AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749176024
304 pages
Le Cherche midi (04/04/2024)
4/5   33 notes
Résumé :
Susan Cooper, romancière britannique établie à Paris, écrit des polars lus dans le monde entier. Alors qu'elle s'apprête à se rendre au Salon du livre de Monaco, une jeune femme qu'elle ne connaît pas la contacte via Instagram et lui annonce qu'elle a tué un homme quelques heures plus tôt. Que répondre à cet étrange message ? D'ailleurs, faut-il y répondre ? Le plus sage serait sans doute de l'ignorer. Mais, c'est bien connu, les écrivains sont par nature des gens c... >Voir plus
Que lire après La vie n'est pas un roman de Susan CooperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 33 notes
5
4 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais découvert Stéphane Carlier avec « Clara lit Proust » et le thème global de ce nouvel opus, le roman policier, m'a convaincu de lire cet ouvrage.
Anglaise vivant à Paris, Susan Cooper a dépassé le zénith de sa notoriété dans le genre policier, mais a gardé un lectorat fidèle. Un jour, elle reçoit un texto d'une jeune inconnue qui va l'entraîner dans une folle aventure policière.
Stéphane Carlier nous livre ici un pastiche sympathique des romans policiers, avec beaucoup d'humour british. Ses personnages secondaires sont savoureux également, à commencer par Bruno, le secrétaire particulier de Susan Cooper, qui s'aventure d'ailleurs régulièrement sur Babelio…Les scènes où Susan se rend au Salon du livre de Monaco sont tout aussi truculentes et donnent aux lectrices et lecteurs une certaine idée du déroulement d'une telle manifestation du point de vue des auteurs.
Il n'empêche que ce roman manque de profondeur et ne me laissera pas de souvenir impérissable. Quant à la fin, elle était somme toute prévisible. Encore un livre agréable à lire de la plume légère de Stéphane Carlier, de préférence pour se détendre par un dimanche pluvieux, avec une bonne tasse d'Earl Grey pour accompagner votre lecture.
Commenter  J’apprécie          316
Lire un roman de Stephane Carlier, c'est la garantie de passer un bon moment, ses nombreux livres ne manquant pas d'humour. C'est de nouveau le cas dans son dernier texte, où Nora, une jeune femme qui vient de tuer un homme, prend contact sur Instagram avec Susan Cooper, une autrice de romans policiers, pour qu'elle l'aide à gérer la situation (sans bien sûr faire appel à la police). Cette dernière ayant écrit un polar avec une trame similaire, Nora imagine qu'elle aura bien des solutions à lui proposer pour échapper à la répression.
S'ensuit de nombreuses péripéties pour l'une et l'autre, en France et à l'étranger, (et pour le lecteur dans son canapé qui ne s'ennuie pas une seconde). C'est vif, la plume est alerte, l'histoire bien menée et malgré cet horrible meurtre, on espère que Nora va s'en sortir…
Mais malheureusement la vie n'est pas un roman de Susan Cooper 😉
Merci à Netgalley et à l'éditeur pour cet agréable partage
Commenter  J’apprécie          220
Susan Cooper est une romancière britannique installée en France depuis quelques années. Elle a écrit de nombreux livres policiers dont le plus célèbre s'intitule "Un parfum de rose et de sang" qui obtient le Grand Prix de la littérature policière. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Elle s'apprête à se rendre au salon du livre de Monaco pour dédicacer son dernier titre, rencontrer et échanger avec ses lecteurs.

C'est à ce moment qu'une jeune femme se prénommant Nora la contacte sur les réseaux sociaux afin de lui demander son aide. Elle lui annonce qu'elle a tué un homme, qu'elle se trouve encore chez lui et que l'idée de la contacter lui est venue en se souvenant d'un de des romans de l'écrivaine. Susan est dans l'impasse. Que faire ? Cette histoire n'est pas la sienne, ce n'est pas le thème de l'un de ses romans et là il ne s'agit pas d'une fiction mais bien de la réalité. Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Piquée tout de même par la curiosité, Susan répond à Nora.

