Recueil de nouvelles publié alors que l'auteur n'avait que 25 ans, bien avant la consécration.Je me rend compte que je n'avais encore rien lu de Truman Capote, quelle lacune !
Ce sont des nouvelles au charme particulier qui mélangent réel, fantastique et merveilleux et qui sont aussi très sombres.
Une écriture de toute beauté,non dénuée d'une certaine ironie.
Cela donne envie d'aller plus loin avec ce grand écrivain.
Petit livre sympa à lire .Un monde étrange ou une jeune fille vend ses rêves pour de l'argent .Mais !!!!!!!!!! rien ne se passe comme elle le voudrais .
Mon premier Truman Capote, et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup apprécié le style énigmatique, presque magique de cet auteur, mêlant avec allégresse les ambiances oniriques et de polar noir (soit dit en passant je n'ai jamais lu de polar rose).

Donc, trois nouvelles.

Dans monsieur Maléfique (celle que j'ai préférée car l'histoire et ses protagonistes avaient une dimension touchante, émouvante, qui n'est pas aussi sensible dans les autres), nous assistons à la déchéance progressive de Sylvia qui vend ses rêves pour une bouchée de pain à M. Revercomb, autrement appelé par ses anciens fournisseurs "Monsieur Maléfique". Car celui qui vend ses rêves finalement vend peu à peu toute son âme. Cette version un peu modernisée de Faust révèle le caractère inexorable de la descente aux enfers. Pour vendre un rêve, il faut en faire, et il faut donc boire ou gober de pilules, c'est un travail à plein temps. Un dialogue, une amitié entre êtres brisés se noue, allant de rires désespérés en promesses d'ivrognes.

"Tels des enfants le jour de leur anniversaire" est aussi l'histoire d'une chute, d'un choc, mais cette fois au sens propre. Miss Bobbit, jeune fille incroyable et fascinante, débarque avec sa mère dans une ville tranquille et perdue. Elle réussit des choses sensationnelles, est entreprenante et ambitieuse, et attire les hommages fiévreux de tous les jeunes garçons du coin ... au grand dam des autres filles, maugréantes et vitupérantes. et puis un jour, l'horizon hollywoodien s'offre à elle. Mais chez TC peut-être que les histoires, même sans amour, finissent mal, en général.

Enfin, la même atmosphère d'espoir déçu, d'existence et d'ambition inabouties, se retrouve dans la dernière nouvelle "Une dernière porte est close". Un jeune arriviste aux dents longues est pistonné par son amie (amoureuse) pour travailler au sein de la même entreprise de publicité qu'elle. le jeune homme se prend à rêver de grandes destinées, d'amitiés et de fréquentations flamboyantes, lorsque son patron le prend sous son aile. le parfum des paillettes l'enivre et il se coupe de son ancien univers. Mais la roue tourne, et il provoquera lui-même sa chute. Là encore on ressent bien, sous-jacent, l'aspect de la tentation diabolique, de l'illusion dorée, et de la vanité comme instrument de perdition.

Une nouvelle m'a particulièrement touché dans ce recueil, c'est "Tels des enfants, au jour de leur anniversaire". La construction y est encore remarquable, comme toujours avec Capote, on connaît dès le départ le drame qui va s'y jouer, et pourtant on se laisse happer par le récit. Et comme souvent chez Capote, les personnages ne sont pas réduits à quelques traits de caractères complémentaires (un très méchant ou un très gentil) mais présentés comme des êtres ambigus, capables du pire comme du meilleur.
Ces trois nouvelles dépeignent des univers originaux.

Chaque histoire est plutôt déprimante, une sorte de descente aux enfers tout en lethargie. C'est étrange et assez fascinant.

Le thème du diable est très présent, pas de manière directement horrifique mais insidieuse, basée sur l'appat du gain.

Les nouvelles commencent toutes de manière assez fortes et j'ai été vite happée par l'étrangeté de l'ambiance. Malheureusement j'ai senti des petites longueurs au milieu de chaque nouvelles, portées par un style un pmon goûts. Ca fonctionne bien, c'est bien écrit, les thèmes sont intéressants mais les histoires ne sont pas halletantes, on devine comment ça finit, ont est fasciné par la descente inéluctible mais on se fiche un peu des détails. le narrateur est très un retrait de l'histoire (qu'il en soit supposément un personnage ou pas) et je pense que c'est ce qui a provoqué ce sentiment chez moi.

Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
1-Monsieur Maléfique. Une jeune femme prend son émancipation en vendant ses rêves à un étrange homme qui refuse de lui rendre ce qui lui fait perdre peu à peu son identité.
2- Tels des enfants, au jour de leur anniversaire. Une petite fille de 10 ans débarque un jour dans une bourgade et y fait sa loi jusqu'au jour funeste d'un tragique accident.
3- Une dernière porte est close. Déchéance d'un jeune homme prêt à tout pour monter dans la société mais victime de potins.
**************
Magnifique petit recueil de poésie noire de trois histoires presque magiques mettant en scène des personnages plutôt paumés et pressés de vivre leur rêve : l'indépendance, la renommée, la considération, pour tout cela rien n'est trop dur, rien ne doit se mettre en travers du chemin, ni amis, ni voisins, ni amours. Pour le pire sans le meilleur....et avec un soupçon de maléfice.

Un petit recueil à lire de toute urgence (en folio 2€ !) pour ces 3 extraits tirés du recueil plus important comportant 8 nouvelles et édité sous le titre "Un arbre de nuit (A Tree of Night)"

Lien : https://lecturesencontrepoin..
Quand j'ai commencé à lire Monsieur Maléfique, je me suis dite que c'était de jolies petites nouvelles, que cela commençait bien pour les personnages et puis tout à coups : bam ! C'est la dégringolade et la déchéance des personnages. Il faut dire que je n'avais jamais lu un Truman Capote et donc je suis restée un peu couac par rapport à la fin de l'histoire ! Je trouve cela assez original de ne pas avoir les « happy end » comme on peut lire assez souvent ^^ Je pense avoir été conquise par la plume de Mr Capote (du moins pour ses nouvelles, je ne sais pas encore ce que cela donner en roman). Je retenterais l'expérience lecture, c'est sûr et certain !!
Des nouvelles très sympathiques dans un univers à la fois onirique et totalement dégradé. Tordu comme toujours.