JAMAIS RIEN LU D'AUSSI ORIGINAL !!!

Des énigmes, du mystère, du suspense, une étrange maison, des réflexions sur la mémoire, le passé, L Histoire; le lecteur va de surprise en surprise.
Bref, PRO-DI-GIEUX !!!! Encooooooore !
J'ai commencé ce livre en ne sachant pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Il s'agit d'un véritable OVNI de la littéraire. J'avoue n'avoir jamais rien lu de pareil auparavant. En effet, c'est en tout point original. D'abord l'auteur use de différents genres littéraires : épistolaire, thriller, science-fiction. Il mélange également et allègrement les différents types de narration : lettres, journaux intimes, extraits d'ouvrages, transcriptions de discussions, de vidéosurveillances, d'enregistrements audio et j'en passe surement. Ce roman est donc un véritable melting pot qui surprend et intrigue dès le départ. Mais toutes les pièces sont habilement mises les unes à la suite des autres pour donner un ensemble cohérent et une chronologie facile à suivre.

Le fond n'est pas exempt d'originalité et d'intérêt. En effet, Edgar Cantero nous introduit dans le giron d'une société secrète. Ce roman comprend aussi son lot de manifestations surnaturelles, d'engins étranges et de théories scientifiques. le cadre spatio-temporel assure encore un peu plus le mystère de l'ensemble. Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans un manoir de Virginie pour le moins délabré et inquiétant. L'auteur sait maintenir le suspens autour de ses personnages et de son intrigue. Il y a d'ailleurs quelque fois où il a bien failli me perdre. J'ai donc relu les quelques passages posant problème et le voyage s'est finalement plutôt passé sans embuche.

J'ai vécu une expérience hors du commun avec ce roman. C'est original, hors des sentiers battus et très mystérieux. Ce livre recèle nombre de genres et de formes littéraires. Malgré quelques complexités dans certaines explications, j'ai réussi à m'en sortir sans trop de mal.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
En voilà un livre qui sort de l'ordinaire, beaucoup de façons différentes de raconter une histoire qui elle aussi est originale. Je ne m'attendais pas du tout à cela, je pensais à une toute bête histoire de fantôme. Un livre à découvrir aussi bien pour le fond que pour la forme.
Imaginons un instant : Lisbeth Salander aidant Sherlock Holmes dans un des films Paranormal Activity. Voilà pour l'idée générale. le monde caché d'Axton House est un livre comme on en rencontre peu, fait de bribes de journal intime, de retranscriptions de notes, de décors caméra; il y a de quoi être déboussolé. L'idée est vraiment originale, le contenu est assez farfelu voire même parfois difficilement compréhensible. Je comprends mieux maintenant les très bonnes critiques que j'ai pu lire jusqu'ici. Je serais pourtant plus mitigée quant au résultat final; j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et je suis restée sur ma faim. Bonne idée de départ mais ne tient pas ses promesses. 6/10
Vous commencez à connaître mon amour pour les châteaux et vieilles demeures : lorsque je suis tombée sur cette couverture en librairie, je n'ai pu résister. Et j'ai été séduite ! Sous forme de thriller alliant magistralement mystère et surnaturel, il faut dire que ce roman ne ressemble à aucun autre. Constitué de notes, de coupures de journaux, de codes à craquer ou encore d'extraits de lettres, ce récit nous entraîne dans le quotidien d'un jeune héritier (connu sous le nom de A.) accompagné de Niamh, une adolescente atteinte de mutisme. Face à cette maison ancienne remplie de secrets, la tension monte graduellement. le final, impressionnant, ne sera révélé qu'à la toute fin du roman. Entre temps, le lecteur se trouve donc transporté dans un jeu de piste fantastique, à base de spiritisme et de franc-maçonnerie. Un roman singulier, mais hautement addictif tant je l'ai dévoré. Je vous le recommande chaudement.

