Depuis le décès de sa maman Azami vit avec sa grand-mère dans la campagne japonaise. Son père lui propose un jour de l'emmener en vacances à Paris. Bien que logée dans une famille japonaise, la jeune fille vit un vrai choc des cultures, d'autant plus qu'elle a amené avec elle un petit bout de Japon bien encombrant !
Avant d'être une Japonaise, Azami est avant tout une adolescente comme les autres, soucieuse de bien faire, d'être appréciée et aimée de tous, de ses amis, de son père qu'elle voit peu. Ce n'est pas chez elle qu'on trouvera tous les clichés qu'on peut avoir sur les ados japonaises aux looks extravagants. Dès lors Azami, par son attitude, nous montre la culture japonaise dans ce qu'elle a de plus quotidienne : la façon de se saluer, de respecter les adultes, de manger etc. Finalement le vrai choc se situe pour la jeune fille entre le monde de la campagne calme et apaisée où elle vit et le tumulte de la grande ville.

Pour tous dès la 6e

Etant une passionnée de la culture japonaise (je l'avoue, surtout des mangas, mais j'adore aussi les légendes avec les yokais), je m'intéressais à ce livre, surtout après avoir lu une chronique positive dessus. Ainsi donc, je l'ai fini, et à mon tour j'en fais la chronique. Tout d'abord, je tiens à dire que l'écriture est intéressante, faisant presque office de documentaire ou de biographie, un style dans ce genre là. Ensuite, que bien que cela soit surprenant et que certains pourrait trouver cela malvenu, j'ai adoré l'apparition du yokai (forcément j'adore les yokais). L'histoire est en somme assez simple, il n'y a guère de suspens, on se doute de ce qu'il va arriver, sauf pour une seule chose au niveau de Joan. Je savais quel serait le choix d'Azami, parce que je pense que j'aurais fait exactement le même (mais pas pour les mêmes raisons). Azami est un personnage intéressant, étant l'archétype même de la japonaise, idéale, une vraie Yamato Nadeshiko…Avec juste un peu plus de caractère ce qui la rend tout à fait adorable. Bien évidemment, elle a du mal à s'y faire dans cet univers qu'est la culture française, et les différences remarquées étaient tout a fait réaliste. Bien que, la jeune fille faisant passer le Japon pour un pays idéal à ses yeux (logique, là pas de reproche, elle est japonaise), je ne pense pas du tout la même chose qu'elle et me mettrait plus du côté de son père…. Mais après c'est en somme une certaine culture et je comprends qu'Azami aillant toujours vécu là bas, la préfère. Les autres personnages sont plus ou moins bien, par exemple j'ai adoré Charline, ou bien Beto-beto-san qui a bien le sale caractère qu'ont la plupart des yokais. Myo m'est au départ été très insupportable puis j'ai bien vu qu'elle ne méritait pas cette haine…. le père et Floriane sont sympathiques, sans plus, mais la grand-mère et sa façon de tenter d'apprivoiser l'ordinateur remplis de kamis m'a fait mourir de rire. J'ai plains l'ordinateur d'ailleurs…. J'ai apprécié Nayoko, aussi, bien qu'on la voit peu, et j'ai presque toujours adoré Joan…Presque. En somme, c'est un bon livre, qui traite d'un choix assez difficile à faire surtout pour un enfant de quatorze ans, et de la différence des cultures. Il ne le fait pas sans caricaturer, sans dire que tel ou tel pays est meilleur, il le fait dans une certaine neutralité, laissant presque le lecteur choisir à son tour ce qu'il veut. Ainsi ce fut une sympathique lecture, mais qui tout de même manquait de quelques petits trucs, à mon goût, bien que je ne saurais les citer.
J'ai trouvé ce livre bien et intéressant. J'ai découvert des cultures japonaises étonnante. Ce livre est très accrochant et le personnage principal est très attachant. Azami n'est pas difficile à lire et il est plein de suspens. À la fin, j'ai eu vraiment l'impression d'être dans le livre.

