2032, la peste a éradiqué la majeure partie de la population. Ève, 18 ans, fait partie des survivants. Sa mère est morte quand elle avait 5 ans, depuis elle vit recluse dans une École, avec d'autres jeunes filles, où elle reçoit une éducation orientée : le monde extérieur est hostile, plein de bêtes sauvages et de dangers, et surtout d'hommes, ces êtres manipulateurs, dégoûtants et violents qui représentent la plus grande menace, pour des femmes comme elle. Seule exception à cette règle, le Roi qui gouverne la Nouvelle Amérique pour reconstruire la société.
En attendant de recevoir sa Médaille de la Réussite, à l'issue de son cursus, Ève rêve de son avenir qu'on lui a promis doré. Mais soudain, elle aperçoit l'une de ses camarades, Arden, traverser le lac pour rejoindre le bâtiment des Diplômées. Curieuse et soupçonneuse, Ève se glisse sur ses traces, discrètement, croyant surprendre sa camarade en pleine préparation d'une farce mais ce qu'elle découvre alors va dépasser tout ce qu'elle aurait pu imaginer ... Les filles qu'elle admirait tant, ses aînées toutes promises à ce bel avenir dont elle rêve, sont sanglées sur des lits, en piteuse état, toutes ont le ventre rebondi marquant l'avancée de leur grossesse. Ève ne comprend pas, lui aurait-on menti ? Perdue, déçue et brisée, la jeune fille décide de reprendre le contrôle de son destin, en s'enfuyant, malgré la somme de dangers qui l'attend ... Survivra-t-elle dans la Zone, ce monde redoutable et redouté ? Parviendra-t-elle à comprendre ce qui se passe dans cette nouvelle société ? Ève ne le sait pas mais elle est prête à relever ce défi ...

En refermant ce premier tome de la Vie rêvée d'Ève, La Fuite, d'Anna Carey, je reste mitigée par rapport à cette dystopie romantique.
Certes, ce premier volume recèle de bonnes choses telles que des personnages creusés et des situations fortes mais il présente aussi de nombreux défauts : style simpliste à l'excès, manque d'originalité, lourdeurs et répétitions ...
Comme son nom l'indique, La Fuite relate la fugue d'Ève, cette élève modèle qui se rend compte qu'elle a été flouée par le système en lequel elle croyait dur comme fer.
Après ses premiers balbutiements de survie dans la Zone, la jeune fille se rend vite compte qu'elle ne s'en sortira pas, seule. Et miraculeusement, elle tombe sur son ancienne camarade, Arden, personnage fort et aguerri aux duretés de la vie. Puis les filles rencontrent Caleb, un jeune homme compatissant et protecteur qui va les accueillir dans sa tanière, son abri, qu'il partage avec d'autres jeunes garçons. Grâce à lui, le lecteur apprend ce qu'il advient aux jeunes mâles dans cette société renaissante. Et, contrairement aux filles à qui l'on offre une "éducation", les garçons, eux, sont exploités comme esclaves dans des mines ou chargés de construire les futurs édifices. Caleb et sa "bande" s'en sont échappés pour mener cette existence difficile, en pleine nature sauvage, se cachant des patrouilles militaires qui traquent sans cesse les "déserteurs".
La suite de l'histoire oscille entre survie et romance, entre raison et sentiments. Ève, malgré son éducation, tombe amoureuse de son sauveur, Caleb, et est prête à renoncer à tout pour vivre avec lui. Mais la jeune fille est promise à quelqu'un d'autre ...
Traquée par les militaires, trahie par les garçons, Ève doit effectuer des choix, établir des priorités, tout en commettant des erreurs qui coûteront la vie à ceux qui tenteront de l'aider.
Personnellement, j'ai apprécié globalement le scénario : la fuite naïve, l'histoire d'amour semée d'embûches, l'initiation d'Ève au monde extérieur ... J'ai cependant regretté que le récit ne dévoile rien de cette société basée sur des mensonges mais qui, pourtant, opprime chacun des personnages sans que l'on sache vraiment pourquoi. J'aurai apprécié qu'il y ait davantage de révélations, davantage de rébellion de la part de l'héroïne qui se laisse complètement porter par les autres et leurs objectifs sans jamais affirmer ses propres volontés. Pourtant, le personnage d'Ève évolue, tout au long de l'histoire, devenant plus autonome, plus battante, moins crédule, mais elle ne parvient pas complètement à s'affranchir ni de ce qu'elle a vécu ni de ce que lui raconte ses nouveaux amis. Elle se contente de suivre une route qu'Arden avait tracé pour elle-même.
Ainsi, je perçois La Fuite comme une oeuvre au potentiel important qui n'a pas été correctement exploité. J'espère que la suite apportera cette profondeur que j'attends en lisant ce genre d'ouvrages.
Cela faisait une éternité que j'attendais la sortie d'Eve, et quand j'ai su que la série allait enfin être traduite, j'avais hâte de pouvoir l'avoir entre les mains. Bon, c'est sur, comme souvent, je préfère la couverture originale parce qu'elle est plus représentative mais celle-ci n'est pas mal du tout ! En tout cas, j'aime bien.

