EAN : 9782200217112
Armand Colin (20/02/1996)
3.8/5   10 notes
La construction d’un espace politique, économique, social et culturel européen n’est pas une idée neuve. Mais au 19e siècle, l’idée se heurta à la force de la nation comme modèle politique.
De 1815 à 1871, l’Europe des nations domine la vie politique du temps : du congrès de Vienne et de la Sainte- Alliance à l’achèvement de l’unité italienne et allemande, des peuples aspirent à former des nations érigées en États, sous l’œil bienveillant ou hostile des gran... >Voir plus
Que lire après L'Europe au 19e siècleVoir plus
Ce livre dense et pointu, explique et analyse l'histoire de l'Europe au XIXe siècle en se basant sur de nombreuses études antérieures (une bibliographie est présente à chaque fin de chapitre), mais aussi sur des sources contemporaines que ses deux auteurs, maîtres de conférences au moment de la rédaction de cet ouvrage, n'oublient pas de citer.
Manuel de base pour des études en histoire, ce livre de 450 pages n'est pas simple à lire tant il fourmille de détails et d'informations, il faut donc s'y plonger en douceur, pour ne pas se noyer et avec beaucoup de concentration, pour ne pas perdre le fil.

Tout d'abord les deux chercheurs nous expliquent comment les nations européennes se sont formées et ont pesé dans la balance (Allemagne, Italie, les pays des Balkans), ont gardé leur puissance (Royaume-Uni, Russie, Autriche Hongrie…) et ont évolué après la chute de l'Empire (France…). Ils analysent ensuite comment les nationalismes, au tournant des années 1870, ont pris de l'importance dans chacun de ces pays et comment différentes tensions politiques, culturelles, économiques et militaires (dépressions, mouvements sociaux, colonialismes…) ont amené à la Première Guerre mondiale.

Les chercheurs analysent tout au long de cette étude les idées et leurs mouvements. Ils nous montrent ainsi que les courants de pensée (socialisme, pacifisme, nationalisme, antisémitisme…) de l'époque apparaissent dans ces différentes nations de manière concomitante et touchent le monde de la politique, de la culture, mais aussi de la science.
Ce livre offre un panorama historique passionnant de l'Europe du XIXe siècle, avec un prisme spécifique autour de la question des nations et des nationalismes. C'est un livre dense, que j'ai mis un moment à lire, mais d'une grande richesse, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyé en le lisant.

Je pourrais tenter ici de le résumer, de présenter les grands chapitres et leur articulation, mais je vais plutôt me contenter de vous encourager à lire ce livre passionnant, si vous vous intéressez à l'histoire de l'Europe du XIXe siècle et plus généralement à des questions comme :

Qu'est-ce qu'une nation ?
Comment nait une nation ?
Qu'est-ce que le nationalisme ?
Existe-il un nationalisme ou plusieurs ?

Les 450 pages de texte suivies de la grosse cinquantaine de pages d'annexes cartographiques et bibliographiques qui composent ce livre répondront parfaitement à ces questions à la fois historiques et d'actualité.

Lire un extrait