Bref... J'ai trouvé ce livre super!
Azami, une jeune japonaise, vit avec sa grand-mère depuis que son père, très absorbé par son travail, a déménagé à Tokyo. Jusqu'au jour où celui-ci lui propose de l'accompagner lors d'un déplacement professionnel et de passer une semaine à Paris. Pour Azami, c'est une expérience très excitante !

La confrontation entre la jeune japonaise et Myo, l'adolescente française qui l'héberge, est au centre du roman, mais hélas pas assez exploitée à mon goût...

A travers Azami, c'est toute la culture japonaise que l'on découvre, et avec grand plaisir : l'importance de la politesse et des formules, les relations humaines, le thé, le poids des croyances...) et derrière nos yeux, nous imaginons facilement les paysages orientaux magiques (ah, la maison de la grand-mère, avec ses tatamis, son plancher de bois, la cérémonie du thé autour de la table basse !...). Pas sûre d'ailleurs que les jeunes lecteurs auxquels ce livre est destiné aient ces représentations-là, et une lecture accompagnée d'images pourrait grandement faciliter la compréhension de cette culture.

Toutefois, quelques incohérences subsistent : Azami a pris des cours de français renforcé, certes, mais elle peut en toute tranquillité converser avec des Français, les comprendre et se faire comprendre... (ils sont forts les profs japonais !!). de plus, rien de ce qu'elle voit ne l'impressionne : elle, si pressée de découvrir la France, ne profite pas de sa semaine : et les monuments parisiens ? et l'alimentation française ? Car autant le lecteur découvre le Japon par son biais, autant l'héroïne ne semble pas découvrir la culture française...
Tout le reste de l'histoire est en effet concentré autour d'une pseudo histoire d'amour entre elle et Joan, et la jalousie que cela déclenche auprès de Myo, par ailleurs impertinente et très désagréable...
Il n'en est pas mieux de Joan, qui n'est qu'un profiteur, ou encore des pervers croisés dans le métro qui pelotent Azami à tout va, ou ceux qui veulent absolument lui vendre de la drogue... Bref, on se réjouit qu'Azami rentre chez elle, au moins elle sera à l'abri de tout ça !
Alors que le début est prometteur, la suite du roman me laisse un avis très mitigé...
Azami est un roman mignon et frais, un poil trop jeunesse pour moi, mais bon je ne fais pas parti du public visé à la base.

Azami est une adolescente japonaise qui part en France avec son père pour les vacances. Hébergée chez un collègue de son père, Azami se heurte vite à Myo, la fille de la maison, japonaise aussi, mais élevée en France depuis son plus jeune âge. Ce choc des cultures entraînera un conflit entre les deux jeunes filles, surtout quand Joan, le "petit ami" de Myo va se glisser entre les deux et faire chavirer le coeur d'Azami.

Marc Cantin et Isabel ont une écriture fluide et légère. Ils nous entraînent avec justesse dans les premiers émois d'une adolescente étrangère, confrontée à la différence de culture et parfois à l'intolérance de certains.
Même si je n'ai pas été emportée par l'aventure d'Azami, le fait que ça soit écrit gros et qu'il y est peu de pages aident pas mal à dévorer le roman.

Azami est tout de même un personnage plutôt naïf, pas du tout préparée à sa rencontre avec Myo. Cette dernière en plein crise d'adolescence, est direct et souvent injuste.
Pour moi les deux personnages sont attachants avec leurs innocences, leurs différences et ce qui finit par les unir.
En revanche, j'ai trouvé qu'Azami était beaucoup trop à l'aise avec le français et le langage familier pour les cours qu'elle a eu. Ça manquait de réalisme.

