Toujours un peu d'hésitation lorsque je commence un pavé de ce genre, encore plus quand on me l'a offert et que je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Mais les critiques étaient tellement élogieuses pour la plupart, que j'étais plutôt confiante. J'aime en général beaucoup l'idée de réécriture de conte, et quand l'auteur arrive à tirer son épingle du jeu, c'est encore mieux.

Orson Scott Card a donc décidé de s'attaquer à la Belle au bois dormant. Pas l'un de mes contes préférés, certes, mais il y avait un gros potentiel, surtout en le mêlant à la mythologie slave. J'ai tout de suite adhéré. Il y a un côté sauvage et inconnu qui nous prend dès le départ et aussi ce style piquant et vif, avec sa dose d'ironie. Suivre Ivan est tout de suite une aventure, que ce soit enfant, adolescent ou adulte. de plus, l'auteur n'hésite pas à mêler les religions et les croyances sans tabou mais toujours avec respect. Avec le mélange des cultures, on arrive à avoir un récit qui est passionnant par rapport à son histoire mais aussi à la richesse culturelle qui en découle.

Bien entendu, Enchantement est une romance. Mais j'ai surtout trouvé que le roman était un parcours initiatique pour nos deux héros. Ivan et Katerina apprennent énormément l'un de l'autre. Sur leurs mondes respectifs, mais aussi sur eux. Ivan avait probablement plus de « bagages » et il est, à mes yeux, celui qui évolue le moins mais c'est parce qu'il est déjà presque « parfait ». le chevalier en armure de notre époque. Katerina, elle, m'a un peu agacée par son manque de considération et son étroitesse d'esprit. Il y a l'époque qui veut cela et son éducation, mais elle parvient tout de même à comprendre, au fur et à mesure, qu'elle n'était pas capable de se mettre à la place de quelqu'un et de tout simplement apprendre d'un autre sans le juger. Ce qui est paradoxal, avec ce personnage, c'est que pourtant, elle était, elle aussi, presque parfaite pour son époque.

Et c'est là aussi que j'ai trouvé l'idée de l'auteur intelligente. le choc des cultures mais aussi des époques, fait que l'on suit le récit de façon « moderne » et que l'on voit combien les choses ont évolué, en bien comme en mal, et en même temps, combien elles sont semblables. le tout avec une bienveillance toujours ancrée. Si bien qu'on a l'impression, surtout à la fin, d'être dans un vrai conte avec ses codes littéraires et plus dans un roman. Ce n'est pas ce que j'ai préféré, mais le glissement est progressif, immersif et bien amené. le côté bon enfant et « moralisateur » fait sourire mais ne gâche rien.

Un univers riche, des personnages intéressants et attachants, une histoire bien menée de A à Z, je comprends parfaitement pourquoi Enchantement a eu un tel succès. C'est une très jolie découverte pleine de magie et de douce romance.
Un coup de coeur.
Décidément, Orson Scott Card est un auteur qui me plaît. Avec une oeuvre ingénieuse et merveilleusement bien écrite de science fiction telle que le cycle d'Ender, puis ici un roman où le conte de la Belle au bois dormant est complètement revisité de façon moderne et qui retrace de nombreuses légendes russes et slaves, c'est du génie ! L'auteur prouve qu'il peut s'essayer à des styles différents et traiter de sujets sur lesquels il s'est très bien renseigné.

Enchantement :
5/5 pour l'écriture : une plume raffinée, riche et sans lourdeur.
5/5 pour le contenu : Comment résumer ce roman à un genre ? La transcription et la retouche du conte de la Belle au bois dormant , une touche de science fiction, une bonne louche d'imaginaire et de fantastique, un peu de romance, un peu d'horreur, un peu d'histoire moyen-âgeuse, le tout saupoudré de légères réflexions philosophiques.
En effet, le roman est très riche et j'ai particulièrement apprécié le personnage de Baba Yaga ! C'est elle qui donne tout le mordant à l'histoire, le suspense, le côté sombre et maléfique des contes !

L'histoire n'est pas trop rapide, elle est bien ficelée et bien détaillée. Elle amène à des réflexions comme le parallèle entre notre monde et celui du Moyen Âge, sur les différences de croyances, de religions, sur l'ouverture d'esprit...

Dernier point sur mon ressenti : ayons un peu de pitié pour Ruthie ! un personnage qui n'a vraiment pas eu de chance... Elle n'avait certes pas la chance d'être une héroïne de l'Histoire, elle avait certes des défauts... Elle était humaine mais elle en s'est prise que des coups durs puis on n'a plus parler d'elle...

