Deuxième de la série de fantasy "Alvin le faiseur" d'Orson Scott Card.

Le roman se passe dans les années 1800 et dans une Amérique où les sortilèges et les pouvoirs existent. L'histoire se concentre surtout sur deux frères amérindiens : L'un, un grand guerrier charismatique, et l'autre, un chaman puissant. Et les deux ont une solution différente face à l'invasion de l'homme blanc; le guerrier veut les bouter hors de l'Amérique et les renvoyer en Europe, le chaman veut séparer le territoire entre les amérindiens d'un côté et l'homme blanc de l'autre. Et, bien sûr, Alvin, le septième fils, avec ses pouvoirs en développement, va se trouver mêlé à tout cela.

L'auteur a réussi, par le rythme de son histoire, à surmonter mon scepticisme, et ce n'est pas facile.

Son talent de conteur m'a permis d'apprécier cette histoire que j'ai bien aimée.
Salut les Babelionautes
Deuxième tome des "chroniques d'Alvin le Faiseur" et cela fait tellement longtemps, plus de 30 ans, que j'avais découvert cette Saga qu'il me semble la découvrir pour la première fois.
Alvin est sur le point de partir en apprentissage comme Forgeron, mais le destin et le Défaiseur vont encore une fois lui faire prendre une autre route.
Alvin comprend de mieux en mieux son Don, et malgré la promesse qu'il a faite de ne jamais s'en servir pour lui même, il sera forcé par les évènements.
Capturé par des Indiens Chok-Taw a la solde du général Harrison, qui veut déclencher une guerre totale contre les Rouges ils devront leur salut a un autre indien.
Après bien des péripéties, et un massacre, Alvin va suivre Ta-Kumsaw qui rassemble toutes les Tribus pour un affrontement contre les Américains, croyant que les Français vont les aider en leur fournissant des fusil.
Hélas il seront trahis et la victoire promise par Ta-Kumsaw va se transformer en la pire défaite subis par les indiens.
Je ne vais pas en dévoiler plus, mais cette Saga fait partis des meilleures oeuvre que j'ai lu au fil de mes Années.
Merci à Patrick Couton qui a oeuvré pour assuré la traduction de ses Chroniques, sans son travail cette Saga magistrale me serait a jamais resté inaccessible.
Livre II des chroniques d'Alvin le faiseur, "celui qui fait partie de ce qu'il crée".
Nous retrouvons notre jeune héros parti faire son apprentissage, mais rien ne se passe comme prévu.
Il va découvrir l'univers des Hommes Rouges, leur communion innée avec la nature : il est le seul blanc à entendre la petite musique verte de la Terre.
C'est l'Amérique du XIX siècle où nous faisons connaissance avec Casse-pattes Palmer, un trafiquant de whisky, le gouverneur Harrison,le chef Shaw-nee Ta-Kumsaw, son frère Tenskwa-Tawa "le prophète", le marquis De La Fayette, Bonaparte...
De nouvelles aventures extraordinaires, des découvertes magiques mais aussi de nouvelles épreuves plus difficiles attendent Alvin...l'ombre du Défaiseur est toujours là, maléfique.
Le récit est riche, plein de tolérance et d'humanité.
J'ai beaucoup aimé ce tome c'est vraiment très addictif .
Ce tome 2 raconte l'histoire de deux frères, deux indiens, deux rouges persécutés par les blancs.

A première vue, il n'y a pas de suite directe avec le premier tome. Au début du roman, on fait la connaissance de Casse-pattes, "une étincelle" qui vend de l'alcool au très méchant blanc Harrison.
A ses pieds, se trouve Lolla-Wossiki, un indien bien imbibé, débris de cette société de rouge qui entoure le grand chef blanc. On comprend rapidement que pour avoir le dessus sur les indiens et les empêcher de communier avec la nature selon leurs traditions, Harrison leur fournit cette boisson maudite. Seul Ta-Kumsaw, le frère de Lolla-Wossiki résiste encore.
A ce moment du récit, on a vraiment aucune empathie pour ce cher Lolla-Wossiki et on se demande si on ne s'est pas trompé de bouquin. Où est passé Alvin ? Nous allons le retrouver d'une manière tout à fait inattendu, a travers les yeux de Lolla-Wossiki.
Suite à de nombreuses péripéties, cet indien va devenir un peu plus humain, nous allons comprendre comment il a pu en arriver là et le suivre avec intérêt par la suite.
Alvin va faire son entrée, avec un air de déjà vu, et certains événements du premier tome restés inexpliqués vont prendre tout leurs sens.
Va s'en suivre vengeance, massacre, quête initiatique ... autant dire qu' Alvin ne va partir en apprentissage immédiatement.

Au fil des pages, je me suis beaucoup attaché à Lolla-Wossiki, j'ai finalement ressenti beaucoup de compassion pour lui. Alvin est toujours aussi touchant. La famille Miller ...

Ce qui fait la force des écrits de Orson Scott Card, c'est surtout la façon qu'il a de nous faire ressentir toutes ses émotions a travers de simple mots encrés sur le papier. Je ressors ému de ma lecture, elle n'aura pas été simple.