J'ai littéralement adoré la forme originale de ce roman. Sans compter qu'Edgar Cantero y distille une petite pointe d'humour pince-sans-rire, tout à fait la bienvenue dans cet univers angoissant. Je vous avoue pourtant avoir eu quelques appréhensions en découvrant notre duo de héros. Une jeune adolescente muette au look punk, un jeune homme dont nous ignorons tout… Je ne voyais pas vraiment comment un duo aussi jeune pouvait tenir la route face à une intrigue noire et glaçante. Pour autant, le « couple » fonctionne merveilleusement bien. Leur relation ambigüe y est peut-être pour quelque chose, quoiqu'il en soit j'ai fini par m'attacher à ce tandem étonnant.

Des références au surnaturel, à des séries fantastiques (X-Files en tête), associées à un sacré lot de rebondissements : les pages ont tout simplement défilé entre mes doigts. J'ai malgré tout trouvé quelques résolutions assez « faciles » par rapport à l'avancée de l'intrigue. Mon intérêt n'a cependant pas faibli une seule seconde. La mystérieuse tante Lisa, destinataire de nombreuses lettres qui parsèment le récit, ajoute au mystère qui entoure le récit. le final se fait quant à lui plutôt inattendu, voire sanglant. Je n'ai jamais vu le film Da Vinci Code, pour autant je n'ai pu m'empêcher de penser à lui au cours de ma lecture. Autant vous le dire, ce roman me laisse sur une forte impression. Je ne pense pas l'oublier tant il se fait étonnant, presque impossible à étiqueter. Si vous parvenez à tenir le rythme, je ne doute pas que le final ne vous décevra pas. de plus, j'imagine très bien pour ce roman une adaptation ciné. Si c'est le cas un jour, je fonce !
Lien : https://labibliothequedebene..
En feuilletant ce livre j'ai tout d'abord été étonnée car les pages ne sont pas pleines comme lors de roman, ce récit mi epistolaire avec le journal d'A la jeune fille sourde et muette, la correspondance avec sa tante et puis les scéances d'enregistrement de ce qui se passe à Axton House, des codes etc m'a tout d'abord paru brouillon. Et puis cela fait comme un puzzle au final tout s'emboite parfaitement.

On suit ici Niamh qui hérite de la maison d'Axton House après un décès dans sa famille, ce décès n'étant pas de la famille proche cela ne l'affecte pas plus que cela. Et puis très vite des choses étranges se produise dans cet maison dans la salle de bain notamment des ampoules qui explose, une jeune fille fantôme que Niamh voit dans la baignoire etc.. Et puis il y a cette malédiction également du décès des personnes habitant cette maison à leur 50ème anniversaire, ces rêves étranges, ces mêmes symptômes ressentit à l'œil.

Niamh et A décide donc d'acheter des caméras, un enregistreur et un chien qu'ils appelleront Au Secours. On suit également une chasse au trésor avec des pièces secrètes, des codes secrets etc....

Au final j'ai beaucoup appréciée cette lecture tellement différente des autres, inclassable dans un genre particulièrement.
Je trouve que les Hispaniques ont un monde à eux dans le domaine du fantastique. Quand vous vous penchez sur les films avec des réalisateurs comme Alejandro Amenábar, Juan Antonio Bayona ou Guillermo del Toro vous entrez déjà dans un univers torturé, intriguant et absolument captivant. Eh bien, Edgar Cantero ne déroge pas à la règle. Son roman est particulier, je dirais même original et complètement addictif.

A. est un jeune homme qui vient d'hériter, d'un cousin éloigné Ambrose Wells, un domaine en Virginie. En arrivant sur les lieux, il découvre que non seulement cette propriété est gigantesque mais que son cousin s'est défenestré.

Accompagné de sa jeune amie, Niamh, il va suivre un jeu de piste laissé par l'ancien propriétaire et découvrir la sombre histoire de cette maison, et l'occupation obscure d'Ambrose Wells.

Pourquoi, je vous parle de films un peu plus haut ? Tout simplement parce que ce roman est très visuel ! Vous avez des annotations, des copies de factures afin de compléter le roman. On peut le voir comme un livret d'enquête.
Vous changez d'angle de vue régulièrement, par moment vous lisez le journal de A. puis vous suivez ce qui est enregistré sur un caméscope ou une caméra. Vous pouvez même vous retrouver dans la peau du chien de compagnie ! Et tout cela fait avancer le schmilblick :)

Un jeu de piste vous disais-je. Avec des énigmes. Et pour résoudre celles-ci, les personnages lisent des articles ou livres sur le codage entre autre ..(je ne m'épanche pas pour ne pas trop révéler de choses !) Mais voila mon point négatif de ce roman. Lors des chapitres sur ces lectures, je décrochais. Trop long, trop ennuyeux pour moi, trop spécifique. Je vous avoue, j'ai même sauté ces chapitres qui ne m'intéressaient pas du tout.

