)
4.75/5   8 notes
Pourquoi l’écriture inclusive suscite-t-elle tant de haine ? Que fait le numérique à la langue ? Qui est responsable de nos fautes d’orthographe ?

Dans cet ouvrage polyphonique, qui donne la parole tant à des spécialistes de linguistique qu’à des internautes via des tweets, Laélia Véron et Maria Candea interrogent la langue, ce qu’on croit et ce qu’on en sait.

Contre les censeurs et les discours de déploration d’un supposé déclin inéluc... >Voir plus
Que lire après Parler comme jamaisVoir plus
Avec précision, méthode  (l'ouvrage est très didactique et même interactif) humour aussi, Laélia Véron, maîtresse de conférence en stylistique et Maria Candea, professeure en linguistique françaises s'attelle à une rude tâche: dégommer les clichés concernant la langue française et son prétendu déclinisme.
Non, contrairement à ce que prétend le linguiste Alain Bentolila qui se répandait il y a quelques temps dans tous les médias, certains jeunes n'utilisent pas 400 mots de vocabulaire !
On sort de cette lecture revigoré par les preuves que la langue française est certes parfois bizarre, mais surtout changeante, pleine d'inventivité et donc pleine de vie !
Le podcast « Parler comme jamais » était très intéressant pour ceux qui voulaient découvrir la langue française sous tous ses aspects, au delà des clichés. le livre permet de retrouver l'essence du podcast : des questions variées avec des éclaircissements(le dictionnaire, l'histoire de la langue, l'écriture inclusive, les erreurs d'orthographe, l'humour, les paroles ouvrières, le parler « jeune »…), des spécialistes qui viennent alimenter la réflexion, des références bibliographiques pour chaque thèmes. Cela se lit très facilement, notamment pour les non linguistes (comme moi).