D'aucuns diront que Proust c'est somnifère, direct. Clara ne l'entend pas de cette oreille. Les mots de Proust l'emporte à Balbec ou ailleurs, bien loin de son quotidien et du salon de coiffure dans lequel elle exerce.

Proust sera sa libération, son salut, son bonheur.

Un petit livre de cette rentrée littéraire fort appréciable. Proust vu sous un autre angle, révélant les touches d'humour qui parsèment ses écrits. de nombreuses citations inspirantes.

Jamais lu un Proust en entier, alors merci à Babelio Masse critique privilégiée, aux éditions Gallimard, à vous Stéphane Carlier. Grâce à Clara, mes livres de Proust vont cesser de prendre la poussière ;-)
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Proust au quotidien.

Clara est coiffeuse. Sa vie lui semble terne. Un livre oublié au salon de coiffure va tout changer.

A la suite de ma lecture de "Du côté de chez Swann" j'ai enchaîné sur ce sympathique roman. Nous suivons Clara, coiffeuse, qui sur le papier a tout pour être heureuse. Son travail lui plaît, son conjoint a le physique de Flynn Rider, qu'est-ce qui pourrait aller mal ?

Toutefois Clara ressent un certain mal être qu'elle ne peut expliquer. C'est en lisant ce roman oublié par un client, "Du côté de chez Swann" qu'elle va commencer à mettre les mots sur ce mal être.

J'ai trouvé intéressant de faire le parallèle avec ma propre expérience de lecture de "la recherche". L'héroïne a aussi eu du mal à rentrer dans cette oeuvre, puis a également instauré une routine pour le lire. Toutefois, l'héroïne enchaîne sur tout les tomes à la suite, ce qui n'est pas mon cas.

Globalement, j'ai bien aimé ce roman. Je l'ai toutefois trouvé un peu trop gentillet par moment, et parfois peu crédible. A cela s'ajoutent quelques clichés. Toutefois, l'épilogue trouve le ton juste et est très touchant.

Bref, un petit roman bien sympathique à lire.
« Clara lit Proust » est une petite friandise au goût sucré-salé qui se déguste en prenant son temps. Des mots précieux entrecoupés de silences, de respirations qui nous transportent avec Clara dans un monde qui éveille les sens. Récit au charme suranné où l'héroïne, pin up moderne, semble s'excuser de lire de la littérature peu commune selon les préjugés pour une coiffeuse et où le titre n'est pas sans rappeler les célèbres « Martine » qui ont bercé bien des générations. Clara lit Proust et elle a bien raison parce que grâce à elle j'ai un peu voyagé, blottie sur mon canapé. L'odeur minérale de la maison de vacances de mes grands-parents, le soleil haut qui me réchauffe les jambes, je suis assise sur les marches du perron. le goût exquis de mon premier café servi dans un verre qui ne me donne jamais le même âge. Je retrouve un instant ces moments magiques où tout est encore possible. Mais finalement n'est-ce pas cela la madeleine de Proust, savoir s'émerveiller dans le présent en s'abreuvant de délicieux souvenirs?
Une pépite que j'ai eu plaisir à découvrir.
Livre audio.

J'aime bien, de temps en temps, écouter des livres audio.
La plupart du temps, ce sont des livres que j'ai déjà lus il y a longtemps et dont j'aimerais me souvenir ou des livres légers qui me permettent de faire autre chose en même temps, et ce, sans craindre de louper quelque chose.

Je rangeais "Clara lit Proust" dans la seconde catégorie, et c'est vrai qu'il est léger, il n'est pas d'une profondeur incroyable, le style correspond bien à ce qui se fait majoritairement en littérature française contemporaine : bien écrit mais assez commun.

J'ajouterais qu'il était assez prenant pour que je décide, au bout de vingt minutes d'écoute, de finalement lui accorder davantage de crédit et de ne pas faire autre chose en même temps.
Et cela tient pour beaucoup à l'interprétation de Rachel Arditi qui a donné vie aux personnages, qui a su insuffler à cette histoire l'étincelle qui manquait peut-être à l'écriture de l'auteur.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que justement c'est l'histoire d'une jeune coiffeuse qui va rencontrer Marcel Proust par hasard, enfin, littérairement bien sûr. Subjuguée, elle deviendra une lectrice passionnée mais aussi et surtout une lectrice qui lit à voix haute pour les autres.
(Mme de Sévigné l'aurait qualifiée de "liseuse", mais le mot étant fortement connoté, je l'éviterais ici)
L'interprétation de qualité de Rachel Arditi est entrée en résonance directe avec l'histoire et j'ai trouvé cela vraiment exceptionnel.