Voila, hormis ce dernier point, ce roman absolument différent ! L'auteur a une imagination extraordinaire pour nous proposer ce livre avec cette construction originale et cette histoire étonnante.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Un jeune homme, A. (nous n'en saurons pas plus sur son identité), hérite d'une vaste demeure en Virginie, d'un parent éloigné dont il ignorait l'existence. Mais alors que A. s'installe dans la demeure avec Niamh, une amie (ou plus ?), des questions commencent à se poser, par exemple sur les circonstances du décès de ce parent, ou sur certains phénomènes se déroulant dans la maison.

Voici un roman tout à fait original sur la forme, puisque que composé de notes, de courriers, d'extraits de livres, de rapports. Ceci rend la lecture particulièrement agréable, au moins dans un premier temps, avec l'intrigue qui se met en place, le mystère qui s'installe. Mais j'avoue que certains supports (les extraits d'ouvrages en particulier) deviennent rébarbatifs ensuite, limite imbuvables, et que cela a affecté mon intérêt pour l'histoire (j'ai en effet sérieusement décroché à certains passages). En outre, je n'ai pas non plus un goût particulier pour le fantastique, or l'intrigue tend progressivement vers le genre (de nombreuses références à X-files, qui raviront probablement les fans !) Heureusement, la troisième partie, plus dynamique, plus proche aussi du polar, permet de conclure la lecture sur une note finalement plutôt positive.
A. est l'heureux héritier d'Axton House, suite au décès d'Ambrose Wells. Il s'y installe avec Niamh, jeune ado muette mais au caractère bien trempé. Ils vont très vite découvrir que cette grande bâtisse regorge de secrets, de fantômes, de paranormal et d'une mystérieuse société secrète. Prêchant le faux pour avoir le vrai, ils vont réussir à découvrir ce que renferment les murs d'Axton House.

Un roman à rebondissements, jouant subtilement avec les nerfs des lecteurs et des personnages, l'intrigue vous saisie dès les premières lignes.
Ce qui renforce l'intérêt du lecteur est la façon dont est écrite l'histoire et son agencement sur les pages qui nous plonge aux côtés des deux protagonistes.
La conclusion est toute en rebondissements et actions en apportant des réponses mais soulève bien d'autres questions sans réponses... pour le moment. Car avec cette fin, une suite est toute a fait possible.
Tout d'abord parlons du livre en lui-même. On voyage entre des descriptions caméra, des retranscriptions d'enregistrements sonores, d'articles de presse, des extraits d'essais scientifiques, des carnets intimes, des lettres, des photos, des codes, des tableaux, une écriture en italique, des polices différentes …. Un véritable pêle-mêle (je ne sais plus, dois-je conserver les accents circonflexes et le trait d'union ?.......... on sent fout on vé se kon veu).
Je suis assez cliente de ce genre de mise en page, alors je dois dire que la forme du livre m'a plu.

En ce qui concerne les personnages, j'ai accroché sur notre duo d'enquêteur, sur le ton sarcastique de A. et surtout sur l'ambiguïté de la relation entre Niahm et lui. J'ai apprécié les références culturelles des années 90, URGENCES, X-Files, le début d'internet...

Concernant le roman, on plonge dans l'enquête tout de suite, on essaie de décrypter les codes, de réfléchir à des théories. L'histoire est assez mystérieuse, une maison hantée ? Un groupe d'érudits au style vintage ? Des rêves étranges ? Pourquoi, dans quel but ?

Une mise en page décalée, de beaux décors, des personnages sympathiques et énigmatiques, une histoire intéressante, une petite pirouette finale ... Ne résistez pas, vous passerez un agréable moment de lecture.