L'intrigue de ce livre est vraiment originale et a tout de suite titillé ma curiosité. Une petite fille imaginaire? Qui ne s'est pas crée quand il était enfant, un ami ou un animal imaginaire? Mais, où vont-ils lorsque l'on a plus besoin d'eux, que la vie nous fait passer à autre chose, que l'on grandit? C'est une très bonne idée de l'auteur d'en avoir écrit une histoire. On se prend vraiment d'affection pour Soline. On plonge dans une histoire qui est fantastique, onirique et souvent sombre mais dans toutes les histoires sombres, la lueur est souvent au bout du chemin. Les descriptions de ce monde parallèle sont incroyables et très immersives. Ce roman jeunesse nous parle d'amitié, d'entraide, de quête du bonheur mais également de thèmes plus profonds comme la difficulté d'avoir un enfant, la solitude, l'esclavagisme... C'est un univers recherché et surprenant avec un vocabulaire riche et une intrigue bien plus complexe qu'on ne le pense. Ce livre est conseillé aux enfants de plus de 9 ans. Je le conseillerais aux très bons lecteurs. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Dans les Hauts-de-France, vit Soline.
C'est une petite fille d'une dizaine d'années... elle est douce, têtue, très attachée à ses parents, elle va à l'école et c'est une enfant qui a une particularité : elle n'existe pas.
Elle vit avec ses parents Manon et Julien, qui eux sont bien réels. C'est un couple qui ne parvient pas à avoir d'enfant.
Soline, est le fruit de leur imagination et un beau jour, Manon tombe enceinte.
Que va-t-il alors arriver à la petite Soline? Où l'auteur va-t-il l'emmener ? Elle va vivre une aventure initiatique hors du commun et se retrouvera avec d'autres enfants comme elle dans des decors de films n'ayant pas pu se tourner par exemple, avec des personnages issus de l'imagination d'autres personnes qui ont abandonnés leurs rêves.

Ce conte d'environ 250 pages m'a mise en émoi. La plume de l'auteur est poétique et très imagée, on se croirait dans un film. Ce livre de 250 pages environ est très agréable à lire et il y a plusieurs niveaux de lecture.
Tous les personnages pour la plupart des enfants, sont très bien développés et tous très attachants

Soline et le monde des rêves abandonnés, a été un gros coup de coeur pour moi quand je l'ai découvert, et j'y repense souvent !
J'ai pu lire « Soline et le monde des rêves abandonnés » de José Carli, alors même qu'il ne sort que la semaine prochaine. Rép à ça, Bernard Pivot.

DONC, « Soline… », c'est le meilleur pitch de départ de bouquin de l'année. En gros, pour rappel, Soline est une gamine qui vit une vie normale avec ses deux parents sauf que, tintiiiin, elle n'existe pas. Elle a été inventée par un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfants. Sauf qu'un jour, Mère Génétique se réveille, madame tombe enceinte et Soline disparaît pour se retrouver dans le mondes des rêves abandonnés, où se retrouvent tous les autres enfants inventés, mais aussi les personnages de romans jamais écrits, les légendes oubliées, etc.

Quelle putain d'idée de malade, quand même. José, je sais pas ce que tu fumes, mais je veux la même chose.

Mais l'auteur ne se contente pas de trouver une idée de base de dingue pour faire la feignasse derrière et n'en exploiter que 5% (big up à JJ Abrams). Non, lui, il va tirer sur le fil jusqu'à vider la pelote. Son monde des pays abandonnés, il va nous le présenter en long et en large, avec un style de description complètement unique et des personnages tous droits sortis de chez Tim Burton (le vrai Tim Burton, pas celui qui l'a remplacé pas si discrètement depuis 2001).

Allez, pas besoin de vous le vendre plus que ça, l'idée de base devrait suffire. Rendez-vous service, posez-moi ce Guillaume Musso et attrapez un José Carli, votre journée sera meilleure.