A l'occasion du centenaire de la disparition de Marcel Proust cette année, on parle beaucoup de son oeuvre majeure "À la recherche du temps perdu" composé de sept romans publiés de 1913 à 1927. Il y a pas mal de livres qui ont été écrits dernièrement dont ce beau roman de Stéphane Carlier intitulé "Clara lit Proust". J'aime beaucoup ce titre parce que c'est une ode à la lecture, surtout à la lecture à voix haute.
Chalon en Saône-et-Loire de nos jours. Clara travaille chez "Cindy coiffure" et ne lit pas. Un jour, un client oublie un livre au salon. C'est "La Recherche" qui va rester des mois dans un coin. Pourtant, un jour d'ennui elle va l'ouvrir et tomber dedans. Elle ne va plus le quitter et sa vie va changer.
C'est un peu raccourci comme résumé car l'histoire est plus subtile que ça. J'ai envie d'y croire et j'y ai cru car je pense effectivement que la lecture peut rendre plus forte.
J'ai aimé le style de l'auteur malgré un petit bémol que sont les quelques textes intercalés dans l'histoire avec une police de caractères différente pour montrer qu'il s'agit d'une autre personne qui raconte. Ici en l'occurrence il s'agit d'une cliente du salon de coiffure évoquant avec humour ses problèmes de couples. Je n'ai pas bien vu l'utilité sauf pour dire qu'une nouvelle coupe de cheveux peut accompagner un changement dans la vie. C'est vrai mais je trouve que le ton dénote avec le reste. Peut-être aurait-il fallu plusieurs témoignages de clientes pour aller dans ce sens.
Bref, un roman très plaisant qui donne envie de lire Proust comme Clara et ce n'est pas rien.

Challenge Riquiqui 2022
Challenge ABC 2022-2023
Une lecture tout en douceur, sans prétention.
Suivre Clara à la « recherche » d'elle-même grâce à un livre oublié dans le salon de coiffure où elle travaille.

La vie ne contient pas de hasards ou alors celle qui le croit, portait, à son insu, des besoins voire des nécessités que la lecture lui offrira.

Hymne à cette dernière par le biais de Marcel Proust.
Hymne aussi à celui-ci : beauté des mots, phrases qui se goûtent avec lenteur, des êtres qui se confient sans penser aux regards qui les dévisagent, des odeurs, des sons, etc… de quoi panser l'âme en souffrance, l'âme qui tente de comprendre.

Et Clara comprend, Clara ressent.
L'amour qui s'enfuit, la place qui deviendra la sienne et les partages qui en découleront.

Un livre doux, qui se déguste comme un bonbon entre des lectures plus ardues, qui pourrait provoquer l'envie de lire ou relire le grand écrivain qui demeure envers et contre tout une référence littéraire et celui qui a perçu au-delà des apparences.

Un livre dont les premiers passages désarçonnent par l'artificialité du milieu décrit mais humain, tellement humain qu'on l'aime bien…

Une démarche, celle de Clara, qui s'éveille à la beauté et à la puissance des mots, des pensées et nous jouons le jeu…
Clara est coiffeuse dans un petit salon tenu par Mme Habib en Saône-et-Loire. Son quotidien est rythmé entre son petit copain, sa patronne et les histoires des clientes. Toutes les journées se ressemblent. Puis un jour, un client se présente. Il se fait coiffer et oublie son livre. Clara le met de côté, puis, intriguée, l'emporte chez elle quelques jours. Elle commence à le lire, jusqu'à ne plus pouvoir s'arrêter. Il s'agit de l'oeuvre de Proust. Cette découverte va changer la vie de la jeune coiffeuse.

"Clara lit Proust" fait partie de la rentrée littéraire du mois de septembre. C'est un roman lumineux, frais grâce à la plume toute douce de son auteur.