Parlons un peu de l'histoire. Si ce n'est qu'il s'agissait d'une dystopie, et que notre personnage principal : Eve, allait s'échapper pour fuir son tragique destin de reproductrice, je n'en savais pas plus.

Quand on commence le roman, tout s'enchaîne assez rapidement. Au bout de quelques pages, Eve, comprend que rien ne se passera comme prévu. Alors c'est vrai, ça peut paraître un peu trop rapide, mais bon, dans un autre sens, au moins, on ne perd pas de temps. Eve fait donc la terrible découverte qu'elles sont toutes destinées à mettre au monde des enfants. Enfermées dans un endroit où elles ne pourront jamais sortir à moins de ne plus pouvoir avoir d'enfants. Après cette découverte, elle va s'enfuir. Sur son chemin, elle va retrouver Arden, qui s'était enfuit avant elle, et qui l'avais mise en garde.

Mais la rencontre qui va tout changer, est celle de Caleb. Caleb, ce garçon qui semble gentil, mais dont on lui a souvent dit de se méfier. Après tout, ce n'est qu'un homme. Et tout au long de son "éducation" on lui a dit que les hommes étaient tous mauvais. Bien sur, Eve, va se rendre compte qu'il est loin d'être comme ça. Leur couple, tout juste formé, m'a beaucoup plu, et à ajouter un petit plus à cette histoire.

Les évènements s'enchainent assez raidement et les pages défilent sans que l'on s'en rendent compte. Ce premier tome met clairement en place une histoire qui s'annonce pleines de surprises et de rebondissements. La fin est assez surprenante et je me pose d'énormes questions concernant ce qu'il va se passer pour Eve, Caleb, ou encore Arden !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Après plusieurs dystopie à mon actif, il devient difficile d'être surpris. Mais avec son résumé accrocheur et le thème de la maternité, je me suis penché sur ce livre.

On retrouve ici tous ce que l'on peut attendre d'une dystopie. Malheureusement, j'ai eu une impression de déjà vu sur beaucoup de point. Les rares exceptions, dont le principe de "pondeuses", n'ont, à mon goût, pas été assez développées. Ce qui aurait pu être l'élément central du livre n'est en fait qu'une excuse pour provoquer la fuite de notre héroïne.

Mais grâce à ces personnages attachant, un monde demandant à être découvert et une fin incitant à poursuivre notre lecture, je continuerais très prochainement sur le prochain tome en espérant trouver cette petite chose qu'il manque à ce premier tome.
Le résumé me donnait envie de lire ce roman et, malgré les avis très mitigé, j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. On se retrouve quelques années dans le futur, après que la peste a tué une bonne partie de la population mondiale. On rencontre Eve, une jeune fille dans une école qui s'apprête à être diplomée. Elle découvre la veille de la cérémonie que le futur qui leur est réservé est horrible et ne correspond pas du tout à ce qu'on leur a promis. Elles sont des "pondeuses", destinées à faire des enfants en continu pour repeupler l'Amerique. Eve décide alors de s'enfuir dans un endroit où la nature sauvage a repris ses droits, peuplé d'homme dont on lui a appris à ce méfier.