Un superbe roman qui m'a fait voyagé dans les mondes, dans L Histoire et dans l'imaginaire !
Vous pensiez connaitre l'histoire de la Belle au bois dormant ? Baba Yaga n'avait plus de secret pour vous ? Vous risquez d'être fort surpris et de voir toutes vos certitudes s'éffondrer !

J'ai adoré ce que Orson Scott Card a faite de nos contes traditionnels !
Le petit Ivan a dix ans lorsqu'il croise le chemin d'une jeune femme endormie au coeur de la forêt ukrainienne. Pris de peur par une présence inconnue gardienne de la Belle endormie, il court, fuit pour rejoindre ses parents et leur protection. Des années plus tard, l'image de la jeune femme le hante encore, qui est-elle et que fait-elle là, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Je ne le savais pas avant de commencer le livre – ou je l'avais oublié, mais ce roman est une réécriture de la belle au bois dormant. du conte de la belle au bois dormant – ou en tout cas du peu que j'en connais car je ne l'ai jamais lu et j'ai vu le Disney – on ne garde surtout que l'histoire de la princesse endormie après s'être piquée avec un fuseau suite à un sort lancé par une méchante sorcière et qui attend d'être réveillée par un baiser. Après, on s'éloigne beaucoup et pour notre plus grand plaisir, l'auteur a pris beaucoup de liberté!

J'ai été surprise de commencer le récit pendant la guerre froide, en Ukraine et avec une famille cherchant à fuir l'URSS. J'ai trouvé le début un petit peu long à démarrer mais au final, cela permet de poser de bonnes bases et surtout de comprendre notre personnage principal car il faut dire que quelqu'un qui parle un ancien dialecte slave, ça ne court pas les rues. On suit donc Ivan enfant, en attendant avec impatience la partie fantastique de l'histoire.

Et comme je vous l'ai déjà dit, j'ai adoré cette revisite de conte! Il y a beaucoup d'humour, les différences culturelles donnent lieu à des situations comiques et l'auteur ne joue pas qu'avec le côté fantastique mais aussi avec le voyage dans le temps.

Du côté des personnages, Ivan est un jeune homme intelligent et attentionné, un athlète accompli, mais pas du tout ce qu'imaginait la princesse Katerina. Cette dernière m'a d'ailleurs un peu tapé sur les nerfs par moment avec son manque d'ouverture d'esprit mais elle a fini par remonter dans mon estime. J'ai aussi beaucoup aimé les parents d'Ivan et la méchante de l'histoire, Baba Yaga n'est pas en reste. J'ai apprécié que dans ce roman les personnages aient leurs qualités mais aussi leurs défauts, j'ai vraiment adoré les suivre.

Si le scénario est relativement prévisible sur quelques aspects – après tout ça reste un conte, c'est tout de même un récit addictif et très agréable. Je n'avais pas envie de lâcher le roman et surtout je n'avais pas envie de quitter cet univers si particulier mêlant roman historique, magie et histoire d'amour.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un coup de coeur pour ce roman qui était pile ce dont j'avais besoin: un récit passionnant qui m'a fait voyager dans le temps et l'espace mais aussi dans un monde plein de rebondissements.
Lien : https://latetedansleslivres...
Enchantement, conte de la Belle au bois dormant des temps modernes mélangeant fantasy, histoire d'amour intemporelle et contes & légendes.

Ce n'est pas qu'une histoire d'amour,celle-ci n'est pas mise en premier plan ; ce n'est pas non plus une relecture de la Belle au bois dormant. Les faits s'en inspirent mais il est plutôt question de bravoure, de destin, d'adaptation dans un monde inconnu tout en ajoutant un brin de magie, de science ,ainsi que nos vieux contes populaires.