C'est pour vous si :
- Vous aimez Roald Dahl.
- Vous avez des mômes et vous aimeriez qu'ils soient imaginaires.
- Vous aimez Bing Bong dans Inside Out.
- Vous êtes champion de randonnée catégorie jeune.
- Vous êtes en manque de Biff « Molosse » Tannen
Le roman est à la hauteur de l'excellente idée de base : lorsque les amis, enfants, parents imaginaires disparaissent, ils se retrouvent dans le monde des rêves abandonnés. C'est ce qui arrive à Soline, une petite fille de 10 ans, lorsque sa maman tombe enceinte.

Soline est un personnage qui n'a rien "de plus" que les autres enfants imaginaires mais c'est autour d'elle que se construit un petit groupe d'enfants qui va chercher à comprendre ce qui leur arrive.

Les personnages sont intéressants du fait de leur origine : enfants imaginaires un jour oubliés, ils ont été façonnés par leurs parents et par la vie qu'ils ont menée avec eux : vie sage comme Soline, plus aventureuse ou mystérieuse pour d'autres. Mais derrière l'histoire de l'orphelinat où sont emmenés les enfants se cachent d'autres histoires et l'on découvre un monde bien plus complexe que prévu.

J'ai vraiment apprécié cette histoire : j'ai trouvé le monde très ingénieux, cohérent et bien construit et les histoires des différents personnages diversifient l'intrigue centrale en lui donnant davantage d'épaisseur.

L'ambiance est sombre tout en restant adaptée à des enfants, l'écriture est agréable et le lecteur se laisse emporter avec plaisir dans le monde des rêves abandonnés!

Pour enfants et ados à partir de 9-10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Soline est une enfant particulière, elle est issue de l'imagination de ses parents qui peinaient à avoir un enfant. Mais tout bascule lorsque sa mère tombe enceinte.

L'auteur nous plonge instantanément dans une histoire originale et surréaliste. J'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde où les histoires et personnages imaginaires vivaient en parallèle avec le nôtre.
L'auteur fait preuve d'un langage riche et j'ai trouvé ses descriptions belles et poétiques. Les personnages eux, sont particulièrement attachants, chacun à sa manière. Ils sont différents les uns des autres et dans un sens, se complètent. J'ai également beaucoup aimé l'antagoniste de l'histoire, (j'ai toujours un faible pour les méchants des romans car à mes yeux un méchant réussi, qui tient la route, est la clef d'une bonne histoire) l'antagoniste avait deux facettes intéressantes et l'histoire derrière ce méchant m'a pas mal intriguée.

C'est une lecture que je recommande, ce livre est doux et distrayant, j'ai pris plaisir à le lire et le découvrir.
Soline et le monde des rêves abandonnés est un roman qui allie parfaitement moments mignons, moments de suspens, moments d'actions ! L'univers est particulièrement original et m'a absolument conquise. L'ambiance générale qui en ressort est vraiment quelque chose de doux. Si vous chercher un roman sympa, sans prise de tête, et très original Soline et le monde des rêves abandonnés est le roman qu'il vous faut
Soline est une petite fille qui.. n'existe pas. Pourtant elle vit avec sa maman et son papa. Vous êtes perdus dans cette explication n'est-ce pas ? Pour mieux vous expliquer, les parents ne savent pas avoir d'enfants, Soline est une petite fille inventée par ce couple rêvant d'avoir un enfant.

Un jour, la maman tombe enceinte et Soline se retrouve là où les enfants rêvés finissent quand les parents ont un enfant. Il n'y a pas que les enfants inventés mais je vous laisse découvrir qui se cache dans ce monde.

Très intéressant et original comme lecture ! Je suis scotchée mais vraiment. En plus il est court et très prenant, j'ai tout simplement adoré ma lecture !

C'était intéressant de voyager dans ce pays imaginaire si bien construit et développé. Intéressant et captivant voilà la seule description que j'ai en y repensant.

Si vous aimez les romans jeunesse style fantastique avec un monde / univers original foncez !

J'ai tout bonnement adoré.
C'est une histoire originale qui part d'un postulat très simple : « Et si les personnages que nous imaginons dans notre esprit vivaient dans une autre réalité ? » José Carli nous raconte l'histoire de l'une d'elle : Soline.

