Igb Editions (16/01/2023)
4.69/5   35 notes
Ancienne journaliste d’investigation, Rachel habite en Haute-Savoie où elle tente de surmonter les séquelles d’une violente agression dont l’auteur n’a jamais été identifié. Soignée par une psychiatre aux méthodes intrigantes, elle croise son frère qu’elle rend responsable de la mort de leur père et renoue avec Greg, un amour de jeunesse devenu commandant de police, quand un notable se suicide. Convaincue qu’il s’agit de son agresseur, Rachel s’immisce dans l’enquêt... >Voir plus
Que lire après Le dernier opusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'avais été subjuguée par la lecture du premier roman de Lecia, un livre qui a incontestablement marqué ma vie de lectrice dévoreuse de livres.
J'ai donc été ravie de pouvoir me lancer dans son nouvel ouvrage : le Dernier Opus.

Cette fois-ci, elle nous embarque dans ses paysages lacustres, autour d'une enquête palpitante, dans un univers musical bien particulier et absolument délectable.
La force de Lecia, c'est avant tout sa capacité à nous immerger, d'emblée et complètement, dans son univers, celui qu'elle a imaginé avec force et détails. Elle joue avec nos cinq sens comme personne et la lecture est un véritable voyage des sensations, des perceptions, des ressentis. On est là-bas avec ses personnages et chaque scène nous transperce d'une justesse incroyable. J'ai rarement, vraiment rarement, ressenti autant d'émotions en lisant du polar. Son écriture sensible, féminine, tout en délicatesse mais aussi ahurissante de réalisme dans les descriptions noires me touche profondément et c'est ça qui fait de ses livres des moments inoubliables pour moi.

La construction qui alterne passé et présent est fort judicieusement choisie et présentée. Elle tient la route et le puzzle s'assemble sous nos yeux, sans que l'on n'ait même besoin de toucher les pièces du doigt. Les pages se tournent toutes seules et le côté addictif de la plume nous empêche de nous arrêter de lire. Les enchaînements se veulent maitrisés et hautement crédibles, et chaque passage a sa place pour faire avancer l'intrigue, un pas après l'autre, grâce à des personnages aux personnalités travaillées et à la psychologie fidèle à la réalité.

Entre les meurtres qui s'enchaînent, Rachel qui mène son enquête, aidée de ses proches, mais une Rachel aussi sur laquelle on se pose beaucoup de questions, et les références à la musique classique soigneusement mêlées à cette histoire, je me suis régalée. Sa technique se révèle d'une troublante habileté.

L'auteur a même pris la peine d'insérer des QR codes pour en faire un roman encore plus immersif, il nous est possible d'écouter les morceaux auxquels elle fait référence et ainsi nous plonger encore plus intensément dans l'ambiance. C'est très plaisant, un peu comme une lecture 2.0 : une chouette expérience à découvrir.

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de ce thriller maîtrisé et excellent. J'ai, pour ma part, passé un instant suspendu dans les mots de Lecia, absorbée dans cette quête de vérité glaçante, charmée par ses jolis mots, happée par une intrigue plausible et d'une authenticité à toute épreuve.
J'ai choisi de lire le dernier opus de Lecia Caris pour de mauvaises raisons ! Tout d'abord pour sa jolie couverture mystérieuse et ensuite car l'invitation à écouter de la musique pendant sa lecture m'intriguait. Mais si je vous conseille de le lire c'est bien pour son contenu.

Rachel est une jeune journaliste qui se remet difficilement d'une agression. Proche du commandant de police de la région, elle s'immisce dans l'enquête sur un suicidé, qu'elle pense pouvoir être son agresseur.

C'est un thriller alambiqué où les morts s'accumulent et les liens se tissent sous des airs d'opéra. de nombreuses pistes sont envisagées mais impossible de deviner la chute.
L'écriture est belle, de jolies métaphores relevées tout au long du roman. Les flash-back qui permettent de reconstituer la chronologie entretiennent le suspense.

Concernant les QR codes proposés avec une sélection de musiques classiques&Opera, il faut être abonné à Deezer sans quoi on a droit qu'à un extrait…Personnellement, impossible de lire en écoutant les chants lyriques. Et puis le roman est imprégné par la musique, sans l'écouter on l'entend.

C'est un très bon thriller, que je vous recommande vivement.
{LECTURE 2023/21} le dernier opus de Lecia Caris aux éditions IGB. Merci à l'auteur de m'avoir confié son livre.

Ancienne journaliste d'investigation, Rachel habite en Haute-Savoie où elle tente de surmonter les séquelles d'une violente agression dont l'auteur n'a jamais été identifié. Soignée par une psychiatre aux méthodes intrigantes sur fond de musicologie. Elle tente de reprendre pied. Lorsqu'un notable de la region se suicide, elle croise son frère qu'elle rend responsable de la mort de leur père et renoue avec Greg, un amour de jeunesse. Rachel s'immisce dans l'enquête de Greg. À l'image d'un jeu de dominos macabre, une série de meurtres tétanise les rives tranquilles du Léman. Quelques strophes de « La Flûte enchantée » relieraient-elles tous ces meurtres ? Et si l'opéra de Mozart résonnait comme une marche funèbre qui, jouée deux décennies auparavant, endeuilla la région à tout jamais ?