Ce livre est tout simplement une pure merveille de la littérature américaine que je conseille fortement !
Après un début un peu long afin que les éléments importants de l'histoire prennent leur place, on part dans le célèbre conte de la Belle au bois dormant revisité. Entre le folklore Ukrainien du IXème siècle où l'on rencontre la fabuleuse et abominable Baba Yaga mariée à l'Ours de l'hiver à qui elle vole son pouvoir et les pratiques magiques de bonne femme d'Esther la mère du héros, on ne peut qu'être transporté dans deux mondes fascinants. le héros est pour une fois intelligent, cultivé et mature et c'est la princesse qui va apprendre à le devenir. Princesse sorcière de surcroît, elle n'a rien de chichi pompon et sait mettre la main à la pâte et se mêler au peuple dans les tâches quotidiennes. de belles âmes ouvertes à la magie et aux différentes réalités qui s'offrent à elles grâce à l'histoire qui les fait se rencontrer.
L'affrontement entre nos deux héros et la grande Baba Yaga est savoureux à lire vraiment, c'est qu'elle donne du sacré fil à retordre la Veuve... le Dieu Ours de l'hiver est sacrément attachant aussi à sa façon.
Orson scott Card nous a habitué à de la fiction, avec Enchantement, La Belle au bois dormant revisité, on se retrouve plutôt dans la fantasy. La sorcellerie, les anciens dieux, les contes Russes, une aventure fascinante, des personnages pleins d'humanité... Baba Yaga un peu gore quand même... Superbe.
L'URSS en pleine Guerre Froide, voilà le contexte de départ dans lequel évoluent Ivan et sa famille. Juifs, ils vont fuir l'Est pour les Etats-Unis. En chemin, Ivan se retrouve dans une étrange clairière de la forêt Ukrainienne au milieu de laquelle est étendue une femme. Effrayé alors par “quelque chose”, il fuit et n'y reviendra que bien plus tard pour réveiller la belle endormie. Alors transporté au IXème siècle, Ivan va devoir épouser la princesse Katerina. D'ordinaire, les contes s'arrêtent là : ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. Dommage non ? Et bien réjouissez-vous !
Vous avez entre les mains un livre de 600 pages dont ces éléments ne sont que le point de départ de l‘Histoire ! Vous serez transporté dans une Ukraine moyenâgeuse tout juste christianisée où un athlète d'aujourd'hui n'est rien d'autre qu'un gringalet et où “princesse” ne signifie pas “sainte-nitouche”. le choc des cultures est énorme et l'on n'envisage vraiment pas toutes les difficultés qu'une demoiselle du IXème siècle doit affronter dans notre monde ou qu'un homme d'aujourd'hui rencontre lorsqu'il est projeté là-bas.

La narration alterne les points de vues et vous fait plonger dans la psyché des différents personnages. Cela peu donner lieu à quelques redondances qui vous ennuieront plus ou moins selon votre sensibilité. En effet, la composante principale de ce livre reste la romance entre les deux personnages principaux. Il se peu donc que vous n'accrochiez pas sur cette partie. Personnellement, le fait que l'on ne soit pas du tout dans le cadre du fameux “coup de foudre” m'a énormément plu et les ressentis des personnages m'ont souvent ramené à mon propre couple. C'est bien simple, à chaque fois que je lis ce livre je suis encore plus amoureux.
Mais ne vous découragez pas pour autant ! L'auteur développe énormément ses personnages secondaires ce qui apporte de l'épaisseur au récit. Cela permet également d'amener une réflexion sur divers sujets comme les religions, l'immigration, la culture, les contes, la transmission orale ou écrite du savoir... Ce sont pleins de petits points qui étoffent le récit et permettent de peindre un décor concret et tangible à l'histoire principale.

Ce roman est une réécriture du conte bien connu de “La Belle au Bois Dormant”. Et encore, je dis réécriture mais on pourrait dire “inspiré par l'histoire de ...”. Déjà géographiquement, on navigue entre la Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis. Mais s'il n'y avait que ça... Non. Dans ce livre vous apprendrez à (re)découvrir certains dieux slaves comme Ours ou encore une certaine sorcière cruelle et sadique dont vous connaissez peut-être le nom : Baba Yaga. Ces personnages comptent d'ailleurs parmi mes favoris de l'ouvrage avec la mère d'Ivan.

En bref, même s'il fait parti de mes livres préférés, ce n'est pas forcément le roman du siècle. Vous passerez tout de même un très agréable moment en vous embarquant pour ce voyage. Ouvrez le livre et laissez vous enchanter...
Orson Scott Card est un formidable auteur, connu dans le monde entier pour son best-seller absolu (et mérité) La stratégie Ender. Mais il a dispersé son talent, beaucoup trop écrit, et surtout pour d'innombrables déclinaisons autour d'Ender d'un intérêt discutable.

Alors, quand je suis tombé sur ce récit, un peu tard (le roman date de 2000) je me suis réjoui de retrouver le Card des débuts, l'auteur fabuleux des Maîtres chanteurs, d'Espoir-du-cerf, ou de la saga d'Alvin le faiseur. Un auteur capable d'élever son imagination vers des terres magiques, inconnues, poétiques...

Enchantement est un... enchantement, ça y est je l'ai fait,

Lire la suite de mon commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..