Voici une lecture qui m'a beaucoup plu parce qu'elle est tout en finesse et bienveillance pour nous décrire l'univers de Clara.

Clara est coiffeuse chez Cindy Coiffure, un salon de province, tenu par la main de fer de Jacqueline Habib, la patronne. Elle y travaille avec un succès certain, entourée de ses collègues Nolwenn (qui rate son permis de conduire sans arrêt), Lorraine (et ses vertiges), Patrick, le surdoué en coiffure, mais ingérable comme salarié. Chaque personnage est un monde bien spécial qui dégage beaucoup de sympathie et de vérité. Les journées s'écoulent scandées par la musique de radio Nostalgie...L'ambiance d'un salon de coiffure est brossée à la perfection.

Et il y a les clients. Ah la belle galerie de portraits, chacun avec son trait bien particulier. C'est très drôle et en même temps très représentatif du temps présent, cela sonne véridique.

Clara vit depuis 3 ans avec JB, et elle sent qu'elle n'est plus amoureuse alors que le bellâtre JB fait l'envie de tout le monde, spécialement de la mère de Clara. Clara s'ennuie dans sa vie, elle s'étiole dans le Salon de Coiffure.

Un bon jour elle commence à lire Marcel Proust car un client de passage a oublié un tome en format de poche. Il a fallu à Clara plusieurs approches avant d'entamer une lecture suivie et avant de se laisser embarquer par la beauté du texte. Elle sera sidérée par l'écriture de Marcel Proust.

(Cela m'a semblé si bien vu, si réaliste, si adéquat. Et cela m'a ravivé des souvenirs pendant que je lisais Proust...Ce ne fut pas facile de prime abord, je puis dire que j'ai lu deux fois chaque tome car il me venait une espèce de narcose au bout de quelques pages, où je perdais complètement le fil. Et à chaque fois je m'obligeais à recommencer les pages qui étaient passées à la trappe, toutes, jusqu'à être capable de tirer le suc du récit. Mazette, elle a duré des mois cette lecture.) Pardonnez la digression...

Au fil des pages, Clara sera envoûtée, captivée par la beauté du texte. Elle n'aura de cesse que de lire tout Proust jusqu'à négliger le beau JB qui peut aller voir les grecs si ça lui chante (en fait il ira voir d'autres nanas plus accueillantes).

Cette lecture lui ouvrira d'autres horizons, elle va s'orienter vers un milieu artistique et épousera un artiste qui lui donnera une fille, Isabella, qui nous racontera la fin de cette histoire "conte de fées".

Un régal de fraicheur ce roman, il m'a fait l'effet "bulle de champagne", pétillant , aérien, drôle. Ce fut la même impression après la lecture de En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeau (2016).
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
De mièvreries en anecdotes de salon de coiffure, le livre Stéphane Carlier, auteur que je suis, "l'enterrement de serge, le chien de Madame Halberstadt",
nous emmène dans un autre registre passionnant, au point que nous pourrions disserter pendant des pages. Très joli hommage à Marcel Proust, ce livre nous relate la magie de la lecture, combien et comment elle peut impacter nos vies pour enfin nous aider à nous livrer notre nature et l'absolue nécessité de monde de l'art. Sceptique pendant un tiers du livre, enchanté quand je l'ai terminé.
Une très belle surprise !

Clara lit Proust est un récit assez contemplatif : il ne se passe pas grand chose dans les faits.

L'écriture est tantôt douce tantôt mélancolique mais tellement romantique.

C'est un style qui m'a rappelé les lectures japonaises dans ce côté cocon de douceur.

Un effet amplifié par la lecture précédente qui était une déception.

