ébé, si vous cherchez de l'amusement et du léger, passez votre chemin...
On ne peut pas dire que les nouvelles de ce petit recueil soient réjouissantes !

C'est très bien écrit, dans un style ultra-moderne, même, et le choix des héros de chaque nouvelle, très différents, montrent une grande maîtrise de l'écriture. (Une femme, une adolescente, et enfin un homme.)

Les trois nouvelles ont pour thème grandeur et décadence, si on peut dire. A chaque fois nous est présenté un personnage assez ambitieux (et réellement doué avec Miss Bobbit dans la seconde), mais qui au final pose des actes qui vont provoquer sa chute, par paresse, par besoin, par bêtise.

C'est donc une ambiance assez sombre et sinistre qui se dégage de ce recueil, et je l'ai recommencé du début ce matin car, j'avoue que je n'avais pas réussi à le lire quand je l'avais commencé pendant mes vacances cet été, j'étais vraiment pas d'humeur.
Je ne le suis toujours pas d'ailleurs mais ça m'agaçait de l'avoir encore avec un marque-pages à l'intérieur depuis tout ce temps, d'autant qu'il n'est pas bien épais ! Il est pas né le bouquin qui me résistera quand j'ai décidé de le lire, non mais ! Mdr !
Et donc je l'ai fini.

La première nouvelle "Monsieur Maléfique", est excellente. Vraiment j'ai bien accroché, et si elle n'est pas réjouissante, elle est très inventive.

La seconde, "Tels des enfants, au jour de leur anniversaire", est sympathique tout du long, plutôt étrange car cette gamine est pas commune, ça c'est sûr.

La troisième est plus difficile à lire. le personnage principal est totalement antipathique, c'est vraiment un sale type, arriviste et qui tourne le dos aux gens qui l'aident dès qu'il se croit "au sommet". Sa chute n'en est que plus réjouissante, prends-toi ça dans tes dents. Son caractère est bien décrit, ça vise juste. Mais on finit sur une mauvaise impression tant il est désagréable, c'est un peu dommage...
Je viens de fermer ce recueil de 3 nouvelles. C'est le deuxième livre de Truman Capote que je lis, et ce ne sera pas le dernier!

L'histoire de "Monsieur Maléfique" est toute à fait fascinante. Un homme, Monsieur Revercomb, achète des rêves, à des prix différents selon la qualité du rêve. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment pour celui qui vend ses rêves. Petit à petit, on comprend que c'est vendre son âme par petit bout. Et Sylvia, jeune fille ayant un travail de sténographe, se laisse prendre dans les griffes de Monsieur Revercomb.

"Tels des enfants, au jour de leur anniversaire" est un titre qui cache bien son jeu! Ce qui est surprenant est que, dès le début, nous connaissons la fin. Et Truman Capote nous convainc aisément à lire ce qu'il s'est passé jusqu'à ce moment-là. Et nous découvrons alors Miss Bobbit et son caractère si... particulier.

Quant à "Une dernière porte est close", j'étais happée tout de suite par l'âme de Walter qui s'avère être sans état d'âme pour les autres.

Ces petites nouvelles sont une belle façon de découvrir (ou redécouvrir) l'univers de Truman Capote.
M. Maléfique est un recueil de 3 nouvelles assez sombres et pessimistes.
La première (à qui le titre fait référence) est l'histoire de Sylvia jeune provinciale arrivée à New York. Elle va vendre ses rêves à M. Revercomb. Au début, cela lui paraît être un argent facilement gagné, mais cela ne va pas durer.
La deuxième est l'histoire d'une jeune fille Miss Bobbit qui arrive dans une petite bourgade où elle fait fantasmer tous les jeunes garçons. Elle est fantasque, talentueuse et ambitieuse. Elle voit un jour l'horizon s'ouvrir sur Hollywood.
La troisième nous parle de Walter qui n'hésite pas à sacrifier les autres pour sa réussite, même si celle-ci peut être éphémère.
Trois nouvelles qui n'égayent pas la journée du lecteur, mais bien écrite on se laisse porter par le destin des personnages que l'on devine pas très joyeux.
On retrouve l'univers des débuts littéraires de Truman Capote, des nouvelles qui flirtent très souvent avec le rêve ou le fantastique, difficile de ne pas penser aux Domaine Hanté, son tout premier roman. Les trois nouvelles mettent en dceydes enfants et des adolescents pleins de rêves qui se finiront souvent mal. Un beau recueil.