J'avais découvert la plume de l'auteur avec Les oubliés de Saint François, dont j'avais hâte de découvrir la suite,... et cela avait été un coup de coeur.
Lecia a la capacité de nous embarquer dans son univers sans la moindre pitié pour nos émotions. Ici encore, elle nous emporte sous ces airs de Mozart dans une histoire où jamais nos soupçons ne nous amènent vers la résolution de l'enquête. Elle nous propose un labyrinthe surnois sans jamais nous perdre vraiment.
Ses personnages sont forts et humains. On pourrait les croiser à chaque coin de rue. Ce récit est écrit tel une symphonie où chaque mot, fait et dialogue est à sa juste place accompagné d'une sonate, d'un air d'opéra qui colle au récit avec justesse. On bascule entre temps présent et flash-back de chaque protagonistes.
Sa plume a grandi, son imagination n'a plus de limite, construit avec brio c'est un polar addictif. Un coup de coeur pour moi.

Bref, découvrir vite ce dernier opus qui vous retournera toutes vos suppositions.

Petit plus : des QRcode accompagnent votre lecture pour découvrir les airs de Mozart au fil de l'histoire.
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Lecia Caris pour l'envoi de son nouveau livre dédicacé: « Le dernier opus ». J'ai beaucoup apprécié ce thriller passionnant illustré par “la flûte enchantée de Mozart”. La musique est à télécharger à l'aide d'un QR code et suit parfaitement le rythme de l'histoire. Une partie du récit relate un fait divers réel tragique. L'intrigue est complexe et abondamment nourrie par une succession de suicide et de meurtres sordides. Tout semble lié et pourtant … L'auteure entretient avec méthode le suspense en maniant habilement le flash back. Les personnages sont subtilement travaillés et leur psychologie finement analysée. le lecteur baigne dans une ambiance sombre et angoissante. L'auteure m'a séduite à nouveau avec ce second livre par son écriture percutante et sensible à la fois, visuelle et même olfactive. On se surprend à ressentir des odeurs dérangeantes. Un très bon thriller au final explosif !
Vous aimez les polars, la Suisse, Mozart et les intrigues retorses, ce roman est fait pour vous. Avant de se faire sauvagement agresser, Rachel était journaliste d'investigation. Comme on a jamais retrouvé son agresseur, elle tente de remettre le pied à l'étrier en accompagnant Greg commandant de Police et ancien amoureux sur une nouvelle scène de crime. Elle suit une psychothérapie auprès d'une psychiatre qui utilise la musicothérapie pour la faire sortir de son amnésie. Son frère est le médecin légiste qui mènera l'autopsie du premier corps retrouvé. Car vous l'aviez deviné, il y en aura d'autres, pour perturber le calme des rives du Lac Léman. Un thriller complexe, sous haute tension où les rebondissements s'enchaînent. le roman est construit avec de nombreux flash-back qui permettent au lecteur de mieux cerner les personnages mais aussi d'anciennes affaires. Il y a aussi un petit plus musical qui apporte une nouvelle dimension à la lecture, ce sont des QR codes qui nous permettent d'écouter quelques morceaux de Mozart ce qui rend l'immersion parfaite. Il y a de nombreux personnages et l'auteure a pris un soin particulier à travailler leur psychologie et c'est passionnant. J'ai aussi apprécié Rachel notre héroïne qui est attachante et bien courageuse dans sa motivation sans faille à comprendre ce qui lui est arrivé et pourquoi lors de son agression. J'ai retrouvé le plaisir de tirer plusieurs fils de la pelote en attendant que toutes les pièces se mettent en place. Les chapitres sont rapides et fluides. On se laisse porter par la justesse de l'écriture et l'art du découpage avec une maîtrise de l'intrigue qui m'a donnée une grande satisfaction au moment du final. Je serai attentive à la prochaine parution de Lecia Caris car elle a désormais une nouvelle fan. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

La musique classique s'inscrit dans un programme thérapeutique pratiqué par la psy. Cette méthode basée sur la « rééducation de l'écoute » traite es troubles liés aux déficits de l'attention, retards d'apprentissage, autismes, dyslexies, problèmes de langages. D'après elle, la musique permet de stimuler les réponses sensorielles, cognitives ou motrices. Une sorte de psychotonique du cerveau dans le coma.
Aveuglée par un nuage de mousse, elle évalue la distance et s'élance. Son pied droit s'empêtre dans le tapis, occasionnant une lourde chute à dix centimètres du but. Sa tête heurte le cadre du lit. Sa cheville plie sous es cinquante-huit kilos. Le tout émet un craquement qui résonne comme un sarcasme, alors que la sonnette du téléphone devient plus insistante.