Les potes tome 1 sur 1

Mademoiselle Caroline (Autre)
Delcourt (20/01/2021)
3.5/5   9 notes
En vacances, à la maison, à la terrasse des cafés, ils sont partout et c'est tant mieux même si parfois il faut bien le dire ils font des trucs étranges, agaçants, insupportables. Il leur arrive aussi parfois d'être drôles, touchants ou attentionnés et puis s'ils sont toujours là quand on s'y attend le moins ils le sont aussi quand on a le plus besoin d'eux : bref, on a les amis qu'on mérite !
Que lire après Les potes, tome 1Voir plus
Dans "Les Potes", Mademoiselle Caroline livre son observation malicieuse du quotidien et, en particulier, des personnes qui l'entourent (ou pas ?).
Elle met en scène, souvent de façon cocasse, les amis, copains et parfois simples collègues, qui nous accompagnent dans la vie, pour le meilleur et pour le pire.

Nous rencontrons par exemple Vanina, une collègue graphiste à l'esprit géométrique : "Il faut faire cinq dessins pour représenter toutes les facettes d'un dé".

J'ai vraiment passé un bon moment avec cet album et je l'ai lu d'une traite. Certains passages m'ont particulièrement plu.
Graphiquement, je suis fan du style, simple, léger, "girly".
Seul petit bémol, le format court m'a laissée un peu sur ma faim.

Je trouve que Mademoiselle Caroline y fait preuve d'une réelle finesse et de beaucoup de justesse, pour reproduire les postures physiques et psychologiques des gens.
Je me suis vraiment laissée séduire par ces petites anecdotes, rapportées avec un vrai sens de la répartie et de la situation humoristique.

Je me suis même demandé si elle avait évoqué ses amis authentiques, tant les situations s'enchaînent, sont diversifiées, semblent parfois présenter du vécu, tout en restant amusantes et décalées.
Mais... qu'importe la vérité 😊, tant qu'il y a l'humour et la bonne humeur !
Dans cette Bd, @mademoisellecaroline.bd nous présente un panel de potes !

De la marraine parfaite, à la poète triste en passant par la compliquée ou les dessinatrices...tout le monde y passe. Et on retrouve forcément des traits communs à nos potes !!!

J'ai adoré les potes du rugby (ça rappelle des souvenirs !!!)....

Les dernières pages sont centrées sur cette put...de maladie dont tout le monde parle et là forcément ça tilte encore plus !

J'ai bien aimé cette lecture !!!

critiques presse (1)
LigneClaire
24 février 2021
C’est un beau palmarès que rassemble Mademoiselle Caroline, des synthèses auxquelles on pourrait donner les prénoms des nôtres. Julie compliquée, Ben le sauveur et les copines dessinatrices, on a effectivement les amis qu’on mérité. Enjoué, drôle et affectueux.
Anouck #1 Cash Investigation :
– Mais qu’est-ce qu’elle fait Anouck ? Le film va bientôt commencer !
– Oui, attends… J’lui envoie un SMS. Voilà.
TING
– Ah ! C’est Anouck !
– Ah oui, c’est elle, on ne peut pas se tromper….
[Je viens pas. Je suis naze. J’ai chaud et j’ai la chiasse. Je suis collée à mes chiottes et je pue du cul.]

Lire un extrait
Videos de Mademoiselle Caroline (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mademoiselle Caroline
L'agenda idéal pour les infirmiers et infirmières exerçant à domicile ! Pour la 3e année consécutive, Vuibert vous propose L'organisateur de l'infirmier.e libéral.e, un agenda spécialement pensé pour les infirmières et infirmiers exerçant à domicile. Encore plus professionnelle et axée sur l'organisation, l'édition 2023 se renouvelle avec des conseils sur : - Comment ne pas être (trop) débordé(e) par la facturation ? - Comment trouver le bon binôme ? - Pourquoi prendre un comptable et comment bien le choisir ? - Comment soigner sa e-réputation ? - Pourquoi faut-il adopter un téléphone professionnel ? - La formation professionnelle, à quoi ai-je droit ? Et plein d'autres sujets pour faciliter son quotidien !
Autre nouveauté de cette année : la parole est donnée aux IDEL en exercice, avec des anecdotes vécues croquées par une illustratrice inspirée, Mademoiselle Caroline. Cet agenda professionnel trouvera pour cette année encore sa place dans le sac (et la voiture) de toutes les infirmières libérales et tous les infirmiers libéraux en demande d'organisation.