Jacques Martinache (Traducteur)
Pocket (12/09/1999)
4.45/5   66 notes
Quatrième de couverture
Le " Hell's Kitchen " des années soixante, quartier misérable et mal famé de Manhattan, c'est le décor de West Side Story. Des immeubles délabrés et des terrains vagues pour tout horizon. Pour échapper à l'asphyxie, quatre gosses se tournent vers la camaraderie, les filles, le base-ball, les jeux violents et le vagabondage. La rue leur appartient. Ils en ont fait leur paradis. Un chapardage qui tourne mal les en chasse. Michael, John, ... >Voir plus
Que lire après SleepersVoir plus
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Sleepers, je connaissais le film, que j'ai vu un nombre incalculable de fois et qui fait clairement parti de mes films préférés ! Un film qui m'a beaucoup marqué, très violent psychologiquement, avec des acteurs incroyables ! J'ai même presque détesté Kevin Bacon en regardant ce film c'est dire si la prestation était folle !!!!! Cependant je n'ai découvert que le film était tiré d'un livre il y a seulement 2 ans … Je l'ai direct commandé d'occas et laissé trainer dans ma PAL !

De quoi ça parle ? « le " Hell's Kitchen " des années soixante, quartier misérable et mal famé de Manhattan, c'est le décor de West Side Story. Des immeubles délabrés et des terrains vagues pour tout horizon. Pour échapper à l'asphyxie, quatre gosses se tournent vers la camaraderie, les filles, le base-ball, les jeux violents et le vagabondage. La rue leur appartient. Ils en ont fait leur paradis. Un chapardage qui tourne mal les en chasse. Michael, John, Tommy et Lorenzo sont jetés dans une maison de correction et livrés, une année durant, à la peur, à l'humiliation, au sadisme et au viol. Des années plus tard, le cauchemar n'est pas dissipé. Deux de ces enfants sont devenus des tueurs patentés. Et dans le coeur de chacun, désormais, la haine et le désir de se venger...»

Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas sorti ce livre avant, sûrement parce que ça fait un moment que je n'ai pas regardé le film et qu'inconsciemment j'avais peur d'être déçu.
Mais voilà en ce moment, j'ai une énorme panne de lecture, qui est juste dû au fait que je n'ai plus le temps de lire, ou que je n'arrive plus à m'organiser pour trouver le temps … Bref depuis septembre je n'ai pas lu un seul livre ! Que des BD … Et clairement cette situation me bouffe mais malheureusement je n'ai pas de solution !
Est-ce que c'était le bon moment pour sortir ce livre, je pense que oui parce qu'il me fallait clairement un livre que je puisse faire traîner … Enfin disons un livre que j'aime assez pour y retourner même pour ne lire que 15/20 pages par jour et ce n'est franchement pas si simple à trouver !
J'ai abandonné millenium à 70 pages parce que dans le peu de temps de lecture que j'arrivais à trouver je n'avais pas envie de le retrouver. Je me faisais violence mais ça ne marchait pas …
Et là ben direct j'ai retrouvé avec plaisir Hell's Kitchen, cette petite bande de gars, le père Bobby … Bref un vrai bonheur et je l'ai laissé couler tranquillement sur 2 semaines et demi avec beaucoup de plaisir. Je l'ai savouré et j'avoue même que j'appréhendais de le finir tant j'étais bien dans ce roman.
Ce roman est une histoire d'amitié très forte, plus forte que tout, une histoire de vengeance mais surtout l'histoire d'une bande de gosse qui vont payer très cher d'avoir une fois, gravement dérapé.

L'histoire est géniale, les personnages sont très forts on ne reste pas indifférent face à eux. L'écriture est géniale, on est emporté dans l'histoire dès les premières pages !
Je ne peux pas dire grand-chose sans spoiler l'histoire, si vous avez vu le film vous pouvez foncer sur le livre il est génial, si vous ne l'avez pas vu ben lisez vite ce roman et regardez vite le film qu'est un bijou ! Je vais clairement me refaire le film dans les prochains jours !
Note 10/10 COUP DE COEUR
C'est l'histoire de 4 gosses dont l'enfance a été détruites par quelques hommes leur ayant fait subir les pires horreurs : violences, humiliations, viols et autres... L'histoire poignante et révoltante de ce qu'ils ont subit, des conséquences que ça a eu sur leur vies et leur avenir. L'histoire aussi d'une vengeance mais, oubliez les « belles vengeances » du cinéma. Ici, la vengeance ne libère pas, elle rétablis juste un tout petit peu la « justice »…
L'histoire est racontée par l'un de ces anciens gosses. L'auteur racontant tout, avec une plume pleine de regrets et de mélancolie. Il raconte pour se libérer, il raconte pour ses amis qui ne peuvent le faire, il raconte pour dénoncer les horreurs vécue par des milliers de gosses, prisonniers, orphelins ou placé dans une quelconque institution. Ces gosses qui n'ont personne pour les protéger des perversions de quelques détraqués ayant un certain pouvoir sur eux.
Le livre remplis son but : nous mettre face à la réalité de ce que vivent certains enfants et ados, le déni de ceux qui savent mais ne veulent pas se mouiller, la difficulté que les victimes ont d'en parler et de vivre avec… Un récit qui marque.
Pour ceux qui auraient vu l'adaptation cinématographique, sachez que le livre est bien plus complet : plus de « scènes », l'aspect psychologique bien plus développé, plus d'informations sur le fonctionnement du quartier « Hell's kitchen » et de la prison… Plus complet mais aussi plus dure encore que le film.
Bref : ça vaut vraiment la peine de le lire, même si on connaît le film par coeur comme moi.
Nous avons tous des films qui nous ont marqué durablement, et dont une empreinte reste année après année. Pour moi, ce fut le cas avec Sleepers de Barry Levinson, qui m'avait vraiment bouleversée et émue à sa sortie et que je n'ai pas pu oublier… La superbe interprétation de Robert de Niro, de Jason Patrick et d'un Kevin Bacon à contre-emploi y était pour beaucoup, même si l'histoire en elle-même est marquante. du coup, j'ai toujours été intriguée par le roman sur lequel le film était basé, une histoire vraie mais modifiée par son narrateur et protagoniste Lorenzo Carcaterra. ..

..la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
J'ai lu ce livre à deux reprises au fil des ans, et il reste un coup de coeur pour moi. Racontant une histoire vraie, il est tout simplement bouleversant. J'ai particulièrement aimé la partie se déroulant au tribunal et le recommande vivement. (Le film est très bien également!)

Les images qui défilent devant mes yeux à mes heures de solitude, je ne les partage qu'avec la communauté silencieuse de ceux qui ont souffert ce que j'ai souffert, dans un monde sourd à nos cris.
Pour leur faire sentir ce qu'on sent, nous. Juste pendant une heure ou deux.

Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)