C'est un livre peut-être un peu facile qu'on lit pelotonné dans un plaid douillet. Un livre bienveillant mais pas stupide et qui convient parfaitement aux longs jours sombres.

Clara lit Proust, c'est l'histoire d'une jeune coiffeuse qui verra sa vie transformée par la puissance de la littérature. Un jour un client oublie du côté de chez Swann au salon où elle travaille. Elle emporte le volume et le laisse traîner chez elle quelque temps, puis s'en empare, en lit quelques pages et le trouve trop difficile. Proust, c'est quand même très loin de son univers, loin des cancans des shampouineuses et des colos « blond Bernadette Chirac » Quelques jours plus tard, elle le reprend, s'accroche, a envie de prendre congé pour passer des journées à lire et tombe carrément sous le charme de Proust.

Il ne lui en fallait pas plus pour prendre sa vie en mains… d'une façon que je n'ai pas envie de vous dévoiler.

Clara lit Proust est une lecture délicieuse qui pose une question intéressante. En plus de l'éclairer, de la nourrir, la littérature, les livres, peuvent-ils transformer la vie ? Et vous, cela vous est-il déjà arrivé ?
Lien : https://www.instagram.com/bc..
C'est mon libraire qui m'a conseillé ce roman et bien lui en a pris, car j'ai vraiment beaucoup aimé.
Moi, qui n'ai jamais osé lire un roman de Proust, avec cette impression que je ne suis pas assez intelligente pour le comprendre, je vais peut-être, je dis bien peut-être, y remédier.
Car ce petit roman sympathique tout en légèreté et en verve m'a totalement décomplexé et j'ai appris comment lire Proust avec Clara. Les personnages sont bienveillants et humains. Un roman ensoleillé.
Marcel Proust, j'ai osé une fois, il y a très longtemps. "À la recherche du temps perdu", un monument comme celui là,  ça impressionne, ça fait peur.  Mais grâce au roman de Stéphane Carlier, le chef d'oeuvre est démystifié. Clara, l'héroïne,  est coiffeuse, et découvre, par hasard, un livre oublié par un client.  Un ravissement.
Des phrases par petites touches,  pour y aller doucement,  sans brusquer. Les préjugés sont bousculés, quelle belle invitation à la lecture,  merci
Dans ce roman Stéphane Carlier nous emmène à la rencontre de Clara, jeune fille ordinaire, coiffeuse à Chalon sur Saône. Nous la suivons dans sa vie quotidienne entre potins au salon et vie pépère avec JB, son conjoint sosie de Flynn Rider. Mais Clara sent qu'elle pourrait vivre plus...
Un jour, un client oublie un livre de Proust. Clara le ramène chez elle où elle l'oublie à son tour. Et puis un jour, les hasards de la vie lui font ouvrir le livre. Et soudain tout change...
L'auteur nous offre ici un très bel hommage aux livres et aux gens ordinaires qui arrivent à se réaliser. Une histoire douce à lire au coin de la cheminée ou sous un arbre en été.
Ce livre est un bonbon. Ou plutôt une part d'un très bon gâteau. Et comme la dégustation d'une part de gâteau, il offre un moment de plaisir.
Immanquablement, comme beaucoup de lecteurs, il me donne l'envie d'oser me lancer dans la Recherche du temps perdu de Proust. Je ne sais pas si je passerai à l'acte, mais l'auteur nous déroule le tapis rouge pour y aller.
Pour le reste de l'histoire, celle de Clara, jeune coiffeuse de Châlons en Champagne, elle est asses simple, mais c'est ce qui en fait son charme. L'auteur n'a certainement pas choisi le cliché du salon de coiffure d'une petite ville de province pour rien. Mais ce cliché fonctionne et il a toute sa légitimité.
Je ne manquerai pas de recommander ce livre, surtout lorsqu'on a besoin de quelque chose de léger sans être gnangnan. Et surtout pour l'hommage rendu à la lecture et à la littérature en général.

Je n'ai jamais réussi à lire Proust.
Clara si apparemment. Coiffeuse dans une petite ville de province, elle s'ennuie, jusqu'au jour où un client oublie le livre qui changera sa vie : vous en aurez deviné l'auteur...

Ce livre est un petit bonbon, un plaisir de lecture, à priori facile à déguster mais qui renferme bien plus que ce qu'il laisse supposer.