On rencontre une jeune fille simple dans une petite province de l'est de la France qui, grâce à une rencontre inattendue, se met à lire Proust et à aimer ça. C'est ainsi que l'oeuvre entre dans sa vie et lui apporte une ouverture d'esprit qu'elle n'imaginait pas. "A la recherche du temps perdu" est un ouvrage majeur. Pourtant, Clara s'y plait. Chaque soir, elle attend patiemment de rentrer chez elle et de se glisser confortablement dans le monde de l'écrivain. Les pages défilent. le livre se termine. Clara ne peut attendre et commande les tomes suivants pour ne plus quitter cet univers car "Proust c'est son yoga".

Ce roman est une ode à la littérature et un hommage à Proust. A travers son héroïne, Stéphane Carlier parle du pouvoir des livres et montre que la lecture s'adresse à tous. Grâce à elle, Clara s'épanouit, sa vie prend un autre tournant, la beauté des mots guideront son destin.

Un personnage féminin attachant, le thème de la lecture, une envie de se plonger ou replonger dans l'oeuvre de Proust.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est l'histoire de Clara, coiffeuse, une jeune femme ordinaire qui vit de son métier, lui aussi bien ordinaire. Mais Clara mérite mieux qu'une vie fade et sans éclat. le destin va alors lui embellir son quotidien : un livre oublié au salon de coiffure va la métamorphoser.

Merci à Stéphane Carlier et à Clara qui illuminent ce roman, merci surtout de m'avoir fait découvrir la grande beauté de l'écriture de Marcel Proust. Ce roman, que j'ai trouvé un peu terne au départ, m'a éblouie et m'a transportée dans un autre temps, et je pars dès à présent Á la recherche du temps perdu.

Clara lit Proust est un sympathique petit roman qui nous rappelle que la vie est faite de rencontres inattendues.
Ladite Clara, coiffeuse enfermée dans un quotidien sans surprise, découvre ce que la lecture a de mieux à offrir, l'évasion.
Il est certes question de Marcel Proust et de "La recherche", mais il ne s'agit là que d'un heureux hasard. Clara découvre par cette lecture, que beaucoup considère comme difficile, tout un monde fait de lenteur et de silence, de senteurs et de sentiments... et tout, soudain, devient proustien.
Une belle ode à la lecture comme moyen d'évasion, à la recherche du temps perdu... à l'ignorer.
Clara est coiffeuse, employée chez « Cindy Coiffure», un petit salon de Chalon-sur-Saône. La journée, elle enchaîne les couleurs, les permanentes et les mises en plis, sous les ordres de Madame Habib, sa patronne qui se donne des airs de grande dame. Elle écoute avec patience les complaintes des habituées et soutient Nolwenn, sa jeune collègue un peu empotée. le soir, elle retrouve JB, le beau JB, que tout le monde lui envie, mais qui ne la fait plus vraiment frissonner. Mais surtout Clara, elle s'ennuie, spectatrice d'une vie qui ne la fait pas rêver.
Jusqu'au jour où un client de passage oublie un livre après sa coupe. « À la recherche du temps perdu » de Proust , pas pour elle pense-t-elle en l'oubliant dans un tiroir. Quand elle finira par l'ouvrir un soir de désoeuvrement, elle sera d'abord perplexe, perdue dans ses phrases trop longues, noyée sous les digressions ardues, mais la persévérance lui ouvrira grand les portes d'un monde nouveau , espoir d'une nouvelle vie.
Première lecture pour le #clubdeslecteursfolio , ce cours roman est une bien jolie découverte. Un roman, aux allures de conte, qui décrit avec tendresse le quotidien banal d'une petite ville de province. Dans ce salon de coiffure, c'est le lieu des rendez-vous, des commérages et des confidences, l'endroit, où l'on dépose ses peines, où l'on ose exprimer ses rêves. Au fil des pages, on sent les odeurs de laque, on entend la playlist de Radio Nostalgie, mais surtout on se prend d'affection pour Clara, si modeste, que Proust sortira de sa mélancolie.
Une jolie fable sur le pouvoir des livres, sur leur capacité à bouleverser nos vies, sur leur portée universelle qui transforme les barrières sociales en ligne droite vers le coeur.
Je l'ai refermé un peu honteuse, en réalisant que jamais je n'étais allé moi-même du côté de chez Swann. Mais si Clara y est arrivé, pourquoi pas moi, et pourquoi pas vous ?