AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782730405355
241 pages
Huitième art (30/11/-1)
4.67/5   6 notes
Résumé :
Le Prisonnier (The Prisoner) est une série télévisée britannique en 17 épisodes de 52 minutes, créée par George Markstein et Patrick McGoohan, qui en est l'interprète principal. La série suit un ancien agent secret britannique, retenu prisonnier dans un mystérieux village balnéaire, où ses ravisseurs essaient de savoir pourquoi il a brusquement démissionné de son poste.

Présenté initialement comme un thriller, du même moule que la série précédente ave... >Voir plus
Que lire après Le Prisonnier, chef-d'oeuvre télévisionnaireVoir plus
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Nous croyons rêver, ou plutôt nous éveiller d’un cauchemar… Le Village a disparu et Le Prisonnier est libre ! Libre de parcourir à cheval, habillé comme un cow-boy de western, d’immenses étendues sauvages, dans un paysage évoquant le Far West ! Mais il est resté fidèle à lui-même et la scène suivante nous le montre jetant violemment son étoile de shérif, et son arme, sur le bureau d’un marshal… Après sa « démission », il s’éloigne à pied, sa lourde selle sur l’épaule.
Commenter  J’apprécie          10
Ode à la liberté, non-sense absolu, défense de l’individu menacé par une société totalitaire, « trip » psychédélique, voyage initiatique, parabole métaphysique ou allégorie religieuse, Le Prisonnier – et c’est là son originalité profonde – propose autant d’interprétations que de « spectateurs-individus » et les plus âgés d’entre eux reconnaissent que leur propre vision de la série a changé au fil des rediffusions.
Commenter  J’apprécie          10
Les méchants changent toutes les semaines, ainsi que ses compagnons de captivité, afin de montrer que même si la société semble évoluer en surface lorsque de nouveaux dirigeants arrivent au pouvoir, elle conserve néanmoins pour chaque individu son caractère carcéral. Cela est amplement souligné par le fait que le personnage principal n’a pas d’identité, puisqu’il est toujours désigné sous le nom de Prisonnier.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît le rôle moteur de la prison sous toutes ses formes dans les pays totalitaires, largement majoritaires dans le monde et sous toutes les latitudes. Mais on évite avec pudeur, et même terreur, de parler de nos sociétés dites libérales qui se « socialisent » à grande vitesse et deviennent peu à peu des sociétés perfides et grises qui s’en vont d’un pas véloce rejoindre les gros bataillons des pays ci-dessus désignés.
Commenter  J’apprécie          00
Évasion : toute la littérature fabriquée autour de cette notion héritée du siècle dernier s’est ingéniée à dépasser la forme souvent dérisoire qu’on lui imposait. Des esprits neufs – Jules Verne, H.G. Wells, Rider Haggard, John Buchan, C.S. Lewis, pour ne citer qu’eux – ont délibérément choisi de transformer en message chiffré le contenu du récit d’aventures.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Alain Carrazé (1) Voir plusAjouter une vidéo

L'équipage de Temps X
Igor et Grichka BOGDANOFF présente les membres de l'équipage "Temps X" : Alain CARRAZE, Chantal de FARCY et Francis ROUSSEAU qui sont venus évoquer les actualités cinématographiques et artistiques de l'année 1980.
Dans la catégorie : TélévisionVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Télévision (96)
autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}