voilà un thriller historique BRILLANTISSIME ! On y assiste à la naissance des sciences policières : les techniques scientifiques d'investigation et le profilage ! le tout servi par une écriture fine, aux mots choisis, aux descriptions certes sans fard des crimes et des scènes de crime mais jamais "voyeuristes" et sans crudité injustifiée. Les personnages sont assez fascinants ! A lire !
Voila un éternité que j'ai commencé ce livre et il me tombe toujours des mains : c'est looooooong et leeeeent.
pourtant le début semblait très prométeur mais que de verbiage que de palabres entre les personnages.
Dans le domaine du thriller histoirique, c'est avec ce roman que Caleb Carr est devenu l'une des références du genre. Il a inspiré un nombre énorme d'auteurs qui parviennent que très rarement à arriver au niveau de cet Alieniste. Indispensable dans la bibliothèque d'un amateur du genre.
Un thriller historique à ne surtout pas rater !

Vous découvrirez en avant première la naissance du profilage et l'émergence de nouvelles techniques d'investigation 🔎

Une intrigue rondement menée, des personnages 🙋🙋‍♂️🙋‍♀️ fascinants, une écriture ✒️ fluide et palpitante.

Bref, une référence du genre, un pur chef d'oeuvre 🏆!
L'aliéniste est un polar très efficace, situé dans le New York de la fin du XIXème siècle. le contexte historique pèse beaucoup car on est au tournant de l'histoire de la métropole, de repère sordide du crime, elle est en train de devenir la capitale du monde. On vit au rythme des fiacres, de la photographie et du téléphone naissant, des méthodes modernes d'investigation et des balbutiements de la psychologie.
La galerie des personnages est foisonnante et chacun a le revers de sa médaille : ici personne n'est tout blanc ou tout noir, le poids du passé, les dilemmes personnels et les secrets d'enfance comptent beaucoup dans les agissements.
J'ai lu ce livre à sa sortie. Autant dire que mes souvenirs de l'intrigue sont assez flous.

J'ai le souvenir d'un roman à tiroirs, baignant dans une atmosphère tout à fait prenante, captivante. J'avais été cueilli dès les premières pages. Et je ne l'avais pas lâché avant de le terminer. A l'époque j'avais le goût des briques volumineuses, des pavés dans lesquels on plongeait corps et âme. J'appréciais aussi les histoires glauques, fortement "gore"... et l'Aliéniste ne m'avait pas déçu sur ce point.

Il y avait une vague de thrillers historico-psycho-ésotériques, et de nouveau, de ce point de vue, l'Aliéniste faisait mouche.

Et finalement, il faut bien reconnaître que si Caleb Carr avait placé l'action en 1990... le roman aurait sans nul doute eu moins d'impact.
Après la série à succès "New-York police criminelle" Caleb Carr nous invite à une variante, un New-York police criminelle vintage à la fin du 19 ème siècle.

C'est la que nos experts en criminologie vont traquer un tueur qui assassine avec une grande cruauté des ados pauvres et travestis.

À la fin du 19 ème siècle pas d 'écoutes téléphoniques, pas de drones ou de relevés ADN.

Notre alieniste, spécialiste des comportements déviants va devoir enquêter avec son équipe à l' ancienne.
Sur le terrain des heures à observer les gens, des enquêtes de voisinage et des recherches interminables à la bibliothèque.
Avec bien sur le tableau d'enquête immense fixé au mur du bureau.

L 'intrigue évolue à petit feu dans le New-York des fiacres et des cochets, une ville déjà industrialisee et déjà dirigée par une mafia italo-irlandaise.

C' est long, parfois trop long et ne vous attendez pas à des scènes d'action à couper le souffle ou des rebondissements imprévus.
Pour rester dans la comparaison des séries, on est plus proche de l'inspecteur Derrick que de SWAT.

Néanmoins et malgré ce tempo très lent, l'auteur parvient à nous accrocher dans son enquête et avec son équipe d'enquêteurs.

