Il y a du bon dans ce bouquin. Toute la partie revisitée du conte de fée au moyen-âge, la description de ce temps-là, les études d'Ivan, son enfance, j'ai bien aimé. Encore que Connie Willis ait fait beaucoup mieux avec son "Grand Livre".

Mais je suis assez déçue sur le reste, c'est à dire la trame de l'histoire.
Qu'est-ce que je me suis ennuyée, avec cette histoire d'amour aux tergiversations sans fin, avec les ressentis de madame, les ressentis de monsieur, sur les mêmes événements, donc répétés deux fois, quand c'était pas plus quand il y avait d'autres protagonistes dans la scène ! En plus des ressentis ultra-répétitifs pendant 400 pages, avec incompréhensions mutuelles sans fin, pas de dialogues pour résoudre les problèmes, tin ça m'a gavée féroce. 200 pages ça aurait déjà été trop... 400 pages, c'était abusé !

J'ai vraiment beaucoup galéré pour avancer, et ça n'aurait pas été un livre-quête du challenge SFFF de RosenDero, je n'aurais jamais fini... Je suis assez déçue par Scott Card, que je ne connaissais pas. J'espère que son cycle d'Ender est différent de cette guimauve qui traîne en longueur. Les seuls passages intéressants sont ceux avec Baba Yaga et son Ours, sans blague ! Manque de bol ils sont beaucoup moins nombreux que ceux avec Katerina et Ivan... En plus on pourrait croire qu'avec tous ces ressentis, les personnages auraient une psychologie intéressante, mais en fait, non. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à aucun d'entre eux, sauf, sauf Sergeï, le clerc infirme, oui, c'est vrai.

En fait, je préfère le conte original, voilà, c'est dit. Au moins c'est dit en 30 pages et on n'en parle plus. Bref, j'ai pas aimé. Après il faut savoir que je déteste lire de la romance qui ne soit que cela, et en fait, ce livre, ce n'est quasiment que cela. Et presque 600 pages de ragoûgnasse romantique, bon sang, quelle purge !!!
Bien, mais quelques longueurs m'ont vraiment gêné. le début était vraiment lent. Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Baba Yaga une sorcière qui veut s'emparer du monde de Katerina, la princesse. le personnage de Ours, le maris de Baba Yaga est intéressant, lui aussi. le début était vraiment lent. L'idée de base était intéressante, mais trop de descriptions, il y en avait. Mais quand Katerina vient dans son monde à Ivan, était un peu plus intéréssant. le point le plus positifs comme je le dit : c'est Baba Yaga. Mais le plus négatifs : les longueurs. le début était vraiment lent. Il y avait un débat sur les juifs. Et cela est pendant quelques pages.

Une ressemblance aux conte original ?
Si vous l'avez deviné, la réecriture de conte de ce livre est La belle au bois dormant. La ressemblance, c'est que la princesse est endormie dans les bois. Par contre, dans le conte original, il n'y a pas de Baba Yage, ni d'ours. Sinon, il n'y a pas trop de ressemblance.
Lien : http://milohomeblog.blogspot..