J'ai été ravie de retrouver la plume de Stéphane Carlier après l'avoir découvert l'année dernière avec son roman ”Clara lit Proust”. La thématique n'est pas la même mais dans les deux romans on retrouve le monde du livre, ce que j'ai beaucoup aimé.

Dans ce nouveau titre, l'auteur conduit le lecteur dans la vie de Susan Cooper et d'une affaire criminelle dans laquelle elle se retrouve impliquée bien malgré elle.

Grâce à une plume entraînante, les pages se tournent toutes seules. Les chapitres sont courts et nombreux. La lecture est fluide et immersive jusqu'au dénouement final qui est d'ailleurs très original.

J'ai aimé la manière de l'auteur de mener son enquête. Chaque chapitre démarre sur une note de Susan Cooper en lien avec l'écriture et la littérature.

"La vie n'est pas un roman de Susan Cooper" est une intrigue policière étonnante dans laquelle on trouve un texte à l'humour très british grâce à une héroïne drôle et fantaisiste ce qui en fait une lecture qui se dévore.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          190
Aujourd'hui je vais évoquer La vie n'est pas un roman de Susan Cooper nouveau roman de Stéphane Carlier. Il est l'auteur de L'enterrement de Serge et de Clara lit Proust. A l'instar de Romain Puertolas cet écrivain contemporain a le sens du titre et propose un drôle de pastiche.
La protagoniste, Susan Cooper, est une auteure de polar britannique sexagénaire installée en France avec sa mère et son assistant dévoué. Ce dernier outre le fait d'être homosexuel (ce qui contrarie beaucoup la mère de Susan) s'occupe de la vieille dame atteinte d'une légère démence. La papesse des lettres, qui après quelques succès peine un peu à se renouveler, doit partir à Monaco pour participer à un énième salon du livre et à l'exercice convenu des dédicaces. Peu avant elle reçoit un étrange coup de fil d'une jeune femme qui lui demande de l'aide alors qu'elle vient de tuer un homme. Son interrogation est la suivante : « qu'est-ce qu'on est censé faire quand on a fracassé le crâne d'un type qu'on ne connaissait pas quelques heures plus tôt ? » Susan est surprise, pressée et ne veut pas être impliquée dans cette histoire. Pourtant le crime féministe (l'homme crachait sur la victime lors de relations sexuelles non consenties et s'est pris un coup de talon meurtrier) l'intrigue et elle fait l'inverse de ce qu'elle pense devoir faire. Elle écoute son interlocutrice et va devenir sa conseillère pour se dépatouiller de l'imbroglio dans lequel elle se trouve. La vie n'est pas un roman de Susan Cooper est un polar décalé avec de réguliers rebondissements. Tout d'abord la victime n'est pas en réalité celle dont l'identité est présumée. Un vol de Jaguar plus tard, la jeune femme se retrouve à Monaco avec dans le coffre de la voiture un cadavre et est présentée comme la nièce et filleule de la romancière. le personnage de Susan Cooper est fictif mais le lecteur se demande qui est cet autrice reconnue et célébrée. Chaque chapitre débute par une citation de Susan Cooper, avec quelques poncifs drôles et pleins de bon sens. le roman est une sorte de mise en abyme, la narratrice devient actrice malgré elle de l'intrigue et telle une policière (à noter le personnage d'une flic lesbienne qui s'éprend de Nora la meurtrière qu'elle imagine en couple avec Susan) elle mène l'enquête et à distance tire certaines ficelles.
La vie n'est pas un roman de Susan Cooper se lit facilement sans déplaisir mais cet opus m'a moins convaincu que les textes de Stéphane Carlier que j'avais déjà lus. Cependant l'écrivain continue à semer des touches littéraires avec des allusions et des notules, comme si le style policier n'était qu'une couverture alimentaire.
Voilà, je vous ai donc parlé de la vie n'est pas un roman de Susan Cooper de Stéphane Carlier paru aux éditions du Cherche midi.
Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          50
La vie n'est peut-être pas un roman de Susan Cooper, mais la vie de Susan Cooper est un roman. Et celui-ci est hybride car à la fois polar et comédie à la sauce british. le nouveau roman de Stéphane Carlier vient casser les codes du polar.

