AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Unwritten tome 6 sur 11

Mike Kaluta (Illustrateur)Rick Geary (Illustrateur)
EAN : 9781401235604
240 pages
Vertigo (23/10/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
A New York Times Best Seller!

Tom Taylor's life was screwed from day one. His father created the Tommy Taylor fantasy series, boy-wizard novels with popularity on par with Harry Potter. The problem is Dad modeled the fictional epic so closely to Tom's real life that fans are constantly comparing him to his counterpart, turning him into the lamest variety of Z-level celebrity. In the final novel, it's even implied that the fictional Tommy will crossove... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après The Unwritten, tome 6 : Tommy Taylor and the War of WordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à On to Genesis (épisodes 25 à 30). Il comprend 10 épisodes : de 31 à 35, mais aussi des épisodes intermédiaires numérotés 31,5, puis 32,5, jusqu'à 35,5. Ce tome reproduit ces épisodes dans l'ordre de leur parution originale, c'est-à-dire 31, puis 31,5, puis 32, puis 32,5 jusqu'à 35,5. Tous les scénarios sont de Mike Carey et Peter Gross, avec des dessins de Peter Gross pour la majeure partie des épisodes, encrés par M.K. Perker pour la majeure partie également.

Épisodes 31 à 35 (dessins de Gross, finitions de Perker) - Suite aux événements du tome précédent, Tom Taylor a appris quelques rudiments de magie, ce qui lui procure un avantage tactique considérable, et lui permet d'envisager des offensives contre la mystérieuse cabale. Il décide de choisir comme cible monsieur Skate. Il apprend ainsi où se trouve le quartier général de la cabale. Mais la manipulation de la magie n'est pas sans risque et Taylor se retrouve perdu sur la banquise. Après cet épisode, l'histoire passe à l'affrontement entre Tom Taylor et Pullman.

Épisodes 1/2 - Les 4 premiers épisodes retracent des moments clefs de la mythologie d'Unwritten. En 221 avant JC, en Chine, Pullman est en mission pour l'Empereur (7 pages dessinées par Mike Kaluta). En 1898, un caricaturiste menace l'anonymat de la cabale (7 pages dessinées par Rick Geary, l'auteur de la série des meurtres victoriens, par exemple The case of Madeleine Smith). En 1462, lors de la prise de Mayence, Pullman menace la vie de Johannes Guntenberg (6 pages dessinées par Bryan Talbot, auteur de la série Grandville). Par la suite, 1 épisode est consacré à Gilgamesh, Marduk et Utnapishtim (dessins de Gross, finitions de Dean Ormston), 1 autre en 1740 à Anna-Eilzabeth Toller (future Rausch), et le suivant à Will Talis (futur Wilson Taylor) en 1916, à Thiepval, pendant la Bataille de la Somme (dessins de Gary Erskine). L'épisode 35,5 est consacré à Daniel Armitage, l'un des employés travaillant à la Grille de la cabale (dessins de Gabriel Hernandez Walta).

Depuis le début de la série, Mike Carey et Peter Gross racontent une histoire à 2 niveaux : les aventures de Tom Taylor ayant servi de modèle pour le héros de romans à la renommée similaire à celle d'Harry Potter, et une plongée philosophique sur la nature de l'écriture (au sens large). Au premier niveau, les 2 créateurs en donnent pour argent au lecteur. C'est même un festival d'aboutissement d'intrigues principales et secondaires. le lecteur apprend comment s'est constituée la cabale, quel est son objectif, quel est son objectif réel, quel danger représente Tom Taylor pour eux, qui est vraiment Pullman, comment Anna-Elizabeth Rausch est devenue une marionnettiste, pourquoi Wilson Taylor a choisi le prénom de Tommy pour son héros, que faire avec un diplôme de littérature en poche, et bien d'autres secrets encore.