En toute logique, je devrais retrouver Alvin en apprenti forgeron dans le tome 3. A tous les coups, il va faire plier l'acier.
Un deuxième tome qui est sans doute le sommet du cycle avec le personnage du Prophète rouge qui se révèle, dans le passage hallucinant du massacre. le ton commence comme une fable puis se poursuit par le récit des horreurs du monde - politique, corruption, violence. Les personnages historiques prennent aussi plus de place, avec un léger décalage par rapport à leurs "modèles", tout en étant assez fidèles.
Alvin, le septième fils d'un septième fils a maintenant dix ans et suite à divers péripéties se retrouve en compagnie des hommes rouges, vivants en accord mystique avec la nature. Il prend conscience de nouveaux pouvoirs et doit subir de nouvelles épreuves plus rudes. Sa rencontre avec le prophète rouge va entraîner ce second tome vers de nouvelles révélations dans une atmosphère de magie …

Nous revenons en arrière dans un premier temps afin de définir la situation politique dans les nouveaux territoires occupés par les blancs, pour des opportunistes sans scrupules tout est bon pour s'enrichir et acquérir du pouvoir, les rouges sont gênant tous les procédés sont bons pour les éliminer, mais c'est sans compter avec le prophète rouge, guide mystique qui prône la non-violence et Ta-Kumsaw, le chef de guerre qui chasse les blancs sans les tuer. le Canada français, lui aussi a son idée pour étendre son influence, surtout celle du général Bonaparte, fraîchement débarqué…
Après cet état des lieux de presque deux centaines de pages nous retrouvons Alvin où nous l'avons laissé à la fin du précédent volume, en route pour devenir apprenti forgeron ils est enlevé par des rouges soudoyés par l'auto-proclamé "gouverneur" puis libéré par Ta-Kumsaw qui l'amène au prophète rouge. L'intrigue se développe dans le mysticisme en opposition avec les intérêts matérialistes des blancs. Mysticisme, intrigue politique, développement des pouvoirs du jeune Alvin, guerre, massacre, une épopée grandiose mêlée aux réflexions des uns et des autres, un livre qui ne peut laisser indifférent.

Orson Scott Card nous régale avec son talent habituel dans cette uchronie où l'intrigue s'étoffe et s'étend sur un territoire de plus en plus important. Un excellent roman qui offre de nombreux niveaux de compréhension et devrait satisfaire tous les lecteurs.
Une série atypique qui vaut vraiment le détour. Une plongée dans un monde, avec des personnages particuliers, une histoire parallèle à notre Histoire !!! Ce cycle mériterait d'être mieux connu !
isbn:9782070415755
Après ma lecture du 1er tome de la saga Les chroniques d'Alvin le faiseur, je viens de lire le prophète rouge d'Orson Scott Card, publié chez L'Atalante et au final j'en ressors assez mitigée.

Dans ce 2ème tome, nous replongeons dans les années 1800 avec les pionniers d'Amérique où la magie existe sous la forme de sortilèges et de pouvoirs étranges. Après avoir découvert l'histoire et les membres de la famille d'Alvin junior, et de ses particularités, ce tome s'oriente plus sur l'histoire des amérindiens.

Nous suivons principalement deux frères indiens qui ont des visions très différentes des choses et de ce qu'ils doivent faire face aux hommes blancs, qui envahissent de plus en plus leur territoire en détruisant la terre sur leur passage. L'un veut combattre les blancs pour les forcer à retourner d'où ils viennent, loin de l'Amérique, tandis que de l'autre veut séparer le territoire : à ‘est les blancs et à l'ouest les rouges.

Et alors que la guerre se rapproche entre les deux peuples, Alvin va faire son apparition et va se retrouver mêlé au conflit, d'une manière qu'il n'aurait jamais soupçonné.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'histoire même si, étonnamment, des fois je n'ai pas trop adhéré au côté magique des choses. Nous rencontrons de nombreux personnages intéressants (et parfois très étonnants) et nous retrouvons également Alvin, sa famille et Mot-pour-mot. Je dois avouer que j'ai été un peu étonnée au début de l'absence d'Alvin, il faut attendre pas mal de temps avant qu'il entre vraiment dans l'histoire, mais ça s'explique ^^

L'histoire est très rythmée, l'intrigue est bien menée et les complots des différents camps tiennent bien en haleine. le côté historique est très développé dans ce tome et au final c'est ce qu'il m'a plus plut, comparé au côté magique car j'ai vraiment eu du mal à adhérer aux côté magique des indiens, même si c'était original.

Au final, ce 2ème était intéressant mais il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment aimé ma lecture. Je lirais tout de même le 3ème tome afin de voir ce qu'il va se passer par la suite et me faire une idée plus claire de cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon 2ième tome des aventures de Alvin Junior Miller. J'ai trouvé ce 2e tome plus prenant que le 1er : il y a plus d'actions. J'ai beaucoup aimé qu'il soit centré sur les Rouges et en particulier sur le Prophète rouge et son frère. J'ai aimé retrouver également mot-pour-mot. Il faut que lise le 3e tome maintenant :-)