La lecture de Clara et sa découverte de Proust nous renvoie à notre propre expérience de lecteur, nos sensations, tout le bonheur d'avoir un bon livre entre les mains....et au fabuleux pouvoir des livres.

La trame est simple, l'écriture est sans prétention mais très juste et rafraîchissante.

Et on a envie de retenter Proust....

J'avoue, je n'ai pas été enthousiasmée de prime abord par ce roman. Mais dès que Marcel fait son entrée, la magie opère.

Des livres qui changent la vie, qui l'articulent entre avant et après, c'est comme les bons professeurs, on en croise qu'une mince poignée.

Des livres qui donnent envie "d'aller passer dix jours à la campagne, seule, pour ne rien faire d'autre que lire( )".

Des livres qui vous sont une famille, et bien davantage.

Des livres qui réveillent en vous ce que personne ne voit.

"Marcel n'a pas son pareil pour réconforter son lecteur esseulé."
Une comédie où une jeune coiffeuse découvre le plaisir de la lecture avec Marcel Proust. Un univers qui s'ouvre à elle qui n'a jamais eu vraiment goût à la lecture.
C'est drôle, c'est touchant et divertissant !
Un bon moment de lecture qui donne envie de s'attaquer à La Recherche du Temps Perdu.
Rien ne prédestinait Clara, jeune coiffeuse de 23 ans vivant à Châlon, à lire un jour Marcel Proust ! Dans sa ville de province, elle vit une existence plutôt calme, entre son travail au salon de Madame Habib, son étrange collègue Nolwenn, son chat acariâtre et sa relation sur le déclin avec JB. Mais un beau jour, un client oublie un livre de Proust, Clara l'emporte chez elle, le range dans sa bibliothèque et n'y pense plus. Sans trop savoir pourquoi, au bout de quelques mois, elle le ressort et commence à le lire. Même si elle ne comprend pas tout, elle dévore ce premier opus et, prise dans cet univers, elle enchaîne très vite les autres tomes composant A la recherche du temps perdu.

Lu dans le cadre du jury du Prix du Festival du LAC 2023, Clara lit Proust se retrouve parfaitement dans le thème de cette année, la passion. La jeune femme tombe amoureuse de la plume de Proust, bouleversant son quotidien au point de passer tout son temps libre à bouquiner et changeant aussi son destin. Au travers de ses lectures, Clara découvre un monde inconnu et crée aussi des liens avec certains clients, aussi férus de littérature, à l'image de l'amitié qu'elle noue avec Claudie, un travesti cultivé.

Stéphane Carlier nous propose ici un récit en apparence léger, avec des faux airs de romans feel-good, mais évoquant avec justesse l'amour de la littérature, l'impact que certains ouvrages peuvent avoir sur les lecteurs en changeant leur vie… ou comment les livres peuvent nous aider à traverser des épreuves, nous réconforter, nous faire voyager.

Grâce à des chapitres courts, un ton frais et facile à aborder, les aventures de Clara procurent un très bon moment de lecture et se lisent très rapidement. L'auteur n'a malheureusement pas réussi à me motiver à ouvrir un roman de Proust, vu l'apparente exigence de son écriture et ayant eu mon lot de classiques à l'école.

En résumé, un roman très agréable sur l'amour de la littérature !
Tout d'abord, contrairement au personnage principal de ce roman, j'avoue n'avoir jamais lu Proust.
Désormais, je n'ai qu'une envie... découvrir cet auteur qui semble pourtant si compliqué à lire.
Certes ce serait pour découvrir sa plume, mais surtout pour vérifier si à cette lecture la vie prend une autre tournure comme pour Clara.
Clara lit Proust de Stéphane Carlier, fait partie de ces romans qui font du bien.
Clara, 23 ans, coiffeuse à Chalon-sur-Saône, dans un salon où elle effectue principalement des mises en plis, s'y ennuie fermement, tout avec JB, son amoureux, beau comme un Adonis, pompier, dont tout le monde est sous le charme, mais pour qui elle ne "vibre" plus.
Et puis, un jour, un client oublie un livre, LE livre qui va la chambouler, chambouler sa vie (comme elle a chamboulé la vie d'autres avant elle), un des tomes de "A la recherche" de Marcel Proust.
C'est la découverte, celle de la littérature, puis celle de la lecture. Clara se découvre, Clara s'affirme, Clara vit... enfin !
Un vrai petit moment de bonheur comme j'aime tant être portée par un roman. Bien plus court que les 4000 pages de Proust, il n'en reste pas moins délicieux.