Un roman à la fois agréable et dérangeant !
J'ai aimé l'humanité des personnages qui gravitent autour de ce salon de coiffure, bien moins coincé qu'il n'y parait.
J'ai carrément adoré les petits intermèdes jubilatoires des aventures de Raymonde !
J'ai bien sûr adhéré au propos : la lecture pour ouvrir des portes, faire surgir des questions, amener de nouveaux éclairages, servir de tremplin ! L'auteur nous dit la force de la littérature, comment lire peut nous transporter, nous révéler à nous-mêmes, combien les mots sont puissants…
Oui mais attention… pas n'importe quels mots… ! Car l'héroïne Clara aime lire, sur ses étagères se trouvent déjà Minier, Pancol, Musso, et d'autres… et visiblement, ils ne l'ont pas transporté bien loin la petite Clara… et alors là je coince !!
J'ai cette impression gênante que pour S.Carlier, ces lectures ne font pas le poids… et qu'il veut nous parler de littérature mais avec un grand L, celle où seuls certains auteurs pourraient mener au plaisir et à la libération …
Quel dommage !...
Après la lecture de ce roman, l'envie nous viendra peut-être de lire le 7 volumes de « A la recherche du temps perdu » de Proust ! Clara, coiffeuse dans une petite ville, tombe sur « Un amour de Swann » oublié par un client. Elle le classe chez elle, parmi ses Musso, Pancol, guides de randonnées etc. le retrouve, par hasard, et ne le quitte plus. du côté de chez Swann devient une vraie passion, elle en oublie tout ce qui avait de l'importance pour elle avant, une véritable addiction. On pourrait supposer que comme cette année 2022 est l'année des 100 ans de la mort de Marcel Proust, ce roman serait une opportunité ? Une grande partie de cet ouvrage est constitué de citations de Proust, facile ? L'auteur donne quelques conseils sur la manière de lire à haute voix, intéressant. JB
Voilà un livre pour se faire du bien un dimanche après-midi tout gris. C'est un roman qui se déguste comme une gourmandise dont la saveur est parfaitement équilibrée entre le sucre, l'acidité et l'amertume. Un livre qui vante les mérite de la littérature ne peut pas être foncièrement mauvais, et celui-ci est plutôt réussi.
Clara est une jeune coiffeuse qui s'ennuie beaucoup, sans vraiment le savoir, dans son travail, avec sa famille et surtout avec son compagnon. Un jour un client oublie A la recherche du temps perdu au salon de coiffure.
Clara sera bientôt victime du syndrome de la madeleine et va vivre une expérience hors du commun à la lecture des livres de Marcel Proust. C'est toute sa vie, ses pensées, ses désirs qui seront revus au filtre des mots de la recherche. Les passages sont soigneusement choisis et soulignent la métamorphose de Clara. J'avoue n'avoir plus qu'une envie : me plonger dans l'univers proustien.
Un livre court et facile à lire. L'héroïne est tout à fait ordinaire et pourtant la découverte de Proust va la transcender. le hasard d'un livre oublié dans un salon de coiffure, et c'est toute une vie qui s'en trouve métamorphosée. Lu dans la journée, j'aurais aimé qu'il soit un peu plus long et qu'on en découvre un peu plus....
Le titre m'a interpellé et amusé, car justement, Proust et moi ne sommes pas très copains. Pourtant, nous avons en commun la contemplation du monde, de la nature, des moindres détails avec l'hypersensibilité/hypersensorialité, ainsi que ce goût pour la lenteur qui nous caractériseraient semble-t-il. Il faut dire que j'ai tenté de le lire fort jeune (13 ans), puis un peu plus tard, mais sans succès. Je n'aime toujours pas les descriptions qui s'éternisent sur des dizaines de pages.

J'en retiens surtout l'histoire d'un livre permettant de changer de voie, de vie, de se (re)découvrir après s'être perdu de vue. du fait que lire des classiques peut être perçu comme trop complexe, voire lire tout court.

[ - oh la la c'est pour les intellos, vous n'y pensez pas babéliautes ! N'avez-vous pas droit à ces regards vous considérant différemment dès que vous parlez lecture à des inconnu.e.s ? Soit avec un brin de complicité, soit d'un coup vous voilà propulsé sur un piédestal effrayant, au risque d'un malaise durant lequel vous devez presque justifier le fait d'aimer lire, voire minimiser lesdites lectures ? - Oh tu sais, ce n'est rien que de petits romans quand j'ai le temps...]

Bref. Cette histoire est légère, m'a amusé en me donnant presque envie de redonner sa chance à Proust. On verra quand ma PAL rétrécira... Un jour. ;)

Clara lit Proust de Stéphane Carlier 2022 Edition Gallimard
&&

Clara est coiffeuse chez Madame Habib. Les clients, les collègues, les commerces voisins sont égrenés aux fils des pages. Un jour, Clara récupère un livre de Proust oublié par un client. Quand elle va le lire sa vie va être transformée par le prisme proustien.
C'est gentil, les personnages sont doux et sympathiques. Aucune agressivité, ni violence dans ce livre qui ne m'a pas particulièrement passionné, même si l'écriture est fluide et le livre rapide à lire.
#claralitproust #stephanecarlier #editionsgallimard #roman
#livres #bookstagram #bookstagramfrance #booktok #book #cbpt #cbptmarne #litterature

Clara lit ProustStéphane Carlier

Un homme oublie dans un salon de coiffure un livre de Proust.

Clara coiffeuse, loin d'être proustienne, commence à lire quelques lignes du livre. Elle pense qu'un homme qui écrit autant de mots pour tout simplement dire qu'il n'arrive pas à dormir doit avoir un problème et doit consulter…puis au fil des pages, elle pense qu'un homme qui embrasse le vent parce que son amoureuse l'a respiré, trouve cela beau et petit à petit va s'engouffrer dans ce roman qui va changer son avis sur cet écrivain.

Stéphane Carlier réussit à l'instar de Tatiana de Rosnay, dans « Nous irons mieux demain » qui nous fait découvrir Emile Zola, à vouloir nous surprendre dans l'univers d'un nouveau classique.

Si cet hommage, précisément, avec quelques lignes insérées dans le roman transporte et donne envie de lire Proust a contrario l'histoire est légère, l'écriture sans vibrance, non attachante et c'est bien dommage, mais cela reste mon avis.
c'est un livre qui se lit facilement mais qui au final est assez plat. il ne se passe pas grand chose, hormis un conseil de développement personnel a la toute fin , cest un peu décevant au final. je m'attendais a quelquechose de léger et amusant mais pas du tout