Azami est un joli roman sur l'amitié et la tolérance. Adapté à un jeune public, il ravira vos enfants et peut-être qu'il emballera votre coeur avec.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Ce livre m'a beaucoup plus car,il est captivant,réaliste,étonnant,surprenant,un peu bouleversant et surtout il y a du suspense.Ce romans ce dévore,car il est pleins de surprises.Ce livre permet de s'évader,de réfléchir et le lire peut vous rappeler des choses vécu ou vous procureras des émotions.
Lisez le immédiatement,car ce livre vous réserve pleins de surprises!!!!
Je tourve que ce livre est génial pour son histoire qui nous fait visiter le Japon et parce que ça parle d'amour.
Azami est une jeune fille japonaise élevée par sa grand-mère depuis la mort de sa mère. Son père doit se déplacer en France pour le travail. Il propose à Azami de venir avec lui pendant ses vacances scolaires. Ils logent chez un collègue à son père. Elle sera accueilli par la fille de se dernier : Myo. Mais lors de la rencontre avec Joan, le copain de Myo, tout dérape. En effet, Joan semble s'intéresser fortement à Azami, ce qui n'est pas du goût de Myo...

Ce petit roman jeunesse m'a tout d'abord attiré par sa couverture que je trouve particulièrement jolie. Cette jeune fille qui semble perdu dans ses pensées ou mal à l'aise regarde vers le bas et reste discrète. C'est un peu le cas d'Azami, une japonaise modèle qui débarque dans un milieu qui lui est totalement étranger : Paris ! Autant vous prévenir que le choc des cultures sera un peu brutal pour Azami !

Bien sur le triangle amoureux (Myo-Joan-Azami) reste très soft puisqu'il faut le rapeller, ce roman est destiné aux ados à partir de 11 ans. D'ailleurs le texte est écrit assez gros, l'histoire se lit toute seule, malgré tout un petit lexique pour les termes japonais employés aurait été idéal. (Je vous rassure tout de même, les mots sont expliqués, mais reviennent à plusieurs endroits du livre).

J'ai toujours été intéressé par la culture asiatique et je dois dire que ce livre en offre une bonne approche pour les ados. Nous faisons d'ailleurs connaissance de leur univers parfois mystique notamment avec l'existence des esprits yokaï ! ;)

Bref, un petit roman qui se lit très vite : en une journée c'est fait !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Azami est une adolescente japonaise qui vit dans les montagnes avec sa grand-mère qui l'élève depuis la mort de sa mère. Son père travaille énormément et ne voit presque jamais sa fille. Elle vit une vie normale avec sa copine, au lycée. Sa grand-mère est un peu magicienne, elles respectent toutes les deux les esprits qui sont très importants au Japon.

Le père de Azami lui propose un jour de passer 10 jours de vacances à Paris avec lui chez son ami d'enfance qui est marié à une française et qui a deux fille dont une qui a le même âge que Azami.

Une fois arrivée, Azami découvre toutes les différences qui peuvent exister entre la France et son pays : les gens, les transports, les habitudes... Elle est assez désemparée! Myo, la fille des amis de son père est très exubérante et pas toujours très agréable avec Azami... il faut dire que le garçon qui lui plait s'est entichée de Azami. Elle doit aussi faire avec un sorte de "génie" envoyé par sa grand-mère pour la protéger... Et elle devra également prendre une décision assez difficile...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui aborde plusieurs thèmes vraiment intéressants: les relations familiales, avec une relation très forte avec la grand-mère, les différences culturelles avec la découverte du Japon et aussi la vision de la France comme pays étranger (ce point était particulièrement intéressant à mon avis) et puis les relations ente adolescents, amicales ou amoureuses.

Azami est un personnage vraiment touchant et actuel. Les sujets plus sérieux sont contrebalancés par l'humour apporté par le petit personnage du génie et par la grand-mère qui découvre internet.

Une réussite qui pourrait plaire autant aux bons lecteurs CM2-6ème qu'à des 5ème-4ème. Une belle découverte!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Petit roman très agréable, facile à lire qui plaira je pense beaucoup aux jeunes filles à partir de 11 ans. Une jeune japonaise débarque en france pour les vacances et découvre Paris et la culture française si différente de la sienne. Une histoire d'amour, une amitié naissante, un peu de fantastique.... un agréable moment frais et drôle.