L' alieniste c' est surtout une ambiance et une plongée profonde dans les deviances et la psychologie des tueurs, le tout encadré dans un New-York déjà si sombre et tourmenté.

Et pour le même prix vous croiserez le truculent Théodore Roosevelt, alors préfet de police de la ville avant d'avoir le destin que l'on sait.

Un bon livre au final malgré des longueurs évitables qui ravira les amateurs de romans policiers historiques, surtout si ils aiment prendre leur temps.
L'Aliéniste de Caleb Carr.

Quel incroyable voyage à été ce livre !

Une histoire noir et morbide, remplie de lumière.

C'est une histoire qui m'a dérange un peu mais que, au même temps m'a attrapé et ne m'a pas laissé jusqu'à la fin.

J'ai énormément apprécié la façon dont les personnages font la quête pour trouver le tueur.
Je trouve que la manier donc le récit fait petit à petit la reconstruction psychologique du tueur est juste magistral, le tout est très bien décrit et j'ai eu l'impression de faire partie à tout moment de l'enquête.

La façon, bien entendu dont tout le récit est écrit, est très léger, je ne trouve pas de lourdeur, pour le contraire, je trouve le récit très captivant.

Les personnages sont attachants et bien développés, assez complexes.
On découvre à fur et mesure chaque personnage et les différentes situations nous les révèlent plus d'avantages.

Les méthodes dont on parle, pour trouver l'homme en question que dans l'actualité on utilise en criminologie sont à titre expérimental dans l'histoire, ça a été sympa de voir aussi un peu l'évolution de ces techniques et réaliser que fin 1800 début 1900 ce n'était vraiment pas courant utiliser tout ce que maintenant aide à trouver les personnes.

Le contexte de l'histoire est aussi intéressant, je trouve que c'est justement ce que a faut que j'aime plus ou vraiment l'histoire, le contexte historique fait énormément dans cette histoire et la ville de New York dans cet époque et aussi un point fort.

En fin, c'était une lecture vraiment différente que m'a sortie de ma zone de confort et que j'ai vraiment aimé.

Un coup de coeur pour ce livre !
Il n'est pas inintéressant de faire le parallèle entre « Les aventures de Sherlock Holmes » d'Arthur Conan Doyle. le Dr Watson, acolyte de Sherlock Holmes, décrit les aventures du détective tout comme le fait John Moore avec Laszlo Keizler. Ce dernier personnage ressemble étrangement à Holmes dans sa manière d'être.

« L'aliéniste » est un livre d'ambiance. En situant le récit à la suite de l'affaire Jack l'Eventreur qui aura marqué tant les policiers, les médias que Keizler lui-même, Caleb Carr nous plonge dans une atmosphère anxieuse dont l'ombre de ce meurtrier plane également outre Atlantique. le livre nous plonge dans une histoire riche en rebondissements qui réfutent toutes les hypothèses que le lecteur peut se faire. Il est bien ficelé et jusqu'à la fin, nous sommes tenus en haleine.
Lien : http://dwfstory.news.blog/20..
Une plongée abyssale dans les bas-fonds de New-York à la fin du 19ème siècle. La traque de ce tueur d'enfants s'avère rude et dangereuse, tant notre homme est rusé et insaisissable. Les cadavres s'accumulent, tous mutilés de façon particulièrement dérangeante, et on ne peut que s'interroger sur les raisons qui poussent cet homme à assassiner des enfants livrés à eux-mêmes dans des conditions aussi sordides. Il faut toute la science, l'analyse, la réflexion et la perspicacité de Moore et Kreizler, respectivement journaliste et médecin, afin de faire toute la lumière sur cette série de crimes, à la manière d'un profileur d'aujourd'hui. La course contre la montre s'engage afin d'identifier ce mystérieux tueur avant qu'il ne fasse plus de victimes, et cette course se fait à un rythme effréné, mêlant action et réflexion, le tout avec un suspense intenable qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages du récit, quant à l'identité du tueur. Un bon polar à la Sherlock Holmes !