Quand j'ai vu qu'il s'agissait du dernier roman de Stéphane Carlier, je me suis jetée dessus (je reconnais.) Je fais ça depuis mon coup de coeur pour “le chien de Madame Halberstadt” (même si, je reconnais là aussi, je n'avais pas été captivée par “Clara lit Proust”, son précédent. J'ai été nettement plus charmée par ce nouveau titre.) Une belle manière de réinventer un scénario où un auteur de polar est confronté à un crime et où ses connaissances lui permettent de résoudre un meurtre ou de tuer et d'échapper à la police.

Susan Cooper
Ses livres commencent peut-être à moins se vendre mais elle continue à faire lire des lecteurs dans le monde entier avec ses polars (dont certains ont été adaptés.) Elle est née en Angleterre mais vit en France avec une mère sénile et un assistant. Elle a des amants mais pas de compagnon de vie. C'est une femme distinguée, libre, intelligente et toujours aussi magnifique à 70 ans passés (si je ne me trompe pas sur son âge.)
Elle est bien organisée et a toujours des romans d'avance au cas où elle connaitrait des moments moins prolifiques. En ce jour elle se dirige vers l'aéroport pour rejoindre Monaco et son salon du livre où elle est invitée afin d'y recevoir un prix. Elle reçoit alors un message sur Instagram d'une parfaite inconnue : “Je l'ai tué, aidez-moi, s'il vous plaît”.
La curiosité de l'autrice est piquée. Qui est cette jeune femme qui la contacte pour lui demander son aide après avoir tué quelqu'un ? Qui est mort ? Comment ? Pourquoi ? Commence alors une étrange correspondance entre les deux femmes. Car Susan Cooper ne veut pas être liée à cette histoire tout en conseillant Nora.

Comment échapper à la justice ?
Vous avez sans doute déjà lu ou vu passer un roman qui met en scène un auteur de polar et un meurtre. Il utilise alors ses connaissances pour soit résoudre un meurtre, soit en commettre un et le rendre parfait pour que la justice ne puisse pas remonter jusqu'à lui. Dans “la vie n'est pas un roman de Susan Cooper” je trouve qu'on a un peu des deux. Ce qui rend le roman assez prenant une fois qu'on est bien entré dedans (et qu'on accepte l'idée farfelue.)
Cette fois ce n'est pas l'auteur qui est en lien direct avec la victime. Tout se déroule via Nora. En tant qu'autrice de polar Susan peut la conseiller sur la manière d'effacer ses traces et se débarrasser de la victime. Et en même temps, un autre mystère arrive et Susan souhaite savoir qui est réellement la victime en enquêtant.
En bref, Stéphane Carlier nous offre un roman aussi palpitant qu'un polar tout en s'amusant avec les codes de ce genre.

Le conseil de la bibliothécaire : Les amateurs de polar pourraient y trouver leur compte car Stéphane Carlier en reprend les codes (même s'il joue avec.) Avis aussi à ceux qui aiment quand l'histoire prend des chemins inattendus. Bien entendu je ne peux que vous conseiller d'essayer “le chien de madame Halberstadt” du même auteur. Ou – pour le côté inattendu – les romans de Sophie Divry dont “fantastique histoire d'amour.”
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est donc cela que recherche l'humanité entière, elle ne veut que se lier, se relier puisqu'au fond tout ce qui vit ne fait qu'un et que c'est par erreur que tout est séparé.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les écrivains se surveillent, se jalousent, se détestent. Ceux qui parviennent à faire croire le contraire sont simplement de meilleurs comédiens que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres sont le dernier refuge de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Carlier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Carlier
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Clara lit Proust

Comment s’appelle le salon de coiffure où travaille Clara ?

Cindy Coiffure
Emmy Coiffure
Jenny Coiffure

23 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Clara lit Proust de Stéphane CarlierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..