Cette lecture m'a d'ailleurs rendu curieuse de Proust alors qu'il ne m'avait jamais attiré 😁
Voilà une rencontre de hasard comme je les aime. le titre de ce livre m'a attirée juste parce que j'ai pour projet de profiter de cet été pour (enfin) lire Proust. Aux commencements j'ai eu un peu de mal. le temps de poser le décor, je me suis un peu ennuyée. Pourtant tout prend sens ensuite. Quand Clara commence à lire Proust c'est un peu comme si elle entraînait les autres avec elle, les amenait à sortir de leur gangue, leur apparence, révéler un peu de leur être profond, au- delà du déterminisme social. J'ai apprécié les petits chapitres, l'écriture volontairement minimaliste, comme pour laisser plus de place à la prose de Proust et tout ce qu'elle éveille pour le personnage. Une belle et douce histoire. Qui parle avec tendresse et bonheur de littérature et de gens, de rencontre improbable et de destin.
Une coiffeuse de province qui trouve un roman de Marcel Proust... et qui le lit ! Et qui y trouve du plaisir.. vous imaginez ça ? C'est frais, c'est juste, les personnages sont attachants. Et la vie de Clara avance doucement, entre clientes, amoureux plus si amoureux que ça, et la lecture.
Ce roman m'a redonné envie de lire Proust....
Une amie m'a offert ce livre très récemment et je l'ai lu très rapidement : c'est un roman assez court, plaisant et « rafraîchissant » ! J'ai passé un très agréable moment de lecture avec Clara et ses collègues du salon de coiffure.
Clara est une jeune femme, coiffeuse dans le salon de Mme Habib à Chalon-sur-Saône : elle mène une vie simple, entre son petit ami JB, pompier beau comme un Dieu, ses collègues, les discussions de convenance avec les clientes, les déjeuners du dimanche chez ses parents. Un jour, un client du salon oublie son livre « du côté de chez Swann ». Comme tous les livres oubliés, celui-ci rejoint une étagère du salon…jusqu'à ce que Clara, se souvenant du client, séduisant, et du livre qu'il avait oublié…Elle retrouve le livre et se met à lire ce roman de Proust. On la suit dans sa découverte et dans sa façon d'apprivoiser cette oeuvre : avec une certaine retenue d'abord, puis après une phase d'apprivoisement, avec frénésie, plongeant dans le livre à la moindre occasion, s'y perdant, charmée par le style et la vision de choses de Proust.
Clara lit Proust est un petit roman qui semble très léger mais qui recèle plein de subtilités et plusieurs niveaux de lecture.
Stéphane Carlier excelle dans l'art d'évoquer les petits détails qui rendent l'histoire hyper réaliste : les tenues des clientes, les expressions et conversations, les titres qui passent à la radio, et 1001 choses anecdotiques à premières vue mais qui créent une véritable ambiance, une grande proximité avec le lecteur. Et puis, l'autre tour de force de l'auteur réside dans sa façon d'aborder Proust : c'est un écrivain emblématique, mais qui impressionne… J'avais tenté de lire du côté de chez Swann quand j'avais une vingtaine d'années, et je n'étais pas allé plus loin que les toutes premières pages, ayant peur du « monument » de la littérature, ne me sentant pas à la hauteur de cet auteur ! Et, là, à la suite de ce roman, j'ai repris le livre et je le découvre vraiment, je l'apprécie. Stéphane Carlier nous donne quelques clés de lecture nous permettant d'aborder le roman avec en vie et confiance ! Ma prochaine chronique sera donc sur …Du côté de chez Swann !

Lien : https://deslivresetmoi72.wix..
Un livre très touchant et sensible qui relate comment la vie d'une coiffeuse est transformée par la lecture de « La Recherche du temps perdu » et qui comporte quelques belles citations de l'oeuvre de Proust expliquées par l'héroïne en termes très simples.
« Avec Proust elle a l'impression de tout voir. Forcément, puisqu'il lui monte le monde visible dans ses moindres détails infinis et un autre, derrière, caché mais vaste et puissant, qui impose sa loi au premier : la réalité psychique, psychologique des êtres. Et ce n'est pas tout. En l'initiant au principe de la mémoire involontaire, comme s'il posait ses mains sur ses épaules et le faisait lentement pivoter, il enrichit son point de vue en y ajoutant une dimension qu'il avait ignorée jusque-là, celle du temps. le passé, en resurgissant dans le présent, ne s'y prolonge-t-il pas ? le souvenir n'a-t-il pas plus d'existence que le présent ?»
Ce livre m'a donc conduit à relire « du côté de chez Swan » lu lors de mon adolescence il y a de nombreuses années .
Une vie ordinaire où comment, par le truchement d'un livre oublié, le cours de celle qui le trouve va en être changé !
Cette lecture fut aussi agréable qu'elle m'a redonnée le goût et l'attention de lire.
A confier à tous les yeux pour garder l'esprit ouvert et oser saisir ce que l'on pense insaisissable, ce que l'on croit hors de portée surtout si cela fait partie de nos rêves au coeur...
Le thème de la routine de la vie abordé d'une façon originale
J'ai aimé le sujet abordé . Clara va trouver refuge dans la lecture et quelle lecture !!!
La lecture salvatrice de nos vies comment ne pas partager cette idée vous qui me lisez.
Et cerise sur le gâteau le plaisir de partage autour de cet ouvrage personne y résistera et comme moi peut être aurait vous envie de lire Proust.
Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Elle vit avec JB, un pompier, bel homme que tout le monde lui envie. C'est le gendre idéal, mais il ne la fait plus rêver du tout.
Un jour, un client oublie un livre au salon de coiffure. Elle l'emmène chez elle, l'oublie sur une étagère. Quelques mois plus tard, alors qu'elle est seule et qu'il neige, elle tombe sur ce livre et décide d'en commencer la lecture. Sa vie va changer à jamais. Emportée par sa lecture, elle va enchaîner les tomes de la célèbre oeuvre de Proust, A la recherche du temps perdu.
Peu à peu, elle va se rendre compte que sa vie de coiffeuse ne lui suffit plus. Elle rêve d'autre chose. Et ce livre raconte comment elle va oser changer de vie en essayant de donner envie de lire Proust.
Ce roman est une ode à la littérature. Il rend hommage au pouvoir des livres. Il est très agréable à lire, avec un petit côté « feel-good » et de l'humour. Il plaira à de nombreux lecteurs. Peut-être vous donnera-t-il aussi envie de lire Proust !
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..