Citations sur L'Adversaire (154)

Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, et c'est toute une vie...
Une lucidité douloureuse vaut mieux qu'une apaisante illusion.
Un mensonge normalement, sert à recouvrir une vérité, quelque chose de honteux peut-être mais de réel. (p. 99)
Un mensonge normalement sert à recouvrir une vérité, quelque chose de honteux, certes, mais de réel. Le sien ne recouvrait rien. Sous le faux docteur Romand il n'y avait pas de vrai jean-Claude Romand
Il se disait rationaliste et agnostique, tout en respectant la foi de sa femme et en appréciant même que leurs enfants fréquentent une école religieuse : ils seraient libres, plus tard, de choisir. Ses admirateurs englobaient l'abbé Pierre et Bernard Kouchner, mère Térésa et Brigitte Bardot.
je suis un assassin, j'ai l'image la plus basse qui puisse exister dans la société, mais c'est plus facile à supporter que les vingt ans de mensonges d'avant.
Après 5 heures de délibération, Jean-Claude Romand a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Si tout se passe bien, il sortira en 2015, âgé de soixante et un ans.
Paris , le 21 novembre 1996

Cher Jean-Claude Romand ,

Il y a maintenant trois mois que j'ai commencé à écrire . Mon problème n'est
pas , comme je le pensais au début , l'information . Il est de trouver ma
place face à votre histoire .
[ Incipit ]

Le matin du samedi 9 janvier 1993, pendant que Jean-Claude Romand tuait sa femme et ses enfants, j'assistais avec les miens à une réunion pédagogique à l'école de Gabriel, notre fils aîné.Il avait cinq ans, l'âge d'Antoine Romand. Nous sommes allés ensuite chez mes parents et Romand chez les siens, qu'il a tués après le repas.
On nous parlera de compassion. Je réserve la mienne aux victimes.