EAN : SIE108367_734
Seuil (30/11/-1)
3.79/5   12 notes
En mai 1945, sept garçons de seize ans sont arrachés aux bancs du lycée et incorporés dans la Wehrmacht. Ils reçoivent l’ordre de défendre le pont de leur petite ville contre l’armée américaine dont il s’agit de retarder l’avance. N’ayant pour seul guide que l’idéal romantico-héroïque des « indiens » de leur enfance, ils tomberont tous sauf un, non sans avoir découvert la folie de toute guerre et l’absurdité de leur sacrifice. Jamais jusqu’à ce jour, n’avait été tra... >Voir plus
Que lire après Le pontVoir plus
Encore un titre qui était dans ma PAL depuis quelques temps et qui s'est rappelé à mes souvenirs en voyant qu' Arté en diffusait la version cinématographique ce jour.
Alors que la défaite nazie est actée, quelques gradés décident d'envoyer une bande d'adolescents défendre un petit pont contre l'arrivée des soldats américains; ça sera un carnage dans les rangs des jeunes recrues allemandes qui se rêvaient héros et finissent martyrs.
Une écriture sans fioritures, des descriptions au cordeau et une pesanteur qui plane sur le seconde partie du récit.
Les allemands face à leur passé et une jeunesse sacrifiée au nom d'un idéal dépassé.
Un auteur peu traduit en France.
Une révélation pour moi.
Il me reste à voir le film maintenant.

Il pleut moins dru à présent ; à l'ouest le ciel s'est même éclairci. Ayant tous le ventre creux, ils s'attaquent à leurs rations. Ils sont en plein repas lorsque monte le bruit de moteurs d'avion. Pour un soldat aguerri l'avertissement serait suffisant ; les sept conscrits, eux, continuent à fourrager dans leurs boîtes.