Le Masque (22/04/1993)

Un meurtre dans les beaux quartiers londoniens, ça sort un peu de l'ordinaire. Surtout quand la victime est Mr Justice Mortlake, un magistrat réputé pour son indulgence.

Et mieux encore, lorsque l'enquête conduit la police dans un cul-de-sac : plus de suspects qu'il n'en faut, aucun mobile, et des armes du crime en veux-tu en voilà...

Pourtant, l'inspecteur Page n'a pas son pareil pour réunir les indices. Personne ne sait mieu... >Voir plus
Que lire après Feu sur le jugeVoir plus
White se noircissait afin de mieux pouvoir se blanchir. Il reconnaissait avoir eu l’intention de tuer le juge et, en même temps, prouvait qu’il n’avait pu y parvenir, créant un assassin fantôme. Certes, il ne serait pas reconnu innocent sur-le-champ, mais il ne pouvait être condamné, car n’importe quel jury éprouverait à son endroit, eu égard aux preuves recueillies, ce qu’on appelle un doute raisonnable. Le fait de se passer délibérément la corde au cou était le meilleur moyen de s’assurer qu’on ne serrerait pas le nœud coulant.
Je crois en un monde nouveau, en un monde plus conscient, en un monde libéré du cloaque où nous avons noyé celui-ci. J’aspire à un monde de lumière et de progrès, où un homme puisse respirer librement. Un monde sans violence ni guerre, un monde, pour reprendre la belle phrase de Wells, « désert, austère et merveilleux ». Voilà tout ce que je veux, et nous en sommes loin.
Elle était belle, elle était désirable. Il n’avait pas le droit de soupçonner que sa naïveté et sa vivacité pouvaient cacher quelque chose.
Brenda Lestrange obtenait toujours ce qu’elle voulait. Et elle l’avait voulu, lui, Dieu seul savait pourquoi. Il n’avait rien d’extraordinaire.
C’est un idéaliste et une agression pareille est en contradiction totale avec tout ce en quoi il croit le plus fermement. Il hait la guerre, il abomine la violence sous toutes ses formes. Il fait partie de quantité d’associations toutes opposées à la guerre, à la violence et à la peine capitale.
Il était réputé pour être indulgent et les récidivistes dansaient la gigue quand ils savaient qu’ils tomberaient sur lui à leur procès. Dans un discours que j’ai relu, il avait déclaré qu’il désapprouvait l’usage du fouet, même dans les pires cas.

Video de John Dickson Carr (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Dickson Carr
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa sixième chronique, le 19 octobre 2016, Fabien aborde l??uvre de John Dickson Carr. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/