Je ne dirais pas que cette lecture est une déception, puisque je n'en attendais pas beaucoup, mais je suis du même avis qu'un grand nombre de personne. J'ai lu ce roman avec une certaine distance, sans entrer dans l'histoire. Encore une fois, c'est un roman qui commence bien, avec une bonne base qui peut promettre de jolie chose, mais très vite cela part vers une direction qui m'intéresse moins. Au final, je n'ai pas trop compris où voulait nous emmener l'auteur, à part vers son histoire d'amour simple et trop facile.
Je ne me suis ni attachée à Eve, ni reconnue en elle. Elle fait vraiment "mademoiselle je sais tout" mais qui ne sait rien, qui nous soule rapidement. C'est comme ça que je l'ai perçu. Elle ne sert pas à grand chose et n'aurait pas du avoir la possibilité de survivre plus d'une semaine dans la forêt. Pourtant, elle s'en sort, fait des connaissances, tombe amoureuse, survit. C'était trop facile. Elle fait confiance à tout le monde dès deux secondes. Elle trouve des refuges au milieu de nulle part, des gens gentils qu'elle ne cesse de mettre en danger.
Et puis il y a quelques petites choses pas réaliste. Comme le roi qui veut absolument qu'elle soit la mère de ses enfants alors qu'il y a des centaines d'autres filles "à disposition" pour faire le travail.

J'ai rien ressenti en lisant ce livre. Je l'ai fini pour le finir, mais vers la moitié j'avais déjà envie de l'arrêter, tout devenait trop banal et pas assez crédible pour ma part.
C'était trop facile, trop rapide, sans assez de raison. Après, ce n'est que mon avis.
Le livre, c'est surtout la voir survivre dans la forêt et se faire des amis. J'aurais voulu en apprendre plus sur la société, le roi, la Citée des sables.
Je n'ai pas apprécié cette lecture qui m'a semblé inutile.
Elle m'a laissée indifférente.
Un premier tome plutôt sympa, quoiqu'un peu rapide à mon goût. Même si l'idée de base reste classique, je pense que la série pourrait nous réserver quelques surprises et j'attends de voir ce que la suite nous réservera.
Un livre que j'ai lu il y a plus d'un an mais qui me laisse de superbes souvenirs !
Eve est une fille très attachante quoi que parfois un peu basique (:
Je ne pense tout de même pas racheter le2 ^^
La fuite d'Eve est réellement captivante ! Notamment grâce au rythme du roman qui est soutenu. L'auteur ne perd pas de temps, mais ne va pas trop vite non plus. J'ai donc apprécié ce juste équilibre des choses. On nous pose le décor, le contexte, et derrière l'action et les rebondissements sont là. Un brin angoissant parfois car Eve est en cavale, ce qui veut dire qu'elle est perpétuellement menacée.
Elle est recherchée par le roi lui-même pour devenir sa pondeuse officielle. Très intrigant parce qu'on ne sait rien du gouvernement actuellement en place. On entend parler d'un roi, sans vraiment savoir quel pouvoir on lui a concédé, ni comment il a réussi à s'imposer - ce sont certainement des réponses que l'on aura dans les prochains tomes !
Sur sa route, elle fait la rencontre de Caleb, qui est déterminante pour elle. Assez cocasse au début car les hommes effraient Eve - Rappelons qu'elle n'en a jamais vu de sa vie ! En effet, à l'école, on met constamment en garde les jeunes filles et on leur fait peur avec des histoires fausses bien entendu. Mais ce détail laisse place à des scènes plutôt drôles, je ne vous en dis pas plus, vous les découvrirez en le lisant ! Puis, le petit truc en plus pour moi dans ce roman, c'est la détermination d'Eve à vouloir sauver les autres filles retenues captives. C'est une battante - on retrouve un peu de Katniss Everdeen en elle, pour notre plus grand bonheur - et ne veut pas s'en sortir seule. Elle a des pensées récurrentes pour ses amies, et on sent qu'elle a pour intention de libérer ses pairs. J'ai apprécié ce trait altruiste très présent chez elle.
Très bonne lecture que je vous recommande si vous aimez la dystopie !
- Et encore une fois, j'ai adoré la référence à la Servante écarlate de Margaret Atwood en tout début de roman, car c'est le précurseur du genre !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Que dire que dire... deja encore une fois assez court, 180 pages et quelques du coup a peine une petite apres midi de lecture... pas de fioritures ni de temps morts on rentre cash dans le vif du sujet et j'ai trouvé ca un peu dommage, bon en meme ces cons on tout deballé dans le resumé cest balot ! et cest pourtant une part importante en dystopie je trouve, decouvrir ( plus ou moins lentement mais quand meme ) la societé, le pourquoi et du comment, et le gros hic qui va avec. La on a meme pas commencé le livre qu'on sait deja ce qui cloche ! ceci dit du coup on s'emmerde pas avec les details on gagne du temps et on passe directement a la case " Fuite" alors meme si ca fait un peu rapide ben au final cest pas si mal que ca et on se retrouve a avancer dans les chapitres pour suivre les aventures de Eve et Adwen, leurs rencontres leur parcours.. bon a force d'en lire beaucoup je commence peut etre a trouver que tt se ressemble, en terme d'histoire de fond, mais quand meme ca reste addictif et meme si je regrette que sur certains passages l'auteur n'ai pas plus approfondit je lirai la suite avec plaisir..
Comme dirait ma collègue, c'est de la jeunesse, c'est encore pareil. Certes… Mais tant pis.

Effectivement, l'histoire commence (en Amérique) après qu'une épidémieait ravagé le monde. Eve a survécu, elle est dans un pensionnat de jeunes filles avec de nombreuses autres orphelines. On leur apprend tout ce qu'elle doive savoir, mais aussi à se méfier des hommes, qu'elles n'ont jamais vu. Une fois diplômées, elles pourront faire le métier de leurs rêves.

Mais… il y a toujours un mais.

Arden fait remarquer à Eve, que pour repeupler un monde en ruine, on a pas besoin d'artistes, que les filles sont attachées à leurs lits pour pondre un gamin tous les ans pendant 20 ans. Une destinée qu'elle rejette et Arden s'enfuit avant la remise des diplômes. Eve est plus sceptique, mais lorsqu'elle fugue durant la nuit et voit ses anciennes camarades de classe, enceintes, attachées, elle décide de s'enfuir aussi.

Mais la vie dans la nature n'est pas simple. Elle retrouvera finalement Arden et un jeune homme, Caleb qui lui fera connaître le monde et l'aidera.

Dans ce premier roman, l'intrigue se met en place tout doucement. L'action est omniprésente, mais à part la fuite, il ne se passe pas grand chose et il reste encore beaucoup de mystères, beaucoup d'actions à venir. L'histoire d'amour est mignonne, assez simple et n'est pas centrale dans le roman, c'est agréable. En revanche, Eve est parfois un peu naïve (ceci dit, elle a vécu dans un milieu clôt toute sa vie), mais apprendre à la dur les leçons de la vie.

Donc un premier tome sympathique, qui se lit vraiment vite et donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Une nouvelle dystopie, chouette!

Le cadre : un monde post-apocalyptique où une épidémie foudroyante a décimé la population humaine.
Dans ce qui reste des Etats-Unis, un homme devenu roi reconstruit une civilisation. Eve pense y participer grâce à son intelligence et à ses compétences artistiques, après une éducation dans un centre fermé et protégé.
Lorsqu'elle découvre l'effroyable vérité sur le sort qui attend toutes les jeunes filles, elle prend la fuite. S'ensuivent survie dans une nature hostile, traque par les soldats du roi et rencontres heureuses ou malheureuses.

La routarde des dystopies que je suis n'a pas trouvé ce roman extra-ordinairement prenant mais il se lit néanmoins très bien.
On passe un bon moment : l'héroïne n'est pas trop cruche (elle devient plus forte au fil des chapitres); il y a du suspense avec les soldats qui sont à sa poursuite; il y a aussi une romance (les premières interactions entre Eve et Caleb prêtent à sourire, vu qu'elle a été élevée dans la méfiance et la défiance de la gent masculine); le cadre est un monde de ruines et de squelettes (j'aime beaucoup l'atmosphère et le fait que les protagonistes vivent de chasse et des restes de la civilisation antérieure).
Mon passage préféré, c'est néanmoins celui où elle vit avec les garçons des grottes; cela m'a rappelé Wendy et les Garçons perdus.
J'ai moins apprécié qu'Arden tombe si vite gravement malade (elle est trempée et crache du sang le lendemain) et que Caleb arrive si bien à imposer les filles dans le groupe de Leif (quel pouvoir a-t-il au sein de la bande?).

Les personnages qu'Eve rencontre reflètent les différents aspects de cette nouvelle société : garçons/esclaves en cavale qui recréent une société humaine uniquement masculine, bandes et marginaux qui vivent de rapines et de violence, couple à l'ancienne qui préserve les valeurs d'avant l'épidémie..
En outre, on retrouve les ingrédients classiques d'une dystopie : un système social perverti et dictatorial, un mouvement de résistance et une héroïne qui se retrouve emportée par le tourbillon des évènements lorsqu'elle découvre l'envers du décor.

Bref, un bon premier tome pour cette trilogie qui donne envie de lire la suite.

A partir de 15 ans