AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265040526
384 pages
Fleuve Editions (01/02/1989)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Jhedim Ovoghemma: un héros de dimension humaine, presque ordinaire. Confronté à des situations périlleuses dont il a rarement la maîtrise, il en sort pourtant toujours grandi, car sa lutte n'est jamais destructrice. Doté d'une extraordinaire faculté d'adaptation, sa seule arme, il paraît aux antipodes de l'homme trop spécialisé du 20e siècle et représente un exemple pour une société qui n'admet déjà plus l'immobilisme. Sa quête de la connaissance le mènera d'un bout... >Voir plus
Que lire après Jhedin Ovoghemma (L'évadé)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Gloubiboulga galactique !
Un peu d'Asimov, un peu de le Guin, de Dick... un peu de tout, de thriller psychologique, de space opéra, de planet opera, de saga, d'espionnage, de voyage temporels, pour finir en un gloubilboulga sans nom, totalement indigeste, tout est survolé superficiellement , rien n'est approfondi. Les personnages du début disparaissent sans raison, l'auteur se débarrasse vite fait bien fait de la fille, sans doute trop encombrante, le Capitaine Eanta, personnage semblant intéressant au début, pareil, il l'envoie sur une base perdue et pfuit, on n'en parle plus. Quand au personnage central, il n'apparait qu'au tiers du livre, et pas le temps de s'intéresser à la moindre relation, ça file comme les TGV que regardent les vaches. Les intrigues politiques sont étudiées de long en large, qui veut devenir calife à la place du calife, pareil, sans but, et qu'est-ce que c'est chiant, et tout ça pour rien. Machin pourrait faire croire que ceci ou cela pour gagner les élections et se débarrasser de son rival... Tout au conditionnel, sans imagination politique, les deux grandes puissance antagonistes semblent avoir la même organisation politique.
J'ai tenu bon, en espérant que ça allait se décanter un moment, arrivé au trois quart, j'ai quand même eu un doute. A chaque fois qu'une étincelle surgissait dans ce roman, c'était pour s'éteindre aussitôt. J'ai failli abandonner plusieurs fois, j'ai eu tord d'insister, c'est un mauvais roman, et c'est tout. Des idées, il y en a des tonnes, aucune n'est exploitée, c'est comme si on avait mis des morceaux de romans les uns à la suite des autres, sans fil conducteur, les chapitres du début n'apportent rien à l'intrigue, (les autres non plus d'ailleurs). Je ne sais qui est Yves Carl, on retrouve le nom d'Eridan, il y a-t-il un lien avec Pierre Barbet ? Ce Yves Carl n'a publié qu'un seul roman, j'ai compris pourquoi.
Commenter  J’apprécie          300


autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}