Rien que pour ce premier niveau, ce tome constitue une lecture remarquable. le lecteur a pu constater de tome en tome que Carey et Gross ont un plan à long terme et qu'ils ont construit un récit avec une structure rigoureuse. Et pourtant il ne peut qu'être impressionné par l'emboîtage au millimètre près des pièces de ce puzzle, qui semblaient si disparates. Cela va du final qui donne une nouvelle interprétation de la toute première scène du premier tome (le facsimilé de l'extrait du livre de Tommy Taylor dans Tommy Taylor and the bogus identity), au lien entre Gilgamesh et le Léviathan, sans oublier l'origine si astucieuse et si pertinente du prénom de Tommy. Avec ce tome, le lecteur a la satisfaction intense de voir l'histoire avancer à pas de géant (sans paraître bâclée), et de découvrir de nombreux secrets qui enrichissent encore une histoire déjà très foisonnante. Les dessins de Peter Gross continuent d'être discrets, sans rien de remarquables, sans volonté d'impressionner par la mise en scène, ou la pléthore de détails, ou des personnages à la beauté bouleversante. Et pourtant en reparcourant les épisodes, le lecteur s'aperçoit que Gross réalisé des images capables de porter tous les éléments disparates dans une unité logique, et de concevoir des visuels simples en apparence, très efficaces, et même originaux. Ainsi la plongée dans l'esprit de monsieur Skate fait apparaître une étrange dominatrice très particulière, et une voute fantasmagorique, toute en ogives. le rapide passage en Écosse est superbe de simplicité et de plausibilité. le passage dans la base en Antarctique est crédible, sans avoir besoin de reposer dans une description minutieuse des équipements. Peter Gross a trouvé le bon équilibre entre ce qu'il représente et ce qu'il laisse de coté, pour créer des visuels permettant l'immersion et générant des personnes et des endroits disposant d'assez de substance pour exister. Il est aussi à l'aise dans les conversations que dans les scènes d'actions. C'est autant un plaisir de contempler les visages des personnages (l'évolution de celui de Tom en fonction des forces auxquelles il est soumis), que les manifestations surnaturelles ou magiques (Richie Savoy utilise enfin ses pouvoirs).

Peter Gross n'est donc pas le seul à assurer le spectacle visuel. Les pages de Kaluta, Geary et Talbot constituent un plus très appréciable (il s'agit de 3 dessinateurs que j'aime beaucoup). L'encrage de Locke est parfaitement adapté à la période, celui de Dean Ormston fait penser à Mignola, à nouveau parfaitement adapté à l'histoire et à la période. Gary Erskine est méticuleux, mais moins inspiré qu'à son habitude. Gabriel Hernandez Walta évoque vaguement Tim Sale pour les visages, à nouveau très bien adapté à l'histoire. Les finitions de Perker sont plus douces que l'encrage habituel de Gross, mais elles ne trahissent pas l'intention ou le ton de Gross.

En plus de ce plaisir lié à cette aventure hors du commun, le lecteur peut apprécier cette plongée cultivée dans l'acte d'écriture, et la magie de raconter une histoire. En fonction des épisodes, il est possible de repérer des symboles équivoques : Glitterspar (la baguette magique de Tommy) n'est pas loin d'être le substitut du stylo de l'écrivain. Autour de Pullman, certains objets ont tendance à se transformer littéralement et visuellement en mots. Carey et Gross jouent sur le principe de base que le mot désigne l'objet (ou la personne), mais qu'il n'est pas l'objet. de scène en scène, le lecteur ne peut qu'être impressionné par la capacité des auteurs à former un tout cohérent à partir de récits fondateurs disparates. Il apprend ce qu'est le Léviathan, son rapport avec Gilgamesh, avec Pullman, mais aussi avec Caïn. Il découvre le fonctionnement de la Grille, mais aussi s'il y a vraiment eu des apparitions angéliques au dessus des champs de bataille de la Somme. Si toutes les idées ne sont pas originales, elles forment un tout à la cohérence évidente, intelligente et originale. Ils proposent une conceptualisation présentée sous forme d'histoire de la réponse à la question "d'où viennent les histoires et quel pouvoir ont-elles ?". Leur concept est assez imagé et solide pour éviter au lecteur de se perdre dans le jeu de miroir et de correspondance entre la réalité, l'histoire de Tom Taylor, celle de Tommy Taylor, les expérimentations de Wilson Taylor, l'incarnation de personnages de romans (enfin, on commence à entrevoir la nature du monstre de Frankenstein).

Avec ces épisodes, Mike Carey et Peter Gross continuent de raconter une aventure magique et merveilleuse, continuent de développer leur point de vue sur l'acte magique qu'est l'écriture. le plus fort, c'est qu'il n'en oublie pas pour autant les personnages, ou les émotions. Plusieurs bénéficient de développements significatifs et émotionnels. Les couvertures de Yuko Shimizu sont toujours aussi enchanteresses et originales. Elle utilise aussi bien des images piochant dans la culture générale (une variation de Saint Georges chevauchant un dragon), que des motifs récurrents (les cheveux de Lizzie pour la poignante couverture qui lui est consacrée). Tom Taylor continue d'essayer de comprendre sa vie dans The wound (épisodes 36 à 41).
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Mike Carey (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Carey
À l'occasion du festival Hypermondes qui s'est déroulé à Mérignac les 23 et 24 Septembre 2023, Mike Carey vous présente son ouvrage "La cité de soie et d'acier" aux éditions l'Attalante.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2931774/mike-carey-la-cite-de-soie-et-d-acier
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Un animal important

John Irving plaide pour leur liberté ...

Les baleines
Les singes
Les otaries
Les ours

11 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}