Manon et Julien rêvent d'avoir un enfant, alors ils se sont imaginés une petite fille. Bien que personne ne puisse la voir, ils lui parlent et s'occupent d'elle comme si elle existait. Mais un jour, comme on s'y attend, la femme tombe enceinte, et le couple oublie instantanément Soline...Elle se retrouve alors parachutée dans un autre monde, celui des rêves abandonnés. C'est un nouvel espace régi par ses propres lois, avec des personnages bien marqués. Sans trop spoiler, une grande partie de l'aventure se passera dans un pensionnat dirigée par l'énigmatique Madame Valentine. Ce passage en huis clos contraste avec le reste du livre.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà c'est bien écrit, mais pas seulement. José Carli a une « voix » véritable. Je pense que si je relisais une phrase ou deux sorties du contexte, je me rappellerais que c'est lui qui l'a écrite. Attention par contre, qui dit style, dit pas forcément hyper facile à lire, c'est fait pour les bons lecteurs. Les adolescents et jeunes adultes aimeront, mais en tant que grande fille de 33 ans, je vous assure que je n'ai pas boudé mon plaisir. Outre le style très agréable, José Carli construit un espace imaginaire avec des lois qui deviennent claires au fur et à mesure de la lecture. Chaque chose à une place et rien n'est laissé au hasard. le lecture part à la découverte d'un nouveau monde magique.

« Soline et le monde des rêves abandonnés » est un roman que je ne peux que vous conseiller !
C'est encore un très bon roman édité chez Inceptio !

C'est un roman qui peut se lire de deux façon, tout dépend de l'âge du lecteur. Il convient à des pré-ados qui verront un roman fantastique, mais aussi à des adultes qui y verront plus une leçon de vie.

On rencontre donc Soline, une enfant qui semble tout à fait ordinaire, ainsi que ses parents qui sont aimants et attachants. Mais il y a juste un léger détail qui change tout, Soline a été inventé par ses parents qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. En plus d'être un sujet tout à fait original c'est émouvant je trouve. Très vite Soline rencontre des problèmes dans le monde réel et elle projeté dans une sorte de monde imaginaire, dans un endroit très peu fréquentable et lugubre.

Soline va rencontre d'autres enfants dans cet endroit mais très vite ils vont se rendre compte que quelque chose ne va pas et que leur vie est en danger. S'en suit une folle aventure pour ces enfants, pleine de surprises et rebondissements.

L'histoire m'a beaucoup plu, par son originalité mais aussi par le message véhiculé à travers le récit. le Monde des Rêves Abandonnés n'est que le reflet du monde réel, mais plus sombre et triste puisque ce sont tous ces rêves qui n'ont jamais été réalisés qui se retrouvent dans ce monde. Les enfants sont tous attachants, bien décrits et avec des caractères différents. Au cour de son aventure Soline rencontre diverses personnes, bonnes ou mauvaises, mais avec des caractères très hétérogènes et j'ai trouvé que c'était très intéressant.

Les décors détaillés dans le roman nous aident à percevoir ce monde oublié, la plume de l'auteur nous transporte sans souci dans ce Monde des Rêves Abandonnés et on arrive sans peine à imaginer les lieux visiter par nos petits amis.

C'est vraiment un thème original je trouve, notamment pour ce qui est des personnes imaginaires ainsi que des rêves non réalisés, se dire que même si un jour on les oublient, ils vivent dans un autre monde cela a quelque chose de rassurant et de rêveur d'un certain côté.

Je vous conseille vivement ce superbe roman !
Lien : https://lerepertoiredesmordu..
Un livre très prenant qui vous permet de voyager dans différents mondes imaginaires que l auteur José Carli a créé pour son personnage principale, Soline,une petite fille elle aussi imaginaire mais tellement attachante qu on s impregne rapidement de ses émotions. On vit ses rencontres, ses péripéties et ses aventures et ça fait du bien de se mettre dans la peau d un de ses amis pour l aider